tondeuse en mode mulching
-
- Graine de timide
tondeuse en mode mulching
J'ai un terrain de 2000m2 en grand parti en gazon. J'ai acheté une tondeuse autoportée avec un grand bac derrière pour récupérer la tonte. Seulement, je peux également la mettre en mode mulching. Cela veut dire que l'herbe est coupé et laissé sur le gazon. Au premier vue: un vrais miracle. L'herbe est coupé, mais disparu. On ne voit casiment rien du tout sur le gazon tondu.
Pour un faignant comme moi: idéal.
En automne, je suis resté en mode mulching, et j'ai donc coupé toutes les feuilles des arbres. Là on voit bien que les feuilles se trouvent encore sur le gazon. Ai-je bien fait? Ma femme était plutôt contre, car elle pense que cela va abimer le gazon. Mais je l'ai fait quand même... (oui je suis faignant et ramasser les feuilles des arbres en automne, hum, c'est du boulot...
Pour un faignant comme moi: idéal.
En automne, je suis resté en mode mulching, et j'ai donc coupé toutes les feuilles des arbres. Là on voit bien que les feuilles se trouvent encore sur le gazon. Ai-je bien fait? Ma femme était plutôt contre, car elle pense que cela va abimer le gazon. Mais je l'ai fait quand même... (oui je suis faignant et ramasser les feuilles des arbres en automne, hum, c'est du boulot...

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: tondeuse en mode mulching
Toi qui cherchais un paillage (/paillis) pour tes ifs . . .josje a écrit :En automne, je suis resté en mode mulching, et j'ai donc coupé toutes les feuilles des arbres. Là on voit bien que les feuilles se trouvent encore sur le gazon. Ai-je bien fait? Ma femme était plutôt contre, car elle pense que cela va abimer le gazon. Mais je l'ai fait quand même... (oui je suis faignant et ramasser les feuilles des arbres en automne, hum, c'est du boulot... :)
Cela dit, la meilleure place pour des feuilles mortes, c'est encore sous les arbres, ou à la limite sur un tas de compost (compost qui pourra retourner en paillage par la suite).
-
- Graine de timide
sylvain, il faut savoir que j'ai planté mes ifs assez tard en Décembre, et il n'y avait plus de feuilles sur les arbres. Cela sera peut être une solution pour dans quelques années, quand les ifs auront grandi. Mais pour des petits ifs, je trouve cela pas très joli. En plus le vent risque de mettre du désordre dans cela.
Non, je reste pour l'instant sur les écorces de pin, avec peut être quelques géraniums à un coté, en couvre-sol.
Merci quand-même!
Non, je reste pour l'instant sur les écorces de pin, avec peut être quelques géraniums à un coté, en couvre-sol.
Merci quand-même!

-
- Graine de timide
hémero, si j'ai une tondeuse avec mulching, c'est pour utiliser le bac le moins possible. Le meilleur endroit pour faire composter l'herbe, est encore étalé sur le gazon.
Pour les feuilles en automne, si l'on a beacoup d'arbres, cela ne va certainement plus car la couche devient trop épaisse. Cela dit, je ne l'ai pas fait l'automne dernier, et le gazon ne semble pas avoir souffert pour le moment.
Pour les feuilles en automne, si l'on a beacoup d'arbres, cela ne va certainement plus car la couche devient trop épaisse. Cela dit, je ne l'ai pas fait l'automne dernier, et le gazon ne semble pas avoir souffert pour le moment.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ici on passe toujours la tondeuse sans ramasser.
En revanche quand les feuilles s'accumulent, ma compagne ramasse et on met au compost. Ramassage en gros, s'il en reste, on tond comme toi.
En revanche quand les feuilles s'accumulent, ma compagne ramasse et on met au compost. Ramassage en gros, s'il en reste, on tond comme toi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- AP54
- Grossiste en parlotte
Le mulch a fait ses preuves comme amendement naturel ! Rien de surprenant que le gazon ne soit pas très joli pour le moment : c'est la fin de l'hiver, il est rabougri et on voit tout ce qui est dessus. Dans quelques temps, il va être à nouveau beau et cachera les vestiges de feuilles qui eux continueront à l'amender et à le rendre plus beau au fil des ans 

- Breizhil
- Graine de timide
Bonjour,
Le mulching pour ou contre ?
J'ai un ami qui a testé, son diagnostic à lui :
il faut tondre souvent, bcp plus souvent
les brins d'herbe restent sur la pelouse, conséquence : on en prend plein les chaussures donc après lorsque l'on rentre dans la maison on en met partout
Les gamins qui jouent sur l'herbe en ont plein les vêtements
Lui personnellement il en est revenu... Mais bon c'est juste un témoignage parmi d'autres.
Le mulching pour ou contre ?
J'ai un ami qui a testé, son diagnostic à lui :
il faut tondre souvent, bcp plus souvent
les brins d'herbe restent sur la pelouse, conséquence : on en prend plein les chaussures donc après lorsque l'on rentre dans la maison on en met partout
Les gamins qui jouent sur l'herbe en ont plein les vêtements
Lui personnellement il en est revenu... Mais bon c'est juste un témoignage parmi d'autres.
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Le mulching est une conduite écologique d'une pelouse.
Il réduit ainsi les apports nécessaires en azote.
Cependant, le point négatif est l'apparition, au fil du temps, d'une fine couche dure (croûte de battance, d'autant plus dure avec le dessèchement des fibres de la tonte) qui a tendance à asphyxier la pelouse.
Il est alors 'obligatoire' de procéder à une scarification.
Le mulching est donc un amendement gratuit, bio, et une conduite qui permet une économie au niveau de l'arrosage...
Le mulching est une conduite écologique d'une pelouse.
Il réduit ainsi les apports nécessaires en azote.
Cependant, le point négatif est l'apparition, au fil du temps, d'une fine couche dure (croûte de battance, d'autant plus dure avec le dessèchement des fibres de la tonte) qui a tendance à asphyxier la pelouse.
Le mulching est donc un amendement gratuit, bio, et une conduite qui permet une économie au niveau de l'arrosage...
-
- Graine de timide
Qui peut m'en dire plus de la nécessité de scrarifier le gazon, si on "mulch"?Ineluctable Posté le: Sam 03 Mar 2007 17:24 Sujet du message:
Le sol de mon jardin est assez sablonneux, donc j'espérais ne pas avoir besoin de scarifier. Je "mulch" parce que la terre est assez pauvre.

- Senescence
- Liseron du clavier
[/quote]josje a écrit :Qui peut m'en dire plus de la nécessité de scrarifier le gazon, si on "mulch"?Ineluctable Posté le: Sam 03 Mar 2007 17:24 Sujet du message:
Le sol de mon jardin est assez sablonneux, donc j'espérais ne pas avoir besoin de scarifier. Je "mulch" parce que la terre est assez pauvre.![]()
Oula, j'espère ne pas t'avoir fait peur ^^
Tout dépend de la hauteur de coupe et la fréquence de tes tontes...
(sans parler de la texture de ton sol).
Le gazon (ornemental, au sens strict) de mon voisin s'est asphyxié au bout de 7 ans...
Blanc
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
je n'ai jamais scarifié mon gazon en 20 ans.
Et il n'est pas du tout asphixié.
mais je ne prétend pas non plus faire un green.
Et il n'est pas du tout asphixié.
mais je ne prétend pas non plus faire un green.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Senescence
- Liseron du clavier
Le plus important est la hauteur de coupe.josje a écrit :ineluctable, ton voisin n'a peut être pas de tondeuse avec mulching. C'est quand-même une grande différence entre une tonte broyée en minuscules particules, et une tonte traditionnelle qu'on voit bien sur sa pelouse.
Si tu tonds régulièrement au tiers voire au quart, il n'y aura pas de problème.
Surtout en ayant le mode 'mulching' sur ton autoportée.
Important aussi : tondre lorsque le gazon est sec...
M'enfin, c'est logique.
++
Blanc
- pef
- Bourgeon de bavard
C'est que le système de mulch n'est pas au point...Ineluctable a écrit :Cependant, le point négatif est l'apparition, au fil du temps, d'une fine couche dure...
Normalement il ne doit rester que de la "poussère" de tonte sur le sol, et pas des brins d'herbes entier... genre hachoir pour cerfeuil SEB
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...

Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
- Senescence
- Liseron du clavier