tondeuse en mode mulching

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
josje
Graine de timide

tondeuse en mode mulching

Message par josje »

J'ai un terrain de 2000m2 en grand parti en gazon. J'ai acheté une tondeuse autoportée avec un grand bac derrière pour récupérer la tonte. Seulement, je peux également la mettre en mode mulching. Cela veut dire que l'herbe est coupé et laissé sur le gazon. Au premier vue: un vrais miracle. L'herbe est coupé, mais disparu. On ne voit casiment rien du tout sur le gazon tondu.
Pour un faignant comme moi: idéal.
En automne, je suis resté en mode mulching, et j'ai donc coupé toutes les feuilles des arbres. Là on voit bien que les feuilles se trouvent encore sur le gazon. Ai-je bien fait? Ma femme était plutôt contre, car elle pense que cela va abimer le gazon. Mais je l'ai fait quand même... (oui je suis faignant et ramasser les feuilles des arbres en automne, hum, c'est du boulot... :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: tondeuse en mode mulching

Message par Sylvain »

josje a écrit :En automne, je suis resté en mode mulching, et j'ai donc coupé toutes les feuilles des arbres. Là on voit bien que les feuilles se trouvent encore sur le gazon. Ai-je bien fait? Ma femme était plutôt contre, car elle pense que cela va abimer le gazon. Mais je l'ai fait quand même... (oui je suis faignant et ramasser les feuilles des arbres en automne, hum, c'est du boulot... :)
Toi qui cherchais un paillage (/paillis) pour tes ifs . . .

Cela dit, la meilleure place pour des feuilles mortes, c'est encore sous les arbres, ou à la limite sur un tas de compost (compost qui pourra retourner en paillage par la suite).
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

tu peut peut être passer la tondeuse avec le bac pour les ramasser :?: :wink: j'en ais une aussi mais je trouve que l'herbe mettais trop de temps a se composter :roll:donc je met le bac mais après je vide aux pieds des haies :D
josje
Graine de timide

Message par josje »

sylvain, il faut savoir que j'ai planté mes ifs assez tard en Décembre, et il n'y avait plus de feuilles sur les arbres. Cela sera peut être une solution pour dans quelques années, quand les ifs auront grandi. Mais pour des petits ifs, je trouve cela pas très joli. En plus le vent risque de mettre du désordre dans cela.
Non, je reste pour l'instant sur les écorces de pin, avec peut être quelques géraniums à un coté, en couvre-sol.

Merci quand-même! 8)
josje
Graine de timide

Message par josje »

hémero, si j'ai une tondeuse avec mulching, c'est pour utiliser le bac le moins possible. Le meilleur endroit pour faire composter l'herbe, est encore étalé sur le gazon.
Pour les feuilles en automne, si l'on a beacoup d'arbres, cela ne va certainement plus car la couche devient trop épaisse. Cela dit, je ne l'ai pas fait l'automne dernier, et le gazon ne semble pas avoir souffert pour le moment. :!:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ici on passe toujours la tondeuse sans ramasser.
En revanche quand les feuilles s'accumulent, ma compagne ramasse et on met au compost. Ramassage en gros, s'il en reste, on tond comme toi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Le mulch a fait ses preuves comme amendement naturel ! Rien de surprenant que le gazon ne soit pas très joli pour le moment : c'est la fin de l'hiver, il est rabougri et on voit tout ce qui est dessus. Dans quelques temps, il va être à nouveau beau et cachera les vestiges de feuilles qui eux continueront à l'amender et à le rendre plus beau au fil des ans :D
Breizhil
Graine de timide

Message par Breizhil »

Bonjour,

Le mulching pour ou contre ?

J'ai un ami qui a testé, son diagnostic à lui :
il faut tondre souvent, bcp plus souvent
les brins d'herbe restent sur la pelouse, conséquence : on en prend plein les chaussures donc après lorsque l'on rentre dans la maison on en met partout
Les gamins qui jouent sur l'herbe en ont plein les vêtements

Lui personnellement il en est revenu... Mais bon c'est juste un témoignage parmi d'autres.
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Bonjour,

Le mulching est une conduite écologique d'une pelouse.
Il réduit ainsi les apports nécessaires en azote.
Cependant, le point négatif est l'apparition, au fil du temps, d'une fine couche dure (croûte de battance, d'autant plus dure avec le dessèchement des fibres de la tonte) qui a tendance à asphyxier la pelouse.
Il est alors 'obligatoire' de procéder à une scarification.

Le mulching est donc un amendement gratuit, bio, et une conduite qui permet une économie au niveau de l'arrosage...
josje
Graine de timide

Message par josje »

Ineluctable Posté le: Sam 03 Mar 2007 17:24 Sujet du message:

Cependant, le point négatif est l'apparition, au fil du temps, d'une fine couche dure (croûte de battance, d'autant plus dure avec le dessèchement des fibres de la tonte) qui a tendance à asphyxier la pelouse.
Qui peut m'en dire plus de la nécessité de scrarifier le gazon, si on "mulch"?
Le sol de mon jardin est assez sablonneux, donc j'espérais ne pas avoir besoin de scarifier. Je "mulch" parce que la terre est assez pauvre. :? [/quote]
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

josje a écrit :
Ineluctable Posté le: Sam 03 Mar 2007 17:24 Sujet du message:

Qui peut m'en dire plus de la nécessité de scrarifier le gazon, si on "mulch"?
Le sol de mon jardin est assez sablonneux, donc j'espérais ne pas avoir besoin de scarifier. Je "mulch" parce que la terre est assez pauvre. :?
[/quote]
Oula, j'espère ne pas t'avoir fait peur ^^
Tout dépend de la hauteur de coupe et la fréquence de tes tontes...
(sans parler de la texture de ton sol).
Le gazon (ornemental, au sens strict) de mon voisin s'est asphyxié au bout de 7 ans...
Blanc
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

je n'ai jamais scarifié mon gazon en 20 ans.
Et il n'est pas du tout asphixié.
mais je ne prétend pas non plus faire un green.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
josje
Graine de timide

Message par josje »

ineluctable, ton voisin n'a peut être pas de tondeuse avec mulching. C'est quand-même une grande différence entre une tonte broyée en minuscules particules, et une tonte traditionnelle qu'on voit bien sur sa pelouse.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

josje a écrit :ineluctable, ton voisin n'a peut être pas de tondeuse avec mulching. C'est quand-même une grande différence entre une tonte broyée en minuscules particules, et une tonte traditionnelle qu'on voit bien sur sa pelouse.
Le plus important est la hauteur de coupe.
Si tu tonds régulièrement au tiers voire au quart, il n'y aura pas de problème.
Surtout en ayant le mode 'mulching' sur ton autoportée.

Important aussi : tondre lorsque le gazon est sec...
M'enfin, c'est logique.
++
Blanc
pef
Bourgeon de bavard

Message par pef »

Ineluctable a écrit :Cependant, le point négatif est l'apparition, au fil du temps, d'une fine couche dure...
C'est que le système de mulch n'est pas au point...
Normalement il ne doit rester que de la "poussère" de tonte sur le sol, et pas des brins d'herbes entier... genre hachoir pour cerfeuil SEB
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Plop;
Même en mode 'mulching', si ton gazon est 'gras' ou humide... tu vas en faire de la purée :lol:...

pef a écrit :genre hachoir pour cerfeuil SEB
Mdr...
Tu me diras, j'ai grillé le petit hachoir (Valentin de son petit nom) en essayant de mixer de la 'terre des bois' :?^^...
La honte...
Blanc
pef
Bourgeon de bavard

Message par pef »

Essayes un de ceux-ci alors...

http://www.willitblend.com/
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »