les habitants de notre jardin
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Euh non c'est après le repas pour la balade disgestiveDanaé a écrit :avant hier, j'ai aussi croisé 1 paon et 1 Robert
mes mains étaient vraiment trop terreuses que pour saisir mon appareil:lol:
mais 1 moro.... dis Natou, c'était pas à l'heure de l'apéro ?
aie, pas taper si fort ou je te fais dormir avec qui tu sais

Le moro-sphinx la premiére fois que j'en ai croisé un c'étais en Seine et Marne pas un été trés chaud. Curieux de nature j'me suis renseigné.
Dans tous les guides que j'ai consulté on indiqué Paris comme la limite nord de sa répartition. Puis sans doute par ce qu je l'avais déjà croisé, j'ai commencé à le remarquer ailleurs. Une deuxieme fois prés de chez moi (Nord Pas de Calais - Bassin minier) en avril dans les bacs à fleurs de la ville. La troisiéme rencontre se passa à calais
au mois de février
Que se passerait til si j'allais en norvége au mois de décembre lol
Le Moro-Sphinx est un papillon migrateur (Midi méditérannéen ---> Europe) La migration s'accomplit sur plusieurs générations !
Quelques photos libres de droit qui ne sont pas de moi :

Dans tous les guides que j'ai consulté on indiqué Paris comme la limite nord de sa répartition. Puis sans doute par ce qu je l'avais déjà croisé, j'ai commencé à le remarquer ailleurs. Une deuxieme fois prés de chez moi (Nord Pas de Calais - Bassin minier) en avril dans les bacs à fleurs de la ville. La troisiéme rencontre se passa à calais

Le Moro-Sphinx est un papillon migrateur (Midi méditérannéen ---> Europe) La migration s'accomplit sur plusieurs générations !
Quelques photos libres de droit qui ne sont pas de moi :

Miam !
- Fructi
- Liseron du clavier
Exact et en plus la route OBLIGATOIRE de migration passe par mon jardinLasoupe a écrit :

Dernière modification par Fructi le lun. 05 mars 2007 0:36, modifié 1 fois.
- green finger
- Fruit de la jacasse
J'habite dans le Pas-de-Calais et 3 années de suite que je vois le moro-sphinx dans mon jardin et il n'est pas farouche du toutLasoupe a écrit :Le moro-sphinx la premiére fois que j'en ai croisé un c'étais en Seine et Marne pas un été trés chaud. Curieux de nature j'me suis renseigné.
Dans tous les guides que j'ai consulté on indiqué Paris comme la limite nord de sa répartition. Puis sans doute par ce qu je l'avais déjà croisé, j'ai commencé à le remarquer ailleurs. Une deuxieme fois prés de chez moi (Nord Pas de Calais - Bassin minier) en avril dans les bacs à fleurs de la ville. La troisiéme rencontre se passa à calaisau mois de février
![]()
![]()

Voici une photo, c'est sûr elle n'est pas très précise

- lucine
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour, merci pour vos belles photos.
Le Moro Sphinx, je l'ai remarqué pour la première fois l'an dernier, il butinait les fleurs de cistes... Je m'étais demandé ce que c'était, je trouvais qu'ils avaient une drôle d'allure pour des bourdons... En tout cas, pas vraiment farouches, c'est vrai, je suis restée les regarder " sous le nez " au moins pendant un quart d'heure.
On dirait des colibris
Le Moro Sphinx, je l'ai remarqué pour la première fois l'an dernier, il butinait les fleurs de cistes... Je m'étais demandé ce que c'était, je trouvais qu'ils avaient une drôle d'allure pour des bourdons... En tout cas, pas vraiment farouches, c'est vrai, je suis restée les regarder " sous le nez " au moins pendant un quart d'heure.
On dirait des colibris

"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Ca y est
, avec cette belle semaine et malgré nos gelées nocturnes, j'ai vu ma 1ère abeille charpentière, mon premier moro-sphinx, mes 1ers lézards, papillons paons de jour, citrons, grandes tortues... Je ne compte pas abeilles et bourdons car j'en vois depuis un moment. Le tout dans mon jardin bien sûr.
Ce qui n'était pas dans mon jardin c'était les 1ers hérissons écrasés sur la route
...

Ce qui n'était pas dans mon jardin c'était les 1ers hérissons écrasés sur la route