organisation du potager...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
buttercupbush
Fleur de pipelette

organisation du potager...

Message par buttercupbush »

Bonjour à vous tous !

A y est ! mon plan pour mon coin de potager est finito!! enfin devrais-je dire quasiment... En effet, je coince sur le nombre de plants de mange-tout que je peux mettre dans un carré de 1.20/1.20, et sur les moyens de palisser les conrnichons : treillage, piquet, quelle hauteur ?
Je vous remerci pour votre aide !
Bonne soirée !!!! :D :D :D
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonsoir
pour les pois mange-tout je mettrais 3 lignes espacées de 40 cm pour des variétés naines et un peut-être un peu plus pour des variétés à rames.
pour palisser les cornichons, mais aussi les pois je les planterais au pied d'une ligne de maïs qui servira de support entre autre...
buttercupbush
Fleur de pipelette

Salut !!
Merci pour ta réponse Samouss ! c'est plus facile d'y voir clair quand on a les dimensions !!
Pour le maïs, bien que ce soit une bonne idée, je crois que je vais éviter ! Ma mère a une réelle aversion phobique au maîs :lol: :lol: ! Déjà je lui ai fait avaler la pillule du potager, ensuite du potager avec des tomates, alors là je crois que je ne vais pas plus insister !! surtout si elle devait s'en occuper au cas où je serais absente ..... :wink: !!!

Merci encore, je te souhaite un excellent après-midi et une excellente fin de semaine !!
à +
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

coucou,
ds mon magazine, ils conseillent 2 carrés de 30cm de côté pour un pied de haricot. ca donne huit pieds dans un carré de 1,20m de côté. ca fait pas mal de haricots tout ca !
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

oups, je viens de relire. sont-ce des pois ou des haricots que tu veux planter ?
remarque, ca doit pas changer grandchose à la réponse... :wink:
buttercupbush
Fleur de pipelette

coucou Lune !!!!!!!

Ce sont des pois mange-tout dont il s'agit, j'adore ça ! juste sautés au wok... humm! pour les dimensions que tu as donné ça a l'air de coller avec celle de Samouss... et je ne vais en planter que 4 pieds, la variété que j'ai choisi est, d'après ce qui est dit, très productive !! j'voudrais pas me transformer en mange-tout géant !!

Merci Lune pour ta réponse !!
Bonne soirée !! à bientôt !
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Hello, Butter

Même très productifs, quatre pieds, ça ne fait pas beaucoup... Je te suggère de semer plutôt quand même quatre poquets de 4 ou 5 graines :lol:
J'ai essayé les "corne de bélier", "petit normand" et "carouby de maussane", et aucun ne me semble susceptible d'atteindre le rendement que tu attends.
Quelle variété comptes-tu planter ?

Pascal
Emplacement à louer.
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

Pois gourmand

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
je suis d'accord même s'ils ont un bon rendement, il ne viennent pas tous en même temps.
j'ai déjà fait des cornes de béliers et des normands, nous ne sommes que 2 gourmands, mais j'ai toujours pensé qu'il me fallait plus de pieds.
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonsoir
dis moi Pkx, tu laisses quel espace entre tes poquets ? quelle différence avec un semis en ligne "classique" (j'espace les graines de 2 cm environ).
l'année dernière, j'ai cultivé à peu près 3 mètres de pois 'Norli' : bilan c'est largement pas suffisant...
cette année je ressème des 'Norli' récoltés l'an passé et j'essaye les 'Bamby', et des pois ridés aussi tant qu'on y est.
quelques 'Norli' sont en caissette et ont levé depuis une semaine, les 'Bamby' sont déjà en pleine terre, mais n'ont pas levé.
prochains semis dans peu de temps, en pleine terre, mais celle-ci n'est pas tout à fait prête...
a+
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Bonsoir Samouss

L'intérêt, c'est de pouvoir les semer à l'avance en godets sous abri. J'utilisais déjà ce système pour les haricots verts et cette année je passe aux petits pois mangetout, 4/5 graines par godet. Je repique en poquets espacés de 15 à 20 cm, c'est moins de boulot que de repiquer plant par plant 8)
Je sème aussi en poquets en pleine terre (sur 2 rangs) quand je n'ai plus assez de place pour faire une ligne suffisamment longue... je fais grimper sur quelques branches piquées en terre.
Sinon je sème aussi en ligne le long de 2 treillis (3 et 4 mètres de long).
En fait, tout ça c'est pour étaler la récolte et en profiter plus longtemps :wink:

Je lis que tu en as déjà semés en pleine terre. Pour moi, ça ne sera pas avant un mois. On ne doit pas habiter sous les mêmes latitudes :roll:

@ +

Pascal
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

merci Pkx pour ces précisions.
sinon, je ne vois pas pourquoi on n'habiterait pas les mêmes latitudes ??? mais est-ce que ça veut forcément dire qu'on doit penser et agir tous de la même façon lol ???
les pois gourmands craignent peu le gel et j'ai le temps et pleins de graines, donc je fais plusieurs semis successivement, et je prend des notes, c'est comme ça qu'on apprend, non ?
a+
buttercupbush
Fleur de pipelette

Bonsoir à vous tous !!:D :D :D

Merci pour les réponses, il y a beaucoup d'infos !!!!

J'ai retrouvé le nom des mangetouts : demi-ramant grijze roodbloeier, et ce n'est pas à son sujet que l'on parle de productivité c'est pour celui juste au-dessus j'm'a trompé :oops: !! j'ai choisi cette variété en toute naïveté (suis débutante !!) et parce que les gousse me semblaient pas trop grandes.
Je voulais en fait les palisser le long de deux côtés d'un carré soit deux lignes de 1.20 m, ça fait combien de pieds possibles ? Vous pensez que je dois consacrer le carré entier au mange-tout ?
Sinon Pascal pourrais-tu expliquer le système des poquets ainsi que le passage entre les godets et les poquets ?? MERCI bcp d'avance !!

dans l'attente impatiente de vous lire :wink: :D je vous souhaite une excellente soirée !
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Hello, Butter

Demi-ramant grijze roodbloeier : très jolies fleurs rouges mais je ne l'ai jamais essayé...
Non, non, ne leur consacre pas tout le carré, tu serais bien embêtée pour cueillir ceux du milieu. 2 x 1m20 pour démarrer, ça t'assure déjà quelques occasions de te régaler :wink:
Les semis en poquets, c'est pas compliqué : tu fais un trou de quelques centimètres, tu mets 5 graines, 15 cm plus loin, tu recommences, et ainsi de suite...
Cette année, pour gagner du temps, j'ai déjà semé : 5 graines par godet dans des godets de 8 cm de côté. A la fin du mois, je replanterai tout le godet en terre selon le même principe que ci-dessus, un tous les 15 cm.
Sinon, je pense que les pois n'apprécient pas trop le repiquage, donc pas possible de semer au chaud et de disposer en ligne comme on le fait pour les poireaux, par exemple.

Voili, voilou...

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
buttercupbush
Fleur de pipelette

Bonsoir !! :D :D :D

Merci pour tes infos Pascal !
Je crois que je faire des godets que je repiquerais (après avoir éclairci je suppose ) donc tous les 15 cm, ça va déjà être pas mal en effet !! Je préfère faire ça que de semer en pleine terre comme ça il sera plus aisé de surveiller leur croissance !
je suis toute impatiente que tout cela prenne forme :lol: !
Bonne soirée et à bientôt !
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

buttercupbush a écrit :... (après avoir éclairci je suppose ) ...
Bonsoir,

Non, non, tu peux laisser toutes les plantules, c'est comme si tu mettais une graine tous les 3 cm.

Pascal
Emplacement à louer.
buttercupbush
Fleur de pipelette

Merci pour le complément d'infos !
Vivment que je puisse voir la floraison et aussi sortir mon wok !!
:wink:
Bonne journée à vous tous et merci encore de vos réponses !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »