Mon jardin:de la boue a un vrai jardin....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vanessa59
Graine de timide

Mon jardin:de la boue a un vrai jardin....

Message par vanessa59 »

Bonjour,
je me presente Vanessa 21 ans, je vis a coté de lille dans notre maison avec mon homme et mon jeune bouvier bernois d'un an.
Nous vivons dans cette maison depuis debut novembre et nous ne somme pas preoccupé du jardin depuis.
Il y a dans ce jardin juste 1 pied de jonquille et une haie.Le reste c'est de la boue.
Le problème est que nous n'avons pas beaucoup de temps, ni d'argent et qu'en plus nous n'y connaissons rien car c'est notre premier jardin.

Nous desirions mettre une pelouse resistant au course folle de mon chien.
Mettre des plantes grimpante contre des pallissades en bois sachant que d'un coté il n'y a pas de terre ( c'est une terrasse) donc une plante grimpante qui tient en pot.

Et sur le bord de la terasse il y a un coin de terres de 50 cm ou nous desirerions mettre des fleurs devant la plante grimpante.De plus nous aimerions crées des petits massifs le long du grillage mais pareils des choses resistantes et pas trop onéreuse car si mon chien arrive a les detruires...

J'espere que mes explications sont claires, je pensais mettre des clematites le long des palissades, des dahlias, des glaieuls mais je ne sais pas si c'est possible ni en quel saison le faire.

Merci d'avance de votre aide.
Jeune femme vivant a coté de lille cherche à realiser un beau jardin malgré un jeune bouvier bernois et une meconnaissance totale du jardinage.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Vanessa et bienvenue.

Pourquoi dis tu qu'il y a de la boue, connais tu la raison!!!,???

Pour le gazon ,faut mettre du gazon "sport". A semer en avril mai.

Pour les grimpantes je passe le flambeau :wink:
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Donc c'est de la boue parce que l'ancienne proprio n'as pas entretenue le jardin pendant 2 ans...Donc quand on a emmenager on a mis de desherbant, et mon chien avec comme complice la pluie c'est charger de detruire le reste.Ce qui fait que mon jardin ressemble a un champ non cultiver .

Autre question sur la pelouse, apres combien de temps peux ton marcher dessus sans risquer de l'abimé?
manouel
Graine de timide

Message par manouel »

pour la pelouse il faudra attendre 4 semaines après le semis suivant les conditions de germination. moi j'aurai mis un gazon rustique dans lequel on trouve plus de ray-grass anglais car ils sont plus resistants.
c'est a mon avis un peu trop tot pour semer. d'ici 15 jours ce sera mieux suivant la température bien sur.
voila salut
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Je pense la faire mi avril car comme nous partons en vacance une semaine, si je le fais 15 jours avant de partir j'aurais le temps de sortir le chien plus longtemps car je serais en vacance(il sort meme quand on bosse mais moins longtemps donc se depense dans le jardin).
Comme cela debut mai le gazon sera fait et on pourra marcher dessus.
Je pense prendre un melange spécial terrain de jeux, vous en pensez quoi?
Jeune femme vivant a coté de lille cherche à realiser un beau jardin malgré un jeune bouvier bernois et une meconnaissance totale du jardinage.
manouel
Graine de timide

Message par manouel »

oui c'est bien car on y retrouve différentes graminées qui resistent bien au piétinement.et c'est bien d'attendre mi avril pour semer car comme les températures seront meilleurs ca poussera plus vite.

voila a plus :P
tatanevet
Graine de timide

Message par tatanevet »

hello, je te réponds sur le gazon et le chien
il vaudrait que tu empèches ton chien d'aller sur le terrain pendant toute l'installation de ton jeune gazon car jeune gazon et jeune bouvier ne font pas bon ménage... j'ai pour ma part un airedale terrier (chien de 30 kgs aussi...) et le labourage est aussi sa spécialité.... Quand à la qualité du gazon, j'avais trouvé un gazon bon marché sport chez Bricomarché (j'avais fait toutes les jardineries ou presque...) et il a très bien poussé mais attends de meilleurs jours car il faut du soleil pour la germination
bon courage!
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Pour les plantes, va faire un tour dans la rubrique des échanges.

Je n'ai pas grand chose à échanger mais les jardinautes sont généreux et j'ai reçu des graines contre une simple enveloppe timbrée :wink:
Sylvie
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Oui bien sur, c'est pour cela que je voudrais le faire avant de partir en vacance comme ça mon gros pepere n'y ira pas.
Sinon aujourd'hui j'ai acheter des bublbes de glaieul, de rodoncule, de muguet,de dialhia, et des graines de melange de fleur pour jardin odorant.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait un forum echange, je vais allez y faire un tour.
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:) Vanessa, fais attention, lorsque dans ton post tu parles de desherbants
Pense à ton toutou. C'est dangereux pour lui. Un bon labour, ratisser pour affiner la terre, semer et le tour est joué
Du gazon sport : pour ton toutou il vaut mieux
Plantes grimpantes : jasmin d'hiver très résistant et très rustique
et un rosier grimpant remontant pour l'été :)
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Pour le deserbant nous l'avons mis 15 jours avant de demenager donc pas de soucis pour le chien, mais il y avait que sa a afaire car les ronces et autres mauvaise herbe nous arrivaient à la taille.
Je pensais au clematite pour pallisser les paneaux de bois.
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Message par Jumentfolle »

avec une clématite, tu vas vite être envahie, et tes panneaux risquent d'en souffrir, les branches se faufilent partout et peuvent même abimer sérieusement un toit...alors des panneaux en bois :roll:
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Ok alors que me conseille tu comme plante grimpante?Qui ne soit pas toxique pour mon toutou?Et qui peut pousser dans un gros pot?
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Jumentfolle, Tu ne confondrai pas avec la glycine par hasard parce que les clématites ont des brindilles fines et je ne pense pas que cela abime quoi que ce soit. Pour les clématite il faut que le pied soit à l'ombre et la tête au soleil.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

C'est exact, la clématite ne fait aucun dégât. Tu peux planter sans problème :)
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Message par Jumentfolle »

:oops: :oops: :oops: :oops:
je dormais déjà, moi. Encore désolée, mais oui, je confondais... Je dois être traumatisée par la glycine, et en plus, ils ont appelé ma rue comme ça l'été dernier :evil: l'équivalent de "Wisteria Lane", en pleine Haute-Marne, c'est d'un comique :lol:
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Ok pas de soucis, mais bon faut que je trouve le courage d'aller la chercher.
Sinon en bac sa tient bien ou pas la clematite?
Marbisier
Bourgeon de bavard

Message par Marbisier »

si tu n'as pas d'ipomée je pourrais t'envoyer quelques graines.
Paul
j'aime les belles graines
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Escuse moi mais c'est quoi des ipomées? :roll:

J'ai une autre question, sur un coté du jardin il y a une haie de troene, nous voudrions la reduire car elle est trop large a notre gout.
De combien puis je la reduire a chaque taille pour qu'elle reste belle mais qu'elle s'affine?
Marbisier
Bourgeon de bavard

Message par Marbisier »

Paul
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Ok oui en effet c'est tres jolie en plus.
Ca tiendrais en bac contre une pallisade en bois?Ou il faut mieu de la pleine terre contre un grillage?
Oui désolé beaucoup de question mais je debute vraiment.
Marbisier
Bourgeon de bavard

Message par Marbisier »

je les mets directement en terre (mais je pense que le bac irait) un peu plus tard vers fin avril. Pour communiquer ton adresse envois-moi un message personnel (c'est l'icône en bas de mon message où est inscrit "mp")
Paul
lizza
Bourgeon de bavard

Message par lizza »

mais une clématite c'est bien capricieux, et peut être pas à conseiller à une jardinière débutante...Moi, sur toutes celles que j'ai plantées au fil des années, je n'en ai qu'une qui est vigoureuse et trois autres qui végètent...Les autres ont toutes crevé en un an...
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Bonjour,
comme vous le savez je compte semez ma pelouse au mois d'avril, jaurez voulu savoir si je devais preparez la terre et si oui comment avant de semer?
vanessa59
Graine de timide

Message par vanessa59 »

Bonjour,
bon alors ce matin je mis suis mise, j'ai planter mes bulbes et semer mes graines comme il était ecris sur les paquets.Bon j'espere que sa ira, sinon tant pis je recommencerai l'année prochaine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »