Bouturage

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
voban
Graine de timide

Bouturage

Message par voban »

Bonjour à tous,

je ne savais pas trop où mettre ce topic... s'il n'est pas à sa place vous pouvez le déplacer.

Voilà, j'ai récupéré une bouture que mon grand père (décédé la semaine dernière) avait entrepris de faire pousser.

Ca semble être un géranium rouge (mais je n'y connais pas grand chose) et il y a déjà 3 ou 4 petites fleurs qui sont sorties ainsi que 2 feuilles. Il y a également une dizaine de petites racines blanches d'une taille de 5 à 8 cm. Elle est dans une petite bouteille d'eau 33cl avec de l'eau légèrement jaune jusqu'au tiers de la tige.

Il va sans dire que cette bouture a une valeur affective et que j'aimerais lui faire prendre racine. je suis en appartement.

est ce que je dois changer l'eau? la mettre en terre ou autre?

en gros que dois je faire? quand dois je le faire?

mercie d'avance de votre aide. :)
Arno33
Bourgeon de bavard

Message par Arno33 »

je t'ai envoyé un Message privé
maxou335

Message par maxou335 »

mes condoléance avec un peu de retard :cry:

pour ton géranium faudrais que tu le mette dans l'eau pour qu'il te fasse beaucoup plus de racines. et qu'en il en aura assez tu le mettra en terre

biz
voban
Graine de timide

Message par voban »

maxou335 a écrit :mes condoléance avec un peu de retard :cry:

pour ton géranium faudrais que tu le mette dans l'eau pour qu'il te fasse beaucoup plus de racines. et qu'en il en aura assez tu le mettra en terre

biz
merci.

je dois attendre qu'il en est de plus longue? de plus nombreuses? jusqu'à combien?

pour l'instant je l'ai laissé dans sa bouteille d'origine. mais l'eau doit elle être changé? je me demandais si il n'y avait pas un produit dedans par exemple.
maxou335

Message par maxou335 »

tu peux mettre de l'ormone a bouturage , tu vas trouver surement sa en pépinière .
depuis combien de temps a tu la boutures si tu la depuis la semaine dernière attent encore 15 a 20 jours
voban
Graine de timide

Message par voban »

maxou335 a écrit :tu peux mettre de l'ormone a bouturage , tu vas trouver surement sa en pépinière .
depuis combien de temps a tu la boutures si tu la depuis la semaine dernière attent encore 15 a 20 jours
je l'ai découverte cet après midi chez lui... il l'avait planqué :lol:

j'ai aucune idée depuis quand elle est là mais au minimum 20 jours.
maxou335

Message par maxou335 »

elle était en terre déjà c'est sa ????

si oui , enlève la boutures et tu met de l'hormones de bouturage . après les racines vont se faire petit a petit
voban
Graine de timide

Message par voban »

maxou335 a écrit :elle était en terre déjà c'est sa ????

si oui , enlève la boutures et tu met de l'hormones de bouturage . après les racines vont se faire petit a petit
non! non! pas du tout!

elle est encore dans sa bouteille d'eau. y a quelques fleurs et feuilles et racines (voir mon 1er post pour + de précisions)...

en fait ce que je cherche à savoir c'est quand je dois la mettre en terre? Comment? et si le moment n'est pas encore venu de le faire comment dois entretenir son état en attendant de la mettre en terre...
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

T'as pas une photo des racines?
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
maxou335

Message par maxou335 »

oui c'est vrai tu a une photo ?????
voban
Graine de timide

Message par voban »

nan mais je vais me faire preter un numérique pour en faire. je la mettrais ici demain ou lundi au plus tard.

mais la question que je me pose pour l'instant c'est dois je changer l'eau? sachant que je n'ai pas d'hormone de bouturage à dispo et qu'elle n'a pas été changé depuis minimum 20jours. :?
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Je changerais la moitié de l'eau, à température ambiante .
voban
Graine de timide

Message par voban »

Cerise violette a écrit :Je changerais la moitié de l'eau, à température ambiante .
oui c'est peut être le moins risqué....
autre question de première urgence: je dois l'exposer à quelle lumière?
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

surtout pas d'hormone de bouturage si les racines sont déjà sorties. Tu peux le mettre en terre dès maintenant, si tu attends trop longtemps, les racines demanderont beaucoup d'eau pour la reprise. Si il y a des radicelles qui sont apparues, c'est meme déjà un peu tard.

J'ai mis en terre des tas de plantes dès qu'un bout de racine apparait, et ça a toujours repris

arrose un peu au début. Si tu peux mettre une photo, fais le car je pense qu'il faudra que tu mettes dehors au printemps, pour qu'il s'endurcisse.

Bon courage et condoléances pour ton grand père, si tu aimes cette plante, ce sera un peu lui qui sera là dans ton coeur...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Je mets de la terre en petite quantité ,puis j'ajoute de temps en temps de la terre .
Pour çà il faut que la bouture soit dans un contenant en plastique qu'on peut découper .Quand les racines sont plus fortes ,je plante .
Violette

voban
Graine de timide

Message par voban »

pascale 56 a écrit :surtout pas d'hormone de bouturage si les racines sont déjà sorties. Tu peux le mettre en terre dès maintenant, si tu attends trop longtemps, les racines demanderont beaucoup d'eau pour la reprise. Si il y a des radicelles qui sont apparues, c'est meme déjà un peu tard.

J'ai mis en terre des tas de plantes dès qu'un bout de racine apparait, et ça a toujours repris

arrose un peu au début. Si tu peux mettre une photo, fais le car je pense qu'il faudra que tu mettes dehors au printemps, pour qu'il s'endurcisse.

Bon courage et condoléances pour ton grand père, si tu aimes cette plante, ce sera un peu lui qui sera là dans ton coeur...
merci c'est gentil!
mais euh c'est quoi des radicelles?

pour ce soir je vais pas pouvoir le mettre en pot je suis pas équipé! il me faut quoi que je cours l'acheter dès lundi. :)
voban
Graine de timide

Message par voban »

juste une chose pour changer la moitié de l'eau ce soir... faut que ce soit de l'eau du robinet (bien calcaire je suis de lille) ou de l'eau minérale...

je vous l'ai dit j'y connais que dalle. :lol:
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

De l'eau du robinet . Du moins je fais comme çà pour les boutures et à Rouen l'eau est très dure .
Violette

pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

les radicelles sont les racines secondaires qui poussent sur les racines, il vaut mieux repiquer avant leur apparition, c'est mieux qu'elles apparaissent dans le terreau que dans l'eau sinon elles prennent l'habitude de beaucoup boire et la plante aura du mal à reprendre. C'est un vieux jardinier qui m'a expliqué ça et franchement, je n'ai jamais eu de pb, ce genre de plante prend racine aussi directement dans le terreau.... En plus les racines n'aiment pas la lumière, donc c'est mieux de les mettre dans un contenant opaque (tu peux mettre la bouteille dans un cache pot par exemple

Bonne idée, cerise de rajouter de la terre.........
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
voban
Graine de timide

Message par voban »

pascale 56 a écrit :les radicelles sont les racines secondaires qui poussent sur les racines, il vaut mieux repiquer avant leur apparition, c'est mieux qu'elles apparaissent dans le terreau que dans l'eau sinon elles prennent l'habitude de beaucoup boire et la plante aura du mal à reprendre. C'est un vieux jardinier qui m'a expliqué ça et franchement, je n'ai jamais eu de pb, ce genre de plante prend racine aussi directement dans le terreau.... En plus les racines n'aiment pas la lumière, donc c'est mieux de les mettre dans un contenant opaque (tu peux mettre la bouteille dans un cache pot par exemple

Bonne idée, cerise de rajouter de la terre.........
non il n'y a pas encore de radicelles juste 5 ou 6 premières racines blanches de 6 à 8 cm environ...

ok alors pour ce soir je change la moitié de l'eau avec de l'eau du robinet
puis je couvre le pot parce que les racines n'aiment pas la lumière.

et lundi je cours acheter du terreau... il faut un truc spécial? de la tourbe? du sable? le terreau doit avoir un PH particulier? j'achete un pot de quel taille de préférence? avec un double fond et reserve d'eau?
voban
Graine de timide

Message par voban »

pascale 56 a écrit : Bonne idée, cerise de rajouter de la terre.........
la terre je la rajoute directement dans la bouteille d'eau?!
voban
Graine de timide

Message par voban »

je met la bouteille à la lumière directe? indirecte? dans la pénombre? je sais pas... :?

merci en tout cas. :D
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

prends un petit paquet de terreau spécial géranium.

tant qu'on n'aura pas la photo, on ne pourra pas trop te conseiller plus
voban
Graine de timide

Message par voban »

pascale 56 a écrit :prends un petit paquet de terreau spécial géranium.

tant qu'on n'aura pas la photo, on ne pourra pas trop te conseiller plus
ok merci je me dépeche de la faire. :wink:
plantophile
Bourgeon de bavard

Message par plantophile »

avis personnel :

fait comme il à été dit : met dans une bouteille plastique coupée si ce n'est pas deja le cas, rajoute assez de terre pour que sa soit encore liquide mais pas trop (ça permettra de garder les racine à l'obscurité et de les habituer à la terre)
apres quelques jours rajoute de la terre, attend quelques jours, et ainsi de suite jusque la terre soit "copact" (pas trop non plus)

ta plante pousseras alors et tu la rempoteras apres quelqques semaines.

pour la rempoter tu achetes un terreau pour geranium (un terreau normal conviendra surement aussi bien, le géranium n'est pas spécialement une plante fragile...), et un pot (plastique par exemple, moi je prefere apres question de gouts)

voila je sais pas ce que vous en pensez ?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »