Mes semis de tomates montent bien vite !!
- laurent81
- Bourgeon de bavard
Mes semis de tomates montent bien vite !!

Qu'en pensez-vous ??
Je les ai semés jeudi dernier, voici donc une semaine en intérieur et sous un néon, c'est la première fois que je fais mes semis, j'ai l'impression qu'ils montent vite... J'ai bien envie de les sortir, le terreau est-il trop riche ?? Ne considérer que les planches de droite car à gauche, ça m'importe moins. Merci d'avance.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Eh bien Laurent je ne sais pas a combien tu chauffe chez toi mais j'ai semé les miennes en même temps que toi, mais elles font juste la crosse aujourd'hui. on ne voit pas encore les deux cotylédons ouverts comme les tiennes. D'ailleurs je n'ai pas encore pris de photo trop petites encore.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonsoir,
Je suis contente d'avoir trouvé ce post car ces plants de tomates ressemblent aux miens comme des jumeaux ! Et comme c'est la première fois que je fais des plants de tomates je ne savais pas si c'était normal ou pas...
Donc en définitif, il faut les sortir durant la journée si j'ai bien compris ? Cela ne craint rien ? Moi, je les tourne 10 fois par jour au moins car les plants se tournent vers la lumière...
Pouvez vous m'aider ? Dois je les sortir ? les mettre au soleil ? un peu abrités sur le balcon ?
Merci
Je suis contente d'avoir trouvé ce post car ces plants de tomates ressemblent aux miens comme des jumeaux ! Et comme c'est la première fois que je fais des plants de tomates je ne savais pas si c'était normal ou pas...
Donc en définitif, il faut les sortir durant la journée si j'ai bien compris ? Cela ne craint rien ? Moi, je les tourne 10 fois par jour au moins car les plants se tournent vers la lumière...
Pouvez vous m'aider ? Dois je les sortir ? les mettre au soleil ? un peu abrités sur le balcon ?
Merci
- Espiets
- Prince du jardin
à partir du moment de la levée les plant pour être bien trapus doivent avoir moins de chaleur et plus de lumière .
Dehors par beau temps ils sont trés bien leur éviter le vent mais surtout ne pas les couvrir ça provoquerait condensation et brulure .
Dehors par beau temps ils sont trés bien leur éviter le vent mais surtout ne pas les couvrir ça provoquerait condensation et brulure .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- catden
Bien les miennes je comprend pas elles poussent la nuit, ce matin elles font 1cm et les deux cotylédons sont apparents et ouverts, mais vert clair.
Une variété n'a pas encore germé et ce n'est pas noire de crimée mais green zebra à moins que je me sois trompée leur de la récolte de graines, mais ce serai étonnant car je n'avait pas de noire de crimée.
Evidemment si 22° dans l'appart, mais cela ne craint pas de les passer de 22° à dehors lorsqu'elles sont si jeunes?
A+ Catden
Une variété n'a pas encore germé et ce n'est pas noire de crimée mais green zebra à moins que je me sois trompée leur de la récolte de graines, mais ce serai étonnant car je n'avait pas de noire de crimée.
Evidemment si 22° dans l'appart, mais cela ne craint pas de les passer de 22° à dehors lorsqu'elles sont si jeunes?
A+ Catden
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Ce matin, je les ai mis dehors vu qu'il fait doux mais je suis un peu inquiète tout de même car ils me semblent encore bien petits ces bébés ! J'avais lu sur le forum qu'on pouvait les sortir lorsqu'ils ont 4 feuilles hors les miens n'ont que les 2 premières (cotylédons c'est ça ?)...
Si quelqu'un pouvait me répondre rapidement pour éviter qu'ils ne "s'enrhument" !
Pour ce qui est de les tourner 10 fois par jour, ce n'est pas que ça m'amuse mais sinon les plants se retrouvaient courbés en 2 en direction de la lumière et parfois ils commençaient à s'entremeler donc pour éviter les noeuds je préférais les tourner...
Bon, je vais aller voir comment ils vont...
Merci de vos réponses et bonne journée à tous !
Ce matin, je les ai mis dehors vu qu'il fait doux mais je suis un peu inquiète tout de même car ils me semblent encore bien petits ces bébés ! J'avais lu sur le forum qu'on pouvait les sortir lorsqu'ils ont 4 feuilles hors les miens n'ont que les 2 premières (cotylédons c'est ça ?)...
Si quelqu'un pouvait me répondre rapidement pour éviter qu'ils ne "s'enrhument" !

Pour ce qui est de les tourner 10 fois par jour, ce n'est pas que ça m'amuse mais sinon les plants se retrouvaient courbés en 2 en direction de la lumière et parfois ils commençaient à s'entremeler donc pour éviter les noeuds je préférais les tourner...
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Ils manquent de lumière on dirait tes plants...Labesque a écrit :Bonjour,
Si quelqu'un pouvait me répondre rapidement pour éviter qu'ils ne "s'enrhument" !![]()
Quand à moi faudrait peut être que je me mette aux semis, on dirait que je suis à la bourre

- Chardon91
- Pépinière à blabla
Justement non, tout ce sujet montre tous les inconvénients de semer trop tôt: plants qui filent, plants trop grands au moment où on les met dehors, risque de gelées si on les sort, plants qui vont prendre froids et chauds alternés et avoir des croissances avec des à coup alors qu'en semant mi mars fin mars, on évite tous ces tracas.on dirait que je suis à la bourre
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Ils poussent vite parce qu'ils ont trop chaud...
Pour la levée des graines c'est un température constant de 21 a 23°
Dès que c'est levé les mettre dans un local a 15°c .
S'il y du soleil, les sortir mais a l'bri du vent.
Perso, j'ai des capots plastiques qui couvrent les bacs de semis .
Maintenus par un elastique because le vent et les chats ...
Pour la levée des graines c'est un température constant de 21 a 23°
Dès que c'est levé les mettre dans un local a 15°c .
S'il y du soleil, les sortir mais a l'bri du vent.
Perso, j'ai des capots plastiques qui couvrent les bacs de semis .
Maintenus par un elastique because le vent et les chats ...
Rien de bien sans passion
- catden
ça y est mes green zebra sont sortis. Je les attendais car maintenant tout ce petit monde va prendre l'air. Car ils cherchent la lumière même s'ils sont collés à la fenêtre, en une heure il se tourne maintenant je comprend mieux pourquoi il fallait les tourner 10 fois dans la journée.
Je referai une tournée de semis dans une quinzaine de jours comme ça, je verrai la différence, mais ce sera d'autre variétés de tomates. Est que le test sera probant?
Une petite photo, je l'ai prise avec le flash, c'est pourquoi elles paraissent pâles.

0 droite on voit les green zebra qui pointent leur nez.
A+ Catden
Je referai une tournée de semis dans une quinzaine de jours comme ça, je verrai la différence, mais ce sera d'autre variétés de tomates. Est que le test sera probant?
Une petite photo, je l'ai prise avec le flash, c'est pourquoi elles paraissent pâles.

0 droite on voit les green zebra qui pointent leur nez.
A+ Catden