taupes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicodème
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 13:52
Localisation : midi-pyrénées Montauban

taupes

Message par nicodème »

Que pensez vous de la plantation de l'incarvillea pour éloigner les taupes dans un pelouse neuve?Merci de me donner vos avis...
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Coïncidence, ce WE j'étais à une foire aux plantes et je suis tombé là-dessus :

Image

J'ai demandé au vendeur s'il fallait en constituer un "mur" et il m'a répondu que non, que c'était efficace dans une zone de 7 m de Ø.

Bien sûr je n'en sais pas plus, je ne connais personne qui ait expérimenté.

Les fleurs sont jolies, en tout cas !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les fleurs sont jolies, en tout cas
Si ça ne marche pas c'est au moins cela. Les euphorbes qui sont supposées les chasser ne le font pas, les incarvillea c'est bien plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Message par Corinne44 »

La meilleure arme "saine" anti-taupe : le chien... :D
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ça me rappelle un truc de Desproges (extrait de L'almanach) :
Si vous souffrez d’un abcès, prenez un oignon, faites-le cuire au four, écrasez-le à la fourchette, étalez-le sur l’abcès et recouvrez-le d’une compresse tiède. Ça fait très joli.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
nicodème
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 13:52
Localisation : midi-pyrénées Montauban

taupes

Message par nicodème »

Merci de vos réponses, j'en attends d'autres...
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Lionnel a écrit :Salut

Coïncidence, ce WE j'étais à une foire aux plantes et je suis tombé là-dessus :

Image

J'ai demandé au vendeur s'il fallait en constituer un "mur" et il m'a répondu que non, que c'était efficace dans une zone de 7 m de Ø.

Bien sûr je n'en sais pas plus, je ne connais personne qui ait expérimenté.

Les fleurs sont jolies, en tout cas !

Lionnel

j'ai expérimenté et c'est vrai que là où je l'avait planté les taupes ne venait pas le hasard ou l'incarvilléa ? je ne l'ai pas gardé longtemps l'oignon a dut se faire manger par un campagnol ou un habitant du jardin qui avait faim je ne l'ai jamais revue :lol: et je n'ai toujours pas de taupe dans ce secteur alors....... :lol: je ne crois pas que quoique que se soit puisse les éloigner mais s'est bien d'y croire....... il ne faut pas perdre de vue que la taupe tout comme les vers de terre les fourmis pratique une aération naturelle du sol qui permet un bon dévelop. du système racinaire des plantes et à la bonne pénétration de l'eau et de l'air dans le sol on prive également le sol d'une fertilité naturelle due à la dégradation des matières organiques, la faune+ les bactéries transformant toute cette matière organique en substrat riche et assimilable directement par les plantes alors je comprend que ce soit râlant d'avoir des terrils dans le jardin et surtout dans la pelouse mais faut savoir ce qui est le mieux un jardin qui vit ou un jardin où il n'y a plus de vie ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Message par hibis35(natbzh) »

moi j'ai testé un effraye "taupe en douceur",car même si je râle devant leur petit tas :cafume: ,j'ai pas envie de leur faire du mal alors je plante dans leur monticule un piquet et j'y enfile une bouteille en plastique dur typa Ba...oit par le goulot(je le coupe un peu)le bruit avec le vent les effraient et elles vont chez le voisin... désolé pour le voisin!il est pas trés sympatique.
ça fonctionne trés bien .
et si on est créatif on peut en faire des personnages qui amuseront la galerie :bing:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

natbzh a écrit :moi j'ai testé un effraye "taupe en douceur",car même si je râle devant leur petit tas :cafume: ,j'ai pas envie de leur faire du mal alors je plante dans leur monticule un piquet et j'y enfile une bouteille en plastique dur typa Ba...oit par le goulot(je le coupe un peu)le bruit avec le vent les effraient et elles vont chez le voisin... désolé pour le voisin!il est pas trés sympatique.
ça fonctionne trés bien .
et si on est créatif on peut en faire des personnages qui amuseront la galerie :bing:
pourquoi pas si tu as l'impression que ça marche :wink: j'ai essayé des piquets avec des boîtes à ultra son mais voilà il faut un petit jardin car ces systèmes coûte relativement cher , et elles sont malignes elles déménage et vont là où il n'y en a pas :lol: dans mon précédent jardin j'habitais en bord de route en ville et bien j'en avait une qui traversait en dessous la route et ressortait sur le trottoir d'en face véridict.......
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Aucune plante n'éloigne les taupes !
Par contre j'ai un truc pour les crocodiles : un piquet rouge à chaque coin du jardin. J'ai essayé et ça marche ! Je n'ai jamais vu de crocodiles dans mon jardin !!!
tudgur
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

tudgur a écrit :Aucune plante n'éloigne les taupes !
Par contre j'ai un truc pour les crocodiles : un piquet rouge à chaque coin du jardin. J'ai essayé et ça marche ! Je n'ai jamais vu de crocodiles dans mon jardin !!!
:lol: :lol: :lol:

Pour les taupes, les Russes utilisent le polonium, ça marche bien.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

tudgur a écrit :Aucune plante n'éloigne les taupes !
Par contre j'ai un truc pour les crocodiles : un piquet rouge à chaque coin du jardin. J'ai essayé et ça marche ! Je n'ai jamais vu de crocodiles dans mon jardin !!!
:lol: :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Plus sérieusement, je ne connais que deux moyens efficaces : le piégeage et la "chasse" à l'affut.

On peut utiliser les pièges classiques, mais délicats à placer ou les pièges pyrotechniques, très faciles à placer et efficaces à pratiquement 100 %. Cependant, attention aux petits enfants et au prix s'il y a beaucoup de taupes à "exterminer" : une cartouche par taupe, sans compter le prix du piège lui-même.

La deuxième méthode consiste à surveiller le travail des taupes pour savoir à quelles heures elles travaillent (dans la matinée et dans l'après midi). Quand ces heures sont repérées, on se place immobile près d'une taupinière que l'on aura auparavant aplatie. Lorsque vous verrez la taupe travailler, un grand coup de talon ou d'un outil tel une houe suffira à la tuer, simplement par onde de choc. Faites-moi confiance, ça marche ; mais il faut être patient. Cela ne coûte que du temps.

Et quand vous en aurez quelques unes, les brochettes sont excellentes. Bon appétit !!! :wink:

Peut-être que les bouteilles ça marche, mais au choix je crois que je préfère les taupinières aux bouteilles dans le jardin d'ornement.

A mes débuts de jardinage, j'ai essayé les rameaux de ronces, les tessons de bouteille, Incarvillea delavayi, Euphorbia lathyrus ... Tout cela c'est du pipeau. Essayer donc des panneaux 'interdit aux taupes" : ça marchera aussi bien (même si la taupe est aveugle).
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Message par hibis35(natbzh) »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Vive l'euphorbe

Message par trousgous »

Bonjour tout le monde,

Malgré ses détracteurs, je reste convaincu que l'euphorbe marche très bien !

Notre jardin était ravagé : on en a planté aux 4 coins et quelques jours plus tard, nous étions complètemen tranquilles.

Ca fait 4 ans je crois maintenant : on en les a jamais revu !!!
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Moi je les aimes bien les taupes :)

Il faut dire que je n'en vois que très rarement dans mon jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Dans mon premier jardin, les taupes creusaient leurs galeries au beau milieu des racines d'Euphorbia lathyrus !!!
tudgur
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Chance ?

Message par trousgous »

J'ai peut-être eu de la chance... ou peut-être est-ce un mixte euphorbe et terre qui fonctionne bien !

En tous les cas, ciao les petites taupes...
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
josje
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mars 2007 21:04
Localisation : yvelines

Message par josje »

Donc l'euphorbe ou l'incarvilléa a essayer si l'on ne veut pas tuer ces bestiolles. Qui dit mieux pour un grand jardin?
Ou est-ce que quelqu'un peut me recommander un sniper? :P
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vive l'euphorbe

Message par jeannotin »

trousgous a écrit :Bonjour tout le monde,

Malgré ses détracteurs, je reste convaincu que l'euphorbe marche très bien !

Notre jardin était ravagé : on en a planté aux 4 coins et quelques jours plus tard, nous étions complètemen tranquilles.

Ca fait 4 ans je crois maintenant : on en les a jamais revu !!!

j'ai un champ d'euphorbes dans mon jardin..... et il s'en ressème partout et j'en cultive 7 ou 8 espèces sans compter les sauvages qui arrive toutes seules et j'ai tout de même des taupes :lol: mon avis perso c'est que cela doit être efficace sur des jardins de petite surface mais dans de grands jardin elles trouve toujours un endroit où aller sans être dérangées.... et chez moi elle sont peut être "rebelles" car elle fouille même là où il y a des euphorbes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Moi pareil, il y avait des taupes et j'ai planté de l'euphorbia lathyris et de l'incarvillea et sur le petit secteur, où les taupes étaient. Plus aucunes sont venues. Par contre là où elles n'étaient pas encore arrivées, et où je n'avait pas planté ces plantes, elles sont venues.
J'ai mis les plantes et plus rien.
Je précise que le jardin était sur une petite surface et que j'avait mis pas mal d'euphorbe et d'incarvillea.
Quoïncidence? Je ne sais pas, peut être la nature du sol à aidé ainsi qu'une forte densité de plantes.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
nicodème
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 13:52
Localisation : midi-pyrénées Montauban

taupes

Message par nicodème »

Merci de vos réponses; si j'ai bien compris l'histoire n'est pas finie. Tant que je n'aurai pas essayé de planté mes incarvilléas, je ne saurai pas si ça marche...
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »