Sauges arbustives

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tatanevet
Graine de timide

Sauges arbustives

Message par tatanevet »

bonjour,
je suis novice en matière de forum et j'ai trouvé le votre très agréable, ceci pour me pardonner à l'avance des éventuelles bourdes d'ordi...
j' ai déjà trouvé des réponses à mes propres problèmes de jardin mais aujourd'hui, je me demande quand est-on sensé couper les sauges arbustives? Il me semblait qu'il fallait le faire fin mars mais comme tout a de l'avance cette année (j'ai trouvé des coccinelles !), mes sauges ont encore des feuilles!!
je suis assez déçue de ne trouver nulle part dans la presse de jardin, un article au sujet de cet hiver si clément et si, en conséquence, on doit avancer les coupes diverses...
merci d'avance de vos réponses
j'habite en région parisienne(77), la terre est argileuse et l'exposition du jardin est quasi toute ensoleillée mais on est en hauteur donc il y beaucoup de vent.
La prochaine fois, je ferai plus court...
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Il me semble avoir lu qu'elles passaient mieux l'hiver en étant "rabattues" en novembre. C'est ce que je fais avec la mienne et elle est bien belle !! Mais attends d'autres avis.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

en ce qui me concerne un vendeur et producteur m'a conseillé de les tailler au printemps de manière à ne pas rabattre trop court car on voit les nouvelles ramifications
il ne faut surtout pas les rabattre trop au risque de ne garder que du bois sec et de la perdre
je parle bien entendu des sauges grahamii
au fait bienvenue sur ce forum tatanevet
....
orion
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Je taillerai les miennes fin mars . Les feuilles sont là mais je verrai mieux ce qui ne repart pas et quelle direction donner à certaines tiges .
Violette

LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:welcome: Tatanevet et bonjour à la Seine et Marne où j'habitais Chelles avant de m'installer définitivement dans le LOT que j'adore( je suis demi-lotoise par le sang (du côté de mon père)

Bon! j'arrête de raconter ma vie. Eh revenons aux sauges arbustives
Je suis d'accord avec Orion. Pas de taille trop précoce. On ne sait jamais s' il y avait de trop fortes gelées d'ici là. Bien qu'il y a une heure, je viens de voir passer tout un "troupeau" d'oies sauvages migratrices au-dessus de ma maison qui ont fait un "tintamarre du diable" Ah cela sent bon le printemps!.....

Donc taille fin mars, début avril avec parcimonie :)
tatanevet
Graine de timide

SAUGES

Message par tatanevet »

merci à tous, je serai sage et taillerai fin mars
Lavande, je passerai de bonjour à Chelles, étant moi-même demi lotaoise par mon père, je t'envie d'habiter une si belle région
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:o Les grands esprits se rencontrent :lol:
Tu as pris la bonne décision pour tes sauges fin mars , c'est parfait :)
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,
LAVANDE46 a écrit : Eh revenons aux sauges arbustives
Je suis d'accord avec Orion. Pas de taille trop précoce. On ne sait jamais s' il y avait de trop fortes gelées d'ici là.
Je suis tout a fait d'accord.
Il y a deux ans en voulant tailler beaucoup trop tôt j'ai failli perdre une de mes sauges a cause d'une forte gelée tardive et l'année dernière en taillant trop court la plante à eu du mal a me faire une floraison correcte.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Certaines sauges supportent très bien d'être taillées souvent ! c'est une plante facile et qui a bon caractère si on ne la brutalise pas excessivement : elle repart bien, et est vigoureuse.
Moi j'en ai même certaines que je ne laisse jamais fleurir, l'oficinalis a une floraison que je trouve inintéressante par rapport à son feuillage.
En revanche je la taille trois ou quatre fois par an, afin qu'elle ne s'esclaffe jamais.

ça donne des trucs comme ça :
Image

c'est assez facile à faire, et ça permet de s'entrainer à peu de frais ! je n'en ai encore jamais tué une.

Du coup j'en ai des vieilles, comme celle qui a 25 ans maintenant ; lors de la sècheresse de 2003, elle a perdu deux branches, ma compagne en a profité pour la transformer en bonsai si on peut dire. Mais bon, là la taille devient nettement plus difficile, respecter le naturel en faisant une taille aussi forte c'est dur, et j'admire son travail !

Image
Dernière modification par ailees le lun. 04 janv. 2010 7:06, modifié 1 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

ah oui pas mal ailées tes sauges officinales
....
orion
tatanevet
Graine de timide

Message par tatanevet »

bravo pour ces photos de sauges... mais je crains que ces réussites soient réservées au sud... veinards!
merci encore de vos conseils
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

la sauge officinale supporte sans problème le froid ici, où la température descend à -10 pendant 1 ou 2 semaines certaines années.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »