Glycine : de Chine ou du Japon ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
colza
Graine de timide

Glycine : de Chine ou du Japon ?

Message par colza »

Bonjour

La façade de ma maison est envahit par une glycine vieille de 20 ans environ.
Le fleurissement est timide et les volets battants du 1ème étage sont à moitié engloutis.
J’envisage cette année de faire une taille de rajeunissement en suprimant certaines branches principales de 5cm de diamètre environ.

Alors voilà je ne sais pas quelles branches couper car les unes se sont enroulées dans le sens des aiguilles d’une montre (telle Wisteria Floribunda du Japon) et les autres dans le sens contraire (telle Wisteria Sinensis de Chine) et impossible de voir lesquelles portent des fleurs.

Puis dans un revue quelconque j’ai pu lire à propos de la taille des Glycines la chose bizarre suivante :
« seules les branches s’enroulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre portent des fleurs et celles qui s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre sont des gourmants qu’il faut suprimer »….

Alors s’agit-il d’une Glycine envahit de gourmants japonais ou plus simplement d’une hybride du genre Wisteria Formosa ? mais à ma connaissance celle-ci porte des fleurs violettes et la mienne porte des fleurs blanches. Curieusement certaines fleurs apparaissent avant les feuilles et d’autres après, ce qui confirmerait la présence d’une variété chinoise (précoce) et japonnaise (tardive).

Dans le cas d’une hybride, je serais tenté de couper une branche de chaque afin de garder l’équilibre mais étant amateur en la matière je préfère attendre vos conseilles.

Merci d’avance pour votre aide.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

est-ce pressé ? car le mieux serait peut-être d'attendre la floraison, comme ça tu seras sûr des branches que tu veux garder.

Gourmands ou pas, de toutes façons ça fleurit, maintenant peut-être est-elle greffée ? j'ai un doute...

Bon, moi ce que je ferais, ce serait
1/ d'enlever maintenant les branches que tu trouves vraiment moches, abimées, déséquilibrées. Pas trop.
2/ attendre la floraison.
3/ alors là, couper tout ce qui te déplait, sachant que la glycine est très vigoureuse, et que tu peux donc y aller fort !

cette glycine a 10 ans :
Image

Nous l'avons voulu totalement dissymétrique : à partir des bois verticaux, tu vois que la partie gauche est vigoureusement bloquée, taillée deux ou trois fois par an pour l'empêcher de pousser.
La partie droite au contraire est étendue au maximum, mais taillée aussi, afin qu'elle ne s'infiltre pas sournoisement dans la serre, ce qu'elle essaye de faire régulièrement.
Enfin tout au bout, on oriente les pousses vers la pergola, car sinon elles essayent de grimper sur le toit. Et on les taille aussi, afin qu'elle pousse plus lentement.

Cette année nous l'avons transformé, afin que le bois soit plus visible, un peu dans l'esprit des japonais, où les vides mettent en valeur les pleins : là elle est trop pleine ! Donc on a nettoyé vigoureusement le bas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Glycine : de Chine ou du Japon ?

Message par jeannotin »

colza a écrit :Bonjour

Le fleurissement est timide et les volets battants du 1ème étage sont à moitié engloutis.
J’envisage cette année de faire une taille de rajeunissement en suprimant certaines branches principales de 5cm de diamètre environ.

Alors voilà je ne sais pas quelles branches couper car les unes se sont enroulées dans le sens des aiguilles d’une montre (telle Wisteria Floribunda du Japon) et les autres dans le sens contraire (telle Wisteria Sinensis de Chine) et impossible de voir lesquelles portent des fleurs.

Puis dans un revue quelconque j’ai pu lire à propos de la taille des Glycines la chose bizarre suivante :
« seules les branches s’enroulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre portent des fleurs et celles qui s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre sont des gourmants qu’il faut suprimer »

Alors s’agit-il d’une Glycine envahit de gourmants japonais ou plus simplement d’une hybride du genre Wisteria Formosa ? mais à ma connaissance celle-ci porte des fleurs violettes et la mienne porte des fleurs blanches. Curieusement certaines fleurs apparaissent avant les feuilles et d’autres après, ce qui confirmerait la présence d’une variété chinoise (précoce) et japonnaise (tardive).

Dans le cas d’une hybride, je serais tenté de couper une branche de chaque afin de garder l’équilibre mais étant amateur en la matière je préfère attendre vos conseilles.

bonjour et :welcome:
je ne comprend pas tu dit avoir une glycine et tu dit que certaines branches s'enroule sur la droite et d'autres sur la gauche :roll:
wistaria floribunda (orig Japon) s'enroule sur la droite
wistaria Sinensis( Origine Chine) elle s'enroule sur la gauche
c'est ce qui permet de les différencier, mais pour la taille ça n'a aucune incidence on taille de la même façon les deux espèces
après dans les floribunda tu as des flor. Hâtives, mi-saison, et tardives
la chose qui les différencie aussi c'est que les Sinensis sont précoces et remontantes alors que les floribundas sont à flor. unique
il est sûr que tu as plusieurs sujets plantés ensembles :wink: ou alors tu as une floribunda blanche greffée sur une Sinensis, et les rejets sont de la Sinensis toutes les floribundas lorsqu'elles sont greffées le sont sur des Sinensis, jamais l'inverse donc dans ton cas les gourmands sont ceux qui s'enroule à gauche(dans les Sinensis il y en a aussi des blanches)
pour éviter de perdre une année de flor.
si tu ne sait pas tailler je pense comme Ailees qu'il est plus judicieux d'attendre la flor. et tailler ensuite
après si tu veut savoir qui elle est en temps voulu tu nous montrera des photos , tu mesurera la longueur de la grappe et tu nous dira à quelle période elle a fleurit (quoi que là c'est une peu alléatoire) la flor dépend beaucoup du temps et peuvent avoir plus de 1 mois de décalage parfois)
voilà ..... dur dur les histoires de wistaria:wink:
Dernière modification par jeannotin le mer. 21 févr. 2007 10:34, modifié 5 fois.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Très belle glycine :) Moi aussi je les préfère asymétriques. La porte peinte en lilas, il fallait oser :)

Je ne serais pas tout à fait de l'avis d'ailees toutefois. Colza, tu connais bien ton dossier, j'ignorais cette particularité de l'enroulement à gauche ou à droite!

Mais ceci dit je crois que tu t'encombres de considérations inutiles: je rabattrais simplement tout ce qui gêne. Si vraiment tu as l'intention de supprimer tout ce qui fait moins de 5 centimètres, prend tout de même la précaution de laisser des tire-sèves aux extrémités pour garantir une reprise homogène. Finalement, ça n'a que peu d'importance de savoir qu'un coin comporterait plus de floribunda et l'autre plus de sinensis...

Par contre, là où je rejoins ailees, c'est que rien n'empêche de tailler les glycines en saison, pour assurer la formation et l'équilibre de l'ensemble.

Voilà voilà!
colza
Graine de timide

Message par colza »

ailees a écrit :est-ce pressé ? car le mieux serait peut-être d'attendre la floraison, comme ça tu seras sûr des branches que tu veux garder.

Gourmands ou pas, de toutes façons ça fleurit, maintenant peut-être est-elle greffée ? j'ai un doute...

1/ d'enlever maintenant les branches que tu trouves vraiment moches, abimées, déséquilibrées. Pas trop.
3/ alors là, couper tout ce qui te déplait, sachant que la glycine est très vigoureuse, et que tu peux donc y aller fort !

cette glycine a 10 ans :
Image

Nous l'avons voulu totalement dissymétrique : à partir des bois verticaux, tu vois que la partie gauche est vigoureusement bloquée, taillée deux ou trois fois par an pour l'empêcher de pousser.
La partie droite au contraire est étendue au maximum, mais taillée aussi, afin qu'elle ne s'infiltre pas sournoisement dans la serre, ce qu'elle essaye de faire régulièrement.
Enfin tout au bout, on oriente les pousses vers la pergola, car sinon elles essayent de grimper sur le toit. Et on les taille aussi, afin qu'elle pousse plus lentement.

Cette année nous l'avons transformé, afin que le bois soit plus visible, un peu dans l'esprit des japonais, où les vides mettent en valeur les pleins : là elle est trop pleine ! Donc on a nettoyé vigoureusement le bas.

Bonjour Ailees

Comme il n'y a pas urgence, je vais attendre sagement la floraison et faire ensuite comme tu as dit.
Visiblement tu maitrises bien le sujet, ta glycine est superbe et bien en harmonie avec la maison..... félicitation.
La mienne inspire plus la jungle! j'ose pas envoyer de photos

Jeannotin m'a mis sur une piste avec ses explications, je pense à une Floribunda greffée sur une Sinensis mais avec beaucoup de rejets.
A voir dès la floraison

Merci pour tes bons conseils
à +
colza
Graine de timide

Re: Glycine : de Chine ou du Japon ?

Message par colza »

jeannotin a écrit :
colza a écrit :Bonjour

« seules les branches s’enroulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre portent des fleurs et celles qui s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre sont des gourmants qu’il faut suprimer »

bonjour et :welcome:
je ne comprend pas tu dit avoir une glycine et tu dit que certaines branches s'enroule sur la droite et d'autres sur la gauche :roll:
wistaria floribunda (orig Japon) s'enroule sur la droite
wistaria Sinensis( Origine Chine) elle s'enroule sur la gauche
c'est ce qui permet de les différencier, mais pour la taille ça n'a aucune incidence on taille de la même façon les deux espèces
après dans les floribunda tu as des flor. Hâtives, mi-saison, et tardives
la chose qui les différencie aussi c'est que les Sinensis sont précoces et remontantes alors que les floribundas sont à flor. unique
il est sûr que tu as plusieurs sujets plantés ensembles :wink: ou alors tu as une floribunda blanche greffée sur une Sinensis, et les rejets sont de la Sinensis toutes les floribundas lorsqu'elles sont greffées le sont sur des Sinensis, jamais l'inverse donc dans ton cas les gourmands sont ceux qui s'enroule à gauche(dans les Sinensis il y en a aussi des blanches)
pour éviter de perdre une année de flor.
si tu ne sait pas tailler je pense comme Ailees qu'il est plus judicieux d'attendre la flor. et tailler ensuite
après si tu veut savoir qui elle est en temps voulu tu nous montrera des photos , tu mesurera la longueur de la grappe et tu nous dira à quelle période elle a fleurit (quoi que là c'est une peu alléatoire) la flor dépend beaucoup du temps et peuvent avoir plus de 1 mois de décalage parfois)
voilà ..... dur dur les histoires de wistaria:wink:

Bonjour Jeannotin

un grand merci d'entrée pour le Welcom. Je vois que ce forum est très actif et qu'il y a des gens passionnés.

En fait ma glycine comporte un pied unique qui se divise en 6 branches entre 30cm et 1m du sol. Cinq branches s'enroulent à gauche (Sinensis) et une à droite (Floribunda). D'après tes explications cela pourrait être une Floribunda greffée sur une Sinensis avec des rejets de Sinensis. J'ai également remarqué que les branches Sinensis sont plus grosses que la branche Floribunda.
Voila maintenant je suis curieux de savoir lesquelles de ces branches vont effectivement porter des fleurs et si gourmands il y a.
Il ne me reste donc plus qu'a attendre sagement la floraison, puis je me prendrais le temps de bien observer tout cela et de vous envover ensuite qq. photos

Je te remercie encore de m'avoir éclairé sur ce sujet avec tes explications précieuses
à+
colza
Graine de timide

Message par colza »

Tibelge a écrit :Très belle glycine :) Moi aussi je les préfère asymétriques. La porte peinte en lilas, il fallait oser :)

Je ne serais pas tout à fait de l'avis d'ailees toutefois. Colza, tu connais bien ton dossier, j'ignorais cette particularité de l'enroulement à gauche ou à droite!

Mais ceci dit je crois que tu t'encombres de considérations inutiles: je rabattrais simplement tout ce qui gêne. Si vraiment tu as l'intention de supprimer tout ce qui fait moins de 5 centimètres, prend tout de même la précaution de laisser des tire-sèves aux extrémités pour garantir une reprise homogène. Finalement, ça n'a que peu d'importance de savoir qu'un coin comporterait plus de floribunda et l'autre plus de sinensis...

Par contre, là où je rejoins ailees, c'est que rien n'empêche de tailler les glycines en saison, pour assurer la formation et l'équilibre de l'ensemble.

Voilà voilà!

Bonjour Tibelge

Si toutes les branches portaient des fleurs, cela ne me dérangerai pas qu'il y ait un peu plus de ceci ou de cela. Mais pour l'instant il y a tellement peu de fleurs et inexpérimenté comme je suis, je suis capable de couper l'unique branches portant des fleurs.
Alors pour l'instant je préfère attendre la floraison pour y voir plus claire et tailler plus tard dans la saison.
En plus je viens de me rendre compte que le pied comporte 5 branches Sinensis et 1 branche Floribunda. Il y a donc probablement un deséquilibre important du à un manque d'entretien.
Je pense que le mieux serait de laisser une branche de chaque avec un tire-sève à l'extremité (merci d'ailleur pour ce conseil) et ensuite de l'entretenir régulierement.

voilà
encore merci et à +
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello Colza!

Petite précision tout de même après lecture de ta réaction : un tire-sève n'est utile que lorsque tu rabats l'entièreté d'une ramure. C'est une branche avec un beau bourgeon sain, qui va comme son nom l'indique, "tirer" la sève dans l'arbre lors de sa germination et provoquer l'apparition d'autres bourgeons et d'une nouvelle ramure. C'est en quelque sorte une assurance-reprise :)

Mais surtout ne t'avise pas de rabattre aussi sévèrement ta glycine après floraison... A cette période, seule une taille de formation me semble acceptable, en laissant beaucoup de vert. Pour un rabattage, il vaut mieux attendre la fin de l'hiver, en période hors gel.

Voilà, tu sais peut-être déjà tout ça mais il me semblait tout de même utile d'apporter cette précision - je ne voudrais pas être taxé de wistéricide :)

Tib.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

De toutes façons le principe de base est toujours le même : "dans le doute abstiens toi..." de couper ; on peut toujours attendre de voir, et on n'en est pas à un ou deux ans près.

En revanche, s'il y a vraiment une glycine greffée, tu auras certainement intérêt à bien réfléchir, car le porte greffe, en général vigoureux, risque de faire petit à petit disparaitre l'autre : il conviendra peut-être de couper totalement toutes les branches de ce porte-greffe.

(normalement, la partie greffée est la branche la plus haute des 6 dont tu parles)
colza
Graine de timide

Message par colza »

Bonjour Tibelge

Justement je ne sais pas grand chose du jardinage en général et toutes vos réactions. infos etc me sont précieuses.
colza
Graine de timide

Message par colza »

Bonjour Ailees

C'est vrai, il n'y à pas le feu. Cette année je vais me contenter d'observer puis de tailler le minimum.

D'après mes premières observations et les explications de Jeannotin, il est fort probable qu'il s'agit d'une glycine greffée et comme tu dis le porte-greffe risque de faire disparaitre le greffon. Vu l'age de cette glycine et le peu d'entretien, il semblerait que se soit le cas, ce qui expliquerait ce deséquilibre (5 Sinensis et 1 Floribunda de petite taille).
Je disais hier soir à Tibelge que j'avais l'intention plus tard de laisser une branche de chaque et ensuite de l'entretenir régulièrement,
qu'en penses-tu?
toi tu es plus pour la coupe franche dans ce cas précis. Si je coupe toutes les branches, dois-je également garder un tire-sève??
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

ailees a écrit :est-ce pressé ? car le mieux serait peut-être d'attendre la floraison, comme ça tu seras sûr des branches que tu veux garder.

cette glycine a 10 ans :
Image

Quelle belle glycine.La mienne(de Chine) n'est encore qu'un but de bois.J'espère ne pas attendr 10ans pour avoir quelque chose d'aussi beau!
Bises
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

khristine a écrit :La mienne(de Chine) n'est encore qu'un but de bois.J'espère ne pas attendr 10ans pour avoir quelque chose d'aussi beau!
Bises
et que crois-tu ? que les glycines poussent si vite que ça ? 10 ans pour une telle glycine c'est rien, et d'ailleurs on a été très étonnés de voir qu'elle poussait si vite.
Si tu n'as pas de patience, tu risques d'être vite déçue ! en fait pour avoir un beau jardin, il ne faut pas attendre des résultats merveilleux.
ça fait bizarre de le dire ainsi, mais dans mon (notre) idée, ce n'est pas le résultat qui compte, mais le chemin.
Sinon on n'est jamais content, et on rêve toujours de ce qu'on aura plus tard.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou me revoilà :wink:

comme le dit Ailees si s'est une glycine greffée tu risque à terme de te retrouvé avec uniquement de la sinensis parce que justement elles sont moins vigoureuses, donc la sagesse veut que l'on élimine toujours sur les sujets greffés que se soit les Wistarias ou les autres plantes les gourmands qui démarre du porte greffe......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

ailees a écrit :
khristine a écrit :La mienne(de Chine) n'est encore qu'un but de bois.J'espère ne pas attendr 10ans pour avoir quelque chose d'aussi beau!
Bises
et que crois-tu ? que les glycines poussent si vite que ça ? 10 ans pour une telle glycine c'est rien, et d'ailleurs on a été très étonnés de voir qu'elle poussait si vite.
Si tu n'as pas de patience, tu risques d'être vite déçue ! en fait pour avoir un beau jardin, il ne faut pas attendre des résultats merveilleux.
ça fait bizarre de le dire ainsi, mais dans mon (notre) idée, ce n'est pas le résultat qui compte, mais le chemin.
Sinon on n'est jamais content, et on rêve toujours de ce qu'on aura plus tard.
Je me doute bien que ce sera long ,aussi je songe à mettre d'autres grimpantes le long du grillage.La glycine peut mettre beaucoup de temps à démarrer selon la terre et la variété m'a-t-on dit
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Je ne veux pas pourrir et je ne sais pas où mettre le post autrement, votre sujet mais j'ai néanmoins une petite question à poser au sujet des glycines.
Voilà j'avais planté une glycyne dans un coin et il me semblait qu'elle ne s'était pas plus à cet endroit et était morte. Mais l'été dernier j'ai remarqué une nouvelle glycine et peu plus loin. Serai-t-il possible que ce soit le même sujet qui aurait poussé de par ces racines? qu'en pensez-vous? Je veux la récupérer avant de déménager, est-ce qu'elle fleurira ou faut-il la greffer?
Ailées très joli ta glycine et je trouve que la couleur de ta porte s'harmonise parfaitement avec la couleur de ta glycine.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
shanon
Graine de timide

Message par shanon »

Bonjour!

La glycine de ailee est vraiment splendide.... Moi, la mienne je ne sais si elle est chinoise ou japonnaise, mais 4 ans sans aucune fleur... j'espère que cette année sera la bonne :cry: C'est normal? :?

Merci. Shanon :arrose:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

shanon a écrit :Bonjour!

La glycine de ailee est vraiment splendide.... Moi, la mienne je ne sais si elle est chinoise ou japonnaise, mais 4 ans sans aucune fleur... j'espère que cette année sera la bonne :cry: C'est normal? :?

Merci. Shanon :arrose:

les wistarias sont très capricieuses certaines ne fleurisse jamais...... j' ai une "multijuga" 10ans avant enfin de voir des fleurs l'an passé mais certaines sont tellement belles qu'on leur pardonne:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

catden a écrit :Je ne veux pas pourrir et je ne sais pas où mettre le post autrement, votre sujet mais j'ai néanmoins une petite question à poser au sujet des glycines.
Voilà j'avais planté une glycyne dans un coin et il me semblait qu'elle ne s'était pas plus à cet endroit et était morte. Mais l'été dernier j'ai remarqué une nouvelle glycine et peu plus loin. Serai-t-il possible que ce soit le même sujet qui aurait poussé de par ces racines? qu'en pensez-vous? Je veux la récupérer avant de déménager, est-ce qu'elle fleurira ou faut-il la greffer?
Ailées très joli ta glycine et je trouve que la couleur de ta porte s'harmonise parfaitement avec la couleur de ta glycine.
A+ Catden
si elle a fleurit peut être s'est t'elle semée spontanément où alors de nouvelles pousses peuvent avoir sortit sur les racines un peu plus loin ça arrive après pour savoir si elle fleurira l'avenir te le dira peut être que oui peut être que non :lol: la greffer si s'est une Sinensis la plus courante je ne voit pas l'intérêt qui était t'elle quand tu l'a plantée :?:

Josy
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bin là jeannotin tu me poses une colle, je ne saurai te dire qui elle était car je n'y ai pas prété attention à l'époque, si je me souviens bien on me l'avais vendu pour une nouvelle variété qui faisait de très grandes grappes de fleurs blanches (80cm de long). Mais hélas pour la floraison elle n'a pas fleuri la première année ce qui était normal car elle était jeune et devais fleurir en cours de la 3ème années, mais comme je l'ai dit dans mon premier message elle ne s'y est pas plu et pendant plusieurs années je la croyait morte, c'est pour cela que je parlais d'une repousse possible des racines.
Maintenant j'ai un doute, il se pourrai aussi que ce soit une graine transportée par les oiseaux.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

catden a écrit :Bin là jeannotin tu me poses une colle, je ne saurai te dire qui elle était car je n'y ai pas prété attention à l'époque, si je me souviens bien on me l'avais vendu pour une nouvelle variété qui faisait de très grandes grappes de fleurs blanches (80cm de long). Mais hélas pour la floraison elle n'a pas fleuri la première année ce qui était normal car elle était jeune et devais fleurir en cours de la 3ème années, mais comme je l'ai dit dans mon premier message elle ne s'y est pas plu et pendant plusieurs années je la croyait morte, c'est pour cela que je parlais d'une repousse possible des racines.
Maintenant j'ai un doute, il se pourrai aussi que ce soit une graine transportée par les oiseaux.
A+ Catden
les oiseaux où le vent c'est aussi possible :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »