Arrosage - Bouclage réseau enterré?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
forzaferrari
Graine de timide

Arrosage - Bouclage réseau enterré?

Message par forzaferrari »

Boujours à tous,
Novice sur ce forum, je me prépare à installer un réseau enterré avec tuyères d'aspersion (Toro TR50).
Mon réseau va être séparé en 2: a/ 5 asperseurs & b/ 6 asperseurs
je souhaite les alimenté en même temps.
Voici donc ma question, dois boucler ses 2 réseaux et y a-t-il des particularités à respecter.

Merci à vous :roll:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage - Bouclage réseau enterré?

Message par arroser »

forzaferrari a écrit :Boujours à tous,
Novice sur ce forum, je me prépare à installer un réseau enterré avec tuyères d'aspersion (Toro TR50).
Mon réseau va être séparé en 2: a/ 5 asperseurs & b/ 6 asperseurs
je souhaite les alimenté en même temps.
Voici donc ma question, dois boucler ses 2 réseaux et y a-t-il des particularités à respecter.

Merci à vous :roll:
il faut le descriptif complet de l'installation pour répondre :

débit des arroseurs (5+6) ! variable en fonction de l'angle !!!!
débit disponible et pression
longueur de canalisations
diamètres des canalisations

Peu de chance de faire fonctionner 11 tuyères sur un seul réseau si vous n'avez pas l'habitude ou une "grosse" pompe.

Vous avez fait faire une étude technique avant de vous lancer ?
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard

Message par Netarrosage.com »

Bonjour
A titre d'information, les TR50 sont des turbines, et non pas des tuyères, ce qui est déjà nettement différent.

Si vous comptez joindre les deux lignes, vous n'aurez qu'un seul réseau et je doute grandement que vous puissiez les utiliser en même temps.

Comme notre ami Arroser vous l'a demandé : Avez vous fait une étude ?

Une turbine TR50 avec une buse N°3 à 3 bars débite 600l/h, si vous n'en mettez que 5 sur un réseau, vous aurez déjà 3000l/h (en considérant que vous utilisez toujours la même buse, ce qui ne devrait pas être le cas en fonction de vos angles)
N'oubliez pas non plus le débit maxi dans les tuyaux, 3000l/h est déjà le débit MAXIMUM d'un diamètre 32

En gros, ce ne sera pas possible, j'irais même jusqu'à vous dire de revoir vos 2 réseaux pour en créer 3.....:shock:

A vous de voir...
forzaferrari
Graine de timide

Message par forzaferrari »

désolé pour le retard, mais j'étais en déplacement et je vous répond que très tardivement.
Tout d'abord merci pour toutes vos informations.
J'ai effectivement (par l'intermédiaire d'un fournisseur que je fais travailler dans le 84) fais faire une étude succinte en fournissant le plan de mon terrain. c'est lui qui à déterminé les données suivantes avec sont logiciel.
J'ai une pompe avec surpresseur qui débit 4.5m3/h pour un diamètre de tuyauterie de 32mm et 2 réseaux (donc 2 électrovannes) non bouclé qui "fonctionneraient" en 2 temps; je comptais régler ma pression à 3.5b (doc des turbines) et, en fonction des rayons de recouvrement des turbines, ne pas dépasser 10m de rayon.
tu penses donc qu'il est nécessaire que je créer un 3ème réseau!!
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

forzaferrari a écrit : J'ai une pompe avec surpresseur qui débit 4.5m3/h pour un diamètre de tuyauterie de 32mm et 2 réseaux (donc 2 électrovannes) non bouclé qui "fonctionneraient" en 2 temps; je comptais régler ma pression à 3.5b (doc des turbines) et, en fonction des rayons de recouvrement des turbines, ne pas dépasser 10m de rayon.
tu penses donc qu'il est nécessaire que je créer un 3ème réseau!!
il serait intéressant de savoir si le débit de la pompe (4,5 m3) est le débit NOMINAL (donc maximum) ou le débit de service (donc débit réel en utilisation)

Faire monter la pression fait souvent chuter le débit.

Maintenant, si votre pompe permet d'obtenir 4,5 m3 à 3,5 bar de pression, pourquoi pas ?
(Bien que cette pression me semble très faible pour faire circuler 4500 litres dans un "petit" tuyau de 32.... :roll: )

En plus, si la pompe délivre bien 3,5 bar, vous n'aurez jamais 3,5 bar aux niveau des turbines, à cause des Pertes De Charge importantes dans un tuyau de 32.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »