ecorces de pin au pied des taxus baccata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
josje
Graine de timide

ecorces de pin au pied des taxus baccata

Message par josje »

Bonjour,

Pour un aspect décoratif, et pour éviter la pousse des mauvaises herbes, je voudrais mettre une couche d'écorces de pin.
Est-ce possible, vue l'acidité pH d'environs 5.5 que cela donne?
Est-ce économique?
josje
Graine de timide

Message par josje »

Désolé, je constate que je n'étais pas très clair. Je suis nouveau sur ce forum. En effet, je viens de planter une haie d'un quarantaine de pieds de taxus baccata. Je voudrais donc mettre des écorces de pin au pied des arbustes.
Je sais que cela marche très bien pour les hortensias et rhododendrons. Mais j'ai une mauvaise expérience avec des rosiers, qui ne supportent pas l'acidité du sol donné par les écorces.
J'espère que quelqu'un puisse me renseigner... :roll:
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:) Tout dépend de ton sol, j'ai quelques rosiers, malgré de bons apport dès la plantation, j'y ai rajouté quelques écorces de pins justement car mon terrain est très calcaire ; ainsi ils se portent à merveille
Donc, tout dépend de ta terre.
Si elle est déjà acide, il vaut mieux éviter
Si elle est neutre pour des ifs qui sont relativement peu fragiles, cela ne devrait poser, je pense de problèmes

Sinon, un bon paillis suffira
Attention l'utilisation des écorces de pin est assez onéreuse :!:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

comme dis Lavande, c'est cher l'écorce de pin et les Taxus ne sont pas très goourmand en acidité :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
josje
Graine de timide

Message par josje »

Merci Lavande46 et Dagda, je voudrais bien prendre en compte vos conseils. Chez moi, les rhodos et hortensias vont à merveille (je touche la forêt de Rambouillet et il y en a un peu partout dans les environs). Le sol doit donc être assez acide. Je voudrais donc me tourner vers le paillis, qui est en pH neutre.
Mais où trouver cela pour pas trop cher, vu la quantité dont j'ai besoin?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

D'une part, l'if pousse indifféremment en sol calcaire, neutre ou acide. D'autre part, personne à ma connaissance n'a jamais démontré, analyses et chiffres à l'appui, que les écorces de pin acidifiaient un sol. Jusqu'à preuve du contraire, c'est un mythe.
josje a écrit :Chez moi, les rhodos et hortensias vont à merveille (je touche la forêt de Rambouillet et il y en a un peu partout dans les environs).
Parce que le sol leur convient, pas à cause ou grâce aux écorces.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonkour, bienvenue,
Je suis complètement d'accord avec Sylvain. C'est une légende rurale.
Pour arriver à changer l'acidité d'un sol, il faudrait des tonnes d'écorce.
Tu ferais beaucoup mieux de planter des couvre-sols au pied, ça pousse très bien, et une fois en place il n'y a pas besoin d'en remettre. Sans parler du côté quand même plus naturel !
Il y a beaucoup de géranium qui pousse très bien au pieds des ifs (des VRAIS géranium, pas des pélagonium, je dis ça si tu es débutant)
ou de la crucianelle qui donne un bel effet de contraste, ou des lierres, ou.. enfin plein de choses qui sont fort jolies et bien moins chères que des écorces.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
josje
Graine de timide

Message par josje »

:( Trouvé sur internet: "On peut estimer que du pin des Landes en gros calibre de 4 à 6 cm aura une durée de vie de 6 à 7 ans. Le pH du pin des Landes variant entre 4 et 5 il n’est pas recommandé de le mettre sous les rosiers."

Je suis un peu étonné de la réponse de Sylvain, j'étais convaincu que l'acidité du pin a une influence sur l'acidité du sol.

En tout cas, j'ai personnellement l'expérience avec mes rosiers, qui allaient bien jusqu'au moment que j'ai mis une couche d'écorces de pin (l'effet se voyait au bout d'un an). Depuis que j'ai enlevé les écorces et rajouté des cendres et un bon apport en engrais, il recommencent à vivre. Biensur, l'effet n'est pas immédiat, il faut un certain temps. :)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

bon, disons que en se décomposant, ils émettent de l'acide ? c'est ce que j'utilise dans mon aquarium. Mais ils n'acidifient pas le sol lui-même. Ou alors ils ne le changent pas, comme tu veux.
De toutes façons, ce n'est pas vraiment une bonne idée, et c'est couteux. Plante, c'est un jardin, pas un jardin public à fonds d'Etat.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

josje
Graine de timide

Message par josje »

ailees, ton idée sur le géraniums me plaît bien. Peux-tu me conseiller quelques variétés? J'ai vu que le géranium sanguineum album va bien à l'ombre et en couvre-sol. As-tu d'autres exemples?
Est-ce que je les achète en graines, pour que cela ne coute pas trop cher?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

josje a écrit ::( Trouvé sur internet: "On peut estimer que du pin des Landes en gros calibre de 4 à 6 cm aura une durée de vie de 6 à 7 ans. Le pH du pin des Landes variant entre 4 et 5 il n’est pas recommandé de le mettre sous les rosiers."
Quels rosiers ? Il y en a quelques uns. Chez moi, Rosa woodsii pousse bien en sol acide (pH 5,4).
j'étais convaincu que l'acidité du pin a une influence sur l'acidité du sol.
Si c'était vraiment le cas, tout le monde pourrait cultiver des rhodos sans s'embêter à faire des fosses en sol inadapté.
En tout cas, j'ai personnellement l'expérience avec mes rosiers, qui allaient bien jusqu'au moment que j'ai mis une couche d'écorces de pin (l'effet se voyait au bout d'un an).
Cherche plutôt la cause du côté de la faim d'azote (azote qu'utilisent les écorces pour se décomposer), des tanins et des phénols dégagés par les écorces (de pin ou autre).

Sujet plus développé dans cette discussion :
setopic_42195-toxicite.html+ecorces+pin
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre la "légende rurale" qui prétend que les écorces de pins acidifieraient le sol.

Les pins, plus par leurs aiguilles ou leurs racines que par leur écorce d'ailleurs, ont un pouvoir herbicide certain, c'est tout. Il ne pousse pas grand chose sous un pin, qu'il s'agisse de plantes affectionnant les terrains acides ou de plantes tolérant le calcaire. Dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône) il y a des milliers (millions ?) de pins d'Alep, et je n'y ai jamais trouvé autre chose que des plantes de terrain calcaire. Aucun chène liège ou autre bruyère.

Ceci fait que l'on utilise les paillis d'écorces de pins pour éviter l'enherbement d'une zone, et qu'il est donc peu recommandé d'en placer une bonne couche au pied d'un rosier.

Lionnel
josje
Graine de timide

Message par josje »

bon, je suis content j'ai appris plein de choses.
Les écorces de pin n'ont pas une grande influence sur l'acidité du sol, contrairement à une idée reçue. Faire attention au type de pin (pin maritime, par exemple), et utiliser des écorces pas trop fraiches.

Je trouve cela très décoratif au pieds d'une haie d'ifs et cela évite bien les mauvaises herbes. J'aime bien travailler dans mon jardin, mais pas trop pour les taches répétifs comme le désherbage.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

le désherbage c'est chiant.
mais les écorces de pin c'est cher, et en plus il faut en remettre, c'est bien pour ça que je recommande des couvre-sols, mais bon, c'est ton jardin ! si tu a les moyens, je n'y vois pas d'inconvénients ;)
Chez nous, on a plein de haies et de buissons parfaitement protégés des herbes par des couvre-sol. Car jamais le sol n'est laissé à nu.
CLIQUEZ là pour le blog

guillaume45
Bourgeon de bavard

Message par guillaume45 »

Bonsoir ailees... je suis interssé par ton idée. Aurais-tu des noms de couvres-sol resistant à la secheresse en particulier, qu'il est possible d'installer au pied d'une haie plantée cette automne. Ces plantes sont-elles susceptibles de concurrencer les arbustes?? (question peut-être idiote!?!).
Merci.
Ma région: le Loiret, Orléans, terrain tres sablonneux, donc sec la moitié de l'année.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

les géranium, comme le ROBERT par exemple, qui ne se laisse pas envahir facilement) mais il en existe des milliers ; les lierres (il y en a des tonnes) la cruciannelle (moi j'aime cette jolie plante) cherche 'couvre-sol" dans n'importe quel catalogue de VPC.
mais je ne connais pas bien les terrains sableux, vu que chez nous c'est de l'argile.
Le mieux c'est d'aller voir une jardinerie du coin, ou de visiter un jardin (ou plusieurs) dans le coin et d'essayer...
CLIQUEZ là pour le blog

LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

ailees a écrit :les géranium, comme le ROBERT par exemple, qui ne se laisse pas envahir facilement) mais il en existe des milliers ; les lierres (il y en a des tonnes) la cruciannelle (moi j'aime cette jolie plante) cherche 'couvre-sol" dans n'importe quel catalogue de VPC.
mais je ne connais pas bien les terrains sableux, vu que chez nous c'est de l'argile.
Le mieux c'est d'aller voir une jardinerie du coin, ou de visiter un jardin (ou plusieurs) dans le coin et d'essayer...
:) bonjour ailées,
Par contre, je lui déconseillerai le lierre, beaucoup trop envahissant car il s'entortille autour des fleurs et des arbres. Chez nous, on a tout fait pour les éradiquer et ils sont très coriaces : je suis désolée, Ailées, de te contredire mais je les aime pas :twisted: :P
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Plop'

Ayant fait une recherche sur 'Taxus baccata', je tombe sur ce sujet.
Je reviens là dessus :
Sylvain a écrit :D'une part, l'if pousse indifféremment en sol calcaire, neutre ou acide.
J'avais des doutes la dessus; ils sont depuis peu confortés.
Je me suis décidé à planter une ligne de 5 sujets. Le sol de mon jardin est plutôt calcaire; 8.3). Dépassant les 9 à l'endroit de la plantation (mesure au papier PH).

J'ai déjà eu l'occasion de planter des ifs chez des particuliers; notamment du côté de Gordes. Ceux ci se sont bien développés (entretien). Le PH de la terre était de l'ordre de 7.5/8 (apport).

Les miens se sont rapidement desséchés. En 5 semaines. Tous simultanément.

Image Image
Sylvain a écrit : D'autre part, personne à ma connaissance n'a jamais démontré, analyses et chiffres à l'appui, que les écorces de pin acidifiaient un sol. Jusqu'à preuve du contraire, c'est un mythe.
Et pourtant c'est le cas. L'acidification est certes longue et minime mais elle existe. Puis tout dépend de la quantité d’écorces; de la qualité du sol...

En général le PH des écorces varie entre 2 et 4.5.

On peut procéder à une analyse du sol sur lequel a été empilé le bois de chauffage issu de coupes de conifères pour s’en convaincre.
Aiguilles comme écorces acidifient le sol. Les aiguilles bien plus significativement.

Bref; si quelqu'un connait bien les Taxus... je serai ravi d'avoir réponses et conseils car j'apprécie énormément ce conifère et je vais évidemment en replanter:oops: …

Merci d’avance.
Blanc
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Ineluctable a écrit :J'avais des doutes la dessus; ils sont depuis peu confortés.
Je me suis décidé à planter une ligne de 5 sujets. Le sol de mon jardin est plutôt calcaire; 8.3). Dépassant les 9 à l'endroit de la plantation (mesure au papier PH).
Pas de problème avec les ifs en sol très très calcaire ici aussi :)
Ineluctable a écrit :En général le PH des écorces varie entre 2 et 4.5.
Même si mes cours de chimie sont très très loin, il me semble qu'on ne mesure que le pH d'une solution, pas celui d'un objet solide... :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Léontine a écrit : Même si mes cours de chimie sont très très loin, il me semble qu'on ne mesure que le pH d'une solution, pas celui d'un objet solide... :wink:
La fourchette de PH citée est celle stipulée sur les sacs d'écorces que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant.
Je disposais d'un PH-mètre que j'ai malheureusement abimé en utilisant une solution étiquetée 'tampon' mais qui ne l'était pas :oops: ... (Du coup je me trimballe avec mon papier ph pour les petites occasions; voilà pour l'anecdote ^^).
Ceci dit, mes cours de chimie sont également très loin.

Ensuite; vous me dites 'Très calcaire ici aussi'.
Ce n'est pas très précis.

Pouvez-vous m’en dire plus ?

Peut être y a t-il corrélation entre sol calcaire et conditions climatiques particulières de ma localisation. A noter les journées très ventées qui ont suivies la plantation (début juillet).

A plus tard.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

quote="Ineluctable"]Ensuite; vous me dites 'Très calcaire ici aussi'.
Ce n'est pas très précis.
Pouvez-vous m’en dire plus ?[/quote]

C'est du calcaire « mou », actif. Le pH a été mesuré à 8,5... mais le test papier n'allait pas plus haut...
Ineluctable a écrit :Peut être y a t-il corrélation entre sol calcaire et conditions climatiques particulières de ma localisation. A noter les journées très ventées qui ont suivies la plantation (début juillet).
A plus tard.
Euh... t'as planté les ifs vers juin ou juillet ?

Pouvez-vous m’en dire plus ?

Peut être y a t-il corrélation entre sol calcaire et conditions climatiques particulières de ma localisation. A noter les journées très ventées qui ont suivies la plantation (début juillet).

A plus tard.[/quote]
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Oui;
Ils ont été plantés en début juillet (début de l'été :lol:) pour 'profiter' du temps médiocre. (beaucoup de pluie).

Au passage,
Je ne pense pas que le ‘chignonage’ en soit la cause.

Double Edith; mal lu et mal répondu.
Je suis à l'ouest là.

Oui début Juillet.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Ineluctable a écrit :Oui;
Ils ont été plantés en début juillet (début de l'été :lol:) pour 'profiter' du temps médiocre. (beaucoup de pluie).
Si c'était ça ou la poubelle, je comprends :) Mais il aurait été préférable, et de très loin, de les installer, disons au moins 2 mois, voire 4 mois plus tard...
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Léontine a écrit :
Ineluctable a écrit :Oui;
Si c'était ça ou la poubelle, je comprends :) Mais il aurait été préférable, et de très loin, de les installer, disons au moins 2 mois, voire 4 mois plus tard...
Oui.
Enfin, en conteneur ce n'est pas si grave.

Si quelqu'un possède des Taxus baccata en sol sec et calcaire, exposition soleil... qu'il n'hésite pas à intervenir et me dire que non il ne s'agit pas d'une chlorose calcique :roll: accentuée ou non par le stress de la platantion.
Blanc
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »