mon chat : coussinets crevassés

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
mimo
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

mon chat : coussinets crevassés

Message par mimo »

Bonjour !
Après un séjour en montagne, mon chat s'est mis à boîter : les coussinets d'une de ses pattes sont comme crevassés et j'ai peur que cela ne s'infecte. Il est habitué à vivre dehors et ne supportait pas qu'on l'empêche d'aller à l'extérieur: je pense que la neige est peut-être responsable de ces crevasses, qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, il n'est pas malade, pas de fièvre, il mange bien et continue de vivre sa vie de chat... Faut-il aller chez le vétérinaire ? Ou tout simplement mettre du désinfectant ? Merci de vos conseils et bonne journée !
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

bonjour,
allez chez le véto qui va te donner un produit approprié (il faut penser que le chat se lèche et ne peut ingérer n'importe quoi!)! je pense que c'est dû à la neige, et peut-être aussi au sel de déneigement! ça brûle!!!
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Merci de cette réponse rapide !
Je vais rendre Rv avec le véto, même si mon chat a horreur de ça... Dès qu'il comprend où on va, lui si gentil en temps normal, devient hargneux et n'hésite pas à mordre ... Mais aux grands maux, les grands moyens !
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

les miens se cachent et c'est difficiles de les trouver! :lol:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Peut etre qu'il a marché à un endroit ou le sol a été salé!!!Pas bon pour eux :?
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

C'est vrai que je n'avais pas pensé au sel...En effet, le mélange froid +sel, ça ne doit pas être terrible pour leurs papattes ! En tout cas, je n'y mettrais pas mes doigts de pieds... :lol:
Il va falloir maintenant agir avec tact et manoeuvrer habilement pour qu'il ne voit sa cage de transport qu'au dernier moment ... Il a bien compris que cage = vétérinaire = pas bon pour lui ! :cry:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Personnellement, j'essaierais une crème hydratante genre "pâte à l'eau" comme dit mon médecin. Une bête huile d'amande douce pourrait aussi faire l'affaire. Tu verras vite si il y a une amélioration et si ça ne va pas, tant pis pour le matou :arrow: véto !!!
J'ai aussi d'adorables peluches qui se transforment en tigres enragés à la vue de la cage de transport. Je cache la cage et je porte l'animal jusqu'à l'endroit fatidique en prenant soin de lui "pincer le cou" de façon à ne pas être victime d'un volte-face vengeur.... Mais, bon, de plus en plus j'essaie de trouver des solutions alternatives pour nous préserver, moi et le tigre :wink:
lyla
Fruit de la jacasse
Région : Poitou Charentes

Message par lyla »

coucou mimo ,
Je te conseil d'aller voir ton véto vu qu'il a déjà crevasse.
Par contre pour éviter les crevasse dût à la neige et au sel ,met de la Biaphine(ou biafine ché pas l'écrire :oops: )c'est se que je fesais pour mon chien ,quand ns partions pour une longues ballades dans la neige.
Et franchement c'est tres efficace :top:

a bientôt
J'me promène dans le jardin
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Oui, en effet il faut appliquer des produits gras et pas comme me l'avaient conseillé 2 vétos une solution tannante car ça ne fait qu'empirer le mal.
Felixia
Bourgeon de bavard

Message par Felixia »

tu peux aussi tenter le saindoux. Au moins si il se leche les pattes, il ne s'empoisonnera pas et puis, vu le gout il se laissera pt ê plus volontiers faire.
Une astuce pour qu'il s'en mette plein les pattes : tu installes sa gamelle dans un bac genre litière dans lequel tu auras tartiné autour de la gamelle du saindoux. Arrange toi pour que le contenu de la gamelle soit plus interessant que ce qu'il ya autour, et le temps qu'il passera à manger ses pattes en profiteront.

Féfé idée !
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Merci pour tous vos conseils ...
C'est la première fois qu'un tel pb m'arrive et je vois que chacun fait preuve de ruse et de diplomatie pour amadouer et soigner nos matous ! Juste une question : qu'est-ce qu'une solution tannante ?
A bientôt !
nonette71
Fleur de pipelette

Message par nonette71 »

La graisse à traire c'est magique et ça n'est pas toxique non plus :wink: .
C'est ce que mettent les agriculteurs sur les pis des vaches comme son nom l'indique.
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Bonne idée Nonette ! Mais je vais peut-être avoir du mal à en trouver ici ... :roll: Merci de ton conseil , je vais me renseigner quand même...
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Le véto c'est plus sûr.

"Le sable et le sel de potasse utilisés pour faire fondre la neige dans les rues, irritent fortement les coussinets plantaires du chat, qui se lèche beaucoup. Il peut alors se former une plaie suintante qui ne cicatrise pas à cause de l'apport incessant de salive.

Le vétérinaire fera une injection d'anti-inflammatoire et badigeonnera la plaie avec une lotion également anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante, et protègera le tout avec un pansement qu'il convient de renouveler pendant quelques jours. Puis on laisse la plaie à l'air libre afin d'éviter toute macération des tissus."
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
jackie83
Fleur de pipelette

Message par jackie83 »

Bonjour,
Moi, dès que mes matous ou toutous ont un problème d'irritation, je tartine de pommade au calendula, c'est homéopatique, on peut en mettre partout : oeil, gencive, etc... donc pas de risque s'il se lèche, mais il sera moins tenté qu'avec le saindoux qui sent "bon" pour un chat.
Je l'utilise pour tous nos petits problèmes cutanés et c'est très efficace.
Jackie 83.

Carpe diem...
nonette71
Fleur de pipelette

Message par nonette71 »

Mimo la graisse à traire je l'utilise qu'en prévention . Si par la suite ça se complique je vais bien sûr voir un véto.
Mais j'avoue que je n'ai jamais eu de soucis avec mes bêtes en faisant comme ça.
Pour tant procurer je pense que tu peux en trouver dans les pharmacies ou sinon comme moi un gentil agriculteur qui te file le fond de son pot de 5 kg ! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »