Des plantes orphelines de nom (3 identifiées sur 5 )

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Eucalyptus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 24 déc. 2006 19:10

Des plantes orphelines de nom (3 identifiées sur 5 )

Message par Eucalyptus »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouvel inscrit, bien que je vous lise depuis un moment déjà.
Je me prénomme Guy, j'habite Reims, en Champagne et suis electromécanicien ascensoriste, mais suite à un AT (chute d'échelle) et longue carriére en invalidité administrative.
A vous lire j'ai beaucoup appris, mais aussi trouvée une passion envers les semis de plantes exotiques.
Je suis donc entré dans ces semis avec beaucoup de passion, d'autant que depuis longtemps déjà je suis un fan d'aquarium et d'aquaterrarium.
J'ai reçu des graines en provenance de Madagascar par une amie, mais ces graines ont été quelque peu mélangées je crois et je fais appel à vous pour savoir si vous pouvez m'aider à les identifier car je ne suis pas sûr du nom des plantes.

Voici une plante qui a poussée énormément vite, elle fait 65 cm de haut aprés avoir été semée le 18 janvier. Il va falloir que je la rempote encore les racines sortent du pot.
Sur le tronc, il pousse des petites "fleurs" (?) roses réguliérement.
Elle demande beaucoup d'eau sinon les feuilles flétrissent.


Image

Et voici les graines dont elle est issue :

Image

J'ai aussi cette plante qui est issue de toutes petites, toutes petites graines ( 3/10éme de mm environ ), de couleur marron clair.
Elle pousse trés lentement. 8 cm la plus grande depuis la même date de plantation le 18 janvier.
Il semblerait que ce soit un pachypodium mais je ne suis pas certain non plus.


Image

Et enfin ces graines qui me sont inconnues, qui ressemble un peu à des noyaux de dattes :

Image

Voila, j'ai d'autres graines germées que je vous montrerez dans un autre post : bobab, jacaranda, flamboyant, etc.

Mais je voudrais vous dire aprés vous avoir beaucoup lu, que en ce qui concerne les graines dures, que celles qui ont germées ont été trempées dans de l'eau à 30° pendant 48 h (dans un verre plongé dans l'eau du germinoir ) et ont germées dans les 6 - 7 jours à 29°.
Toutes celles que j'ai ébouillantées un peu ou scarifiées n'ont pas germées ou sont pourries.

Voici mon germinoir, c'est un aquarium de 100x60x60, il est chauffé par une résistance de 300watts plongée dans 10 cm d'eau et éclairé par 5 tubes de 18watts (tubes aquarium lumiére du jour).
Le tout 14 h /jour, la nuit tout est arrété par une horloge, éclairage comme chauffage.
Tempèrature 29°/ jour et 21° nuit.
Hygrométrie environ 75%/jour, 88% nuit, que j'ai réglée avec l'ouverture d'une vitre supérieure.
Photo prise au début des germinations.


Image

J'ai une autre "serre" ou je déplace les plus grands plants.
C'est deux aquariums de 100x40x40, posés l'un sur l'autre (dont une vitre latérale qui fait porte), chauffé et éclairé par un tube de 30 watts placé à l'intérieur (23°), avec 2cm d'eau au fond.
Plancs surélevés bien sûr.
Placé au soleil, la température monte à 30° (vitre mi-ouverte) et la nuit au plus bas à 18,6°.

Voila, une aute fois je vous montrerais donc mes autres plants et mon paludarium de salon, avec un décor de roches faites en polystyréne résiné et sablé.
Comment le réaliser si cela vous intéresse.

A bientot...


PS : pour les toutes petites graines inconnues, je peux en donner, ainsi que des graines de jacaranda et de flamboyant.
Mon amie de Madagascar doit aussi m'envoyer d'autres graines mais je ne sais pas encore quoi.
Dernière modification par Eucalyptus le lun. 05 mars 2007 23:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15988
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonsoir Eucalyptus

Bienvenue sur le forum :welcome:

Tu as choisi le bon endroit pour te poser,
Je trouve génial ton geminoir et tes semis :top:

Pour la première photo, je pense fortement à Ricinus communis, les graines sont les mêmes

La deuxième ne me fait pas du tout penser au pachy mais attendons les spécialistes
Eucalyptus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 24 déc. 2006 19:10

Message par Eucalyptus »

Biloba 33 a écrit :Bonsoir Eucalyptus

Bienvenue sur le forum :welcome:
Merci.
Je viens de regarder sur le Net, ça ressemble fort en effet à des feulles et des graines de ricin.
Je pense que je vais avoir d'autres surprises, parce que les paquets visiblement ont été mélangés.

Par exemple là, selon la source, ça doit étre un jacaranda, c'est fort possible :


Image

Mais là, un flamboyant... j'ai d'énormes doutes... par rapport à ce que j'ai vu comme photos sur le net :

Image

Une photo comme promis de mon paludarium, mais j'ai redémarré la partie palustre il n'y a pas longtemps
Et l"ananas (devenu trop gros), et la poinsettia ne sont plus dedans :


Image
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Bienvenue à toi !

Super tes semis, et ton système d'aquarium.

Les graines sont celles du ricin, clique ici pour en voir d'autres.

Ton plant qui est censé être un jacaranda demanderait une photo plus précise, mais en attendant observe l'implantation des feuilles sur la tige, si elles sont alternes (une puis une autre un peu plus loin) ce n'est pas un jacaranda, il a les feuilles opposées (2 feuilles partent de la tige au même endroit).

Le plant censé être un flamboyant n'en est pas un, il a les feuilles multipennées, ce serait plutôt celui appelé jacaranda qui serait le flamboyant.
La graine de flamboyant (Delonix regia) est caractéristique : ovale, tigrée, elle mesure environ 2 cm de long et est très dure. Celle du jacaranda est petite et légèrement ailée.

Peux-tu nous donner les noms de toutes les graines que tu as reçues, leur nom et peut-être que l'on pourra te les identifier.

Merci.

Lionnel
Eucalyptus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 24 déc. 2006 19:10

Message par Eucalyptus »

Tout d'abord merci pour vos aides et je vais dire que mon amie n'est pas spécialiste, que c'était un envoi d'amateur "sur le pouce" comme on dit, mais que la prochaine fois je demanderais à veiller aux noms, parce que c'est pas simple effectivement de s'y retrouver.
Les graines sont celles du ricin.
Tout concorde sauf qu'il est totalement vert, pourtant il était étiqueté "baobab arbuste"... c'est dire :D .
Mais est-ce normal qu'il ne ramifie pas ou sont tombées les feuilles, que des "fleurs" roses tubulaires de 1,5 cm poussent sur le tronc entre chaque noeud ?

Code : Tout sélectionner

Ton plant qui est censé être un jacaranda demanderait une photo plus précise, mais en attendant observe l'implantation des feuilles sur la tige, si elles sont alternes (une puis une autre un peu plus loin) ce n'est pas un jacaranda, il a les feuilles opposées (2 feuilles partent de la tige au même endroit). 
Le plant censé être un flamboyant n'en est pas un, il a les feuilles multipennées, ce serait plutôt celui appelé jacaranda qui serait le flamboyant. 
La graine de flamboyant (Delonix regia) est caractéristique : ovale, tigrée, elle mesure environ 2 cm de long et est très dure. Celle du jacaranda est petite et légèrement ailée. 
Je promet que je le fais pas exprés pour compliquer :
Sur la tige (tronc) les branches sont alternées.
Sur les branches les feuilles sont toutes opposées deux par deux.
Ou c'est plus compliqué c'est pour les graines, parce que celles plantées sont :
ovoïdes, plates, trés lisses, marron brillant, de 7-8 mm de long.
Et là je précise que c'est bien ce genre de graine que j'ai plantée, même si le nom (flamboyant) ne correspondait pas.

Par contre pour le jacaranda (donc feuilles multipennées sur la photo) c'est bien des graines petites et comme emballées dans une petite plume.
Là encore j'en ai plantées deux fois, noté sur un cahier et repéré sur le pot.

Au final, j'en viens malgré tout à douter, je vais donc refaire un semis des deux.

Peux-tu nous donner les noms de toutes les graines que tu as reçues, leur nom et peut-être que l'on pourra te les identifier.


En sus de ces deux types de graines donc, j'ai reçu :

Baobab grandidiéri (aucun doute j'ai comparé des photos de plants sur le net)
Ricin apparemment (étiqueté baobab arbustes)
Les toutes petites graines ( étiquetées pachypodium)
Graines genre noyaux de dattes (étiquetées baobab)
3 grosses graines plates de 3 cm (étiquetées baobab) pas encore germées.
Précision : trempées 24 h seulement à 30°, elles deviennent un peu gélatineuses, donc je les ai plantées aussitot.

Ceci dit l'exactitude du nom des graines est capitale, c'est pour moi la premiére leçon de semis exotique.


PS : je prends plus de photos pour le moment, une fille en vacance à mon appareil et celui de mon autre fille (photos prises) semble fonctionner avec un moteur diesel :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Eucalyptus a écrit : Je promets que je le fais pas exprés pour compliquer :
Sur la tige (tronc) les branches sont alternées.>>Ce sont des feuilles !>>
Sur les branches les feuilles sont toutes opposées deux par deux.>>Ce sont des folioles !
Ce n'est donc pas un Jacaranda, il a les feuilles opposées. Il donc plutôt s'agit d'un arbre de la famille des fabaceae voire plus précisement de la tribu des Caesalpinieae, le vrai flamboyant (delonix regia) ou un autre arbre aussi appelé "petit flamboyant" (caesalpinia), par exemples. Le jacaranda n'a rien à voir avec cette famille, mais comme ses feuilles ressemblent à celles du delonix, on l'appelle incorrectement "flamboyant bleu".

Les folioles peuvent sembler être des feuilles, mais elles ne sont que des parties d'une feuille composée de plusieurs de ces folioles. Il n'y a pas de bourgeon à la base des folioles. Pour bien comprendre ce qu'est une foliole, clique ici. Donc ce que tu appelles branches sont des feuilles.

Au sujet de celui que tu nommes provisoirement flamboyant, je n'avais pas été clair dans mon précédent message, c'est le flamboyant qui a les feuilles multipennées, ou bipennées, c'est-à-dire des feuilles qui comportent des folioles elles-mêmes divisées en plusieurs folioles, comme l'Albizia ou le "mimosa" (en fait un acacia). Voir ici. La photo de la plante que tu nommes provisoirement "flamboyant" ne comporte pas de telles feuilles, ce n'est donc pas un flamboyant.

Pour les baobab et pachypodium, je laisse la place aux aficionados de ces plantes, un certain pedro.com entr'autres. Lis aussi ces quelques pages si tu as 2 ou 3 heures devant toi !

Lionnel
Eucalyptus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 24 déc. 2006 19:10

Message par Eucalyptus »

Il s'agit donc plutôt d'un arbre de la famille des fabaceae voire plus précisement de la tribu des Caesalpinieae, le vrai flamboyant (delonix regia) ou un autre arbre aussi appelé "petit flamboyant" (caesalpinia), par exemples.
Ca se pourrait bien que ce soit un petit flamboyant en effet, j'ai vu ces graines qui y ressemble, sauf que les miennes sont plus foncées (photo 6):
http://perso.orange.fr/SVT.ocean-indien ... graine.htm
Et là aussi (mais plus foncées encore :
http://blog.iledelareunion.net/missval/ ... ie&gal=176

Mais comme il semble qu'il y ait plusieurs sortes de petit flamboyant, il me reste à savoir lequel.
Mais c'est un grand pas il me semble.

Par contre pour le jacaranda, j'ai cherché partout, j'ai trouvé ça comme description : Graines très nombreuses, brunes, triangulaires et entourées d'ailes membraneuses transparentes.

Mais j'ai trouvé ça aussi (avec un vrai coup de bol de chez Costaud, c'est peu de le dire ) qui semble trés bien coller : Tecoma Stans

Les graines c'est exactement ça ( voir 1/ graines de Tecoma Stans) :


http://blog.iledelareunion.net/missval/ ... ie&gal=176

Mais surtout les feuilles également et un plant trouvé sur le net qui colle à merveille :
Image

Ce serait donc un Tecoma (Stans ? à vérifier) en sachant qu'il y a plusieurs variétés de Tecoma :
Image

Il me semble bien que les graines de Jacaranda et de Técoma doivent donc se ressembler, d'ou peut étre la confusion du vendeur qui les a refilées à mon amie.

En résumé je vais aller vérifier tout ça sur le net si je peux et trouve, mais je serais assez heureux que ce soient ça pour les deux finalement.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Je pense que tu as posté sur kekcestruc la photo et je t'y ai répondu Tecoma donc je reste sur cet avis

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Eucalyptus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 24 déc. 2006 19:10

Message par Eucalyptus »

Hommenature a écrit :Je pense que tu as posté sur kekcestruc la photo et je t'y ai répondu Tecoma donc je reste sur cet avis

Pascal
Je pense que tu as posté sur kekcestruc la photo et je t'y ai répondu Tecoma donc je reste sur cet avis

Pascal
C'est exact et j'ai bien reçu un mail en effet avec un entéte à nom de jardin.
Mais ce mail a été éliminé par mon antivirus (Avast) qui y a détecté un ver.
Je suis ultra-sincére et honnéte en disant cela.
Nulle triche dans mes écrits, étant débutant et d'autant plus heureux d'étre aidé dans mes recherches.
Je regrette cependant de ne pas avoir noté le nom du ver detecté.
Mais je te recommande trés vivement de scanner ton ordinateur.

Quoiqu'il en soit je te remercie sincérement de cette réponse qui était donc exacte.

Bien à toi.

PS : me renvoyer le mail en question (avant scannage) si possible, par la même adresse mail, que je puisse noter le nom du ver et faire la photo d'écran de l'alerte Avast pour preuve.
Eucalyptus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 24 déc. 2006 19:10

Message par Eucalyptus »

Pour Hommenature

C'est suite au post de Lionnel et la piste du petit flamboyant que je suis tombé sur cette page ou il y a, hasard, aussi les graines de Tecoma qui ressemblaient aux miennes :
http://blog.iledelareunion.net/missval/ ... ie&gal=176

Mais pour complément au mail précédent et preuve de bonne foi, en m'excusant toutefois auprés de l'administrateur pour ce post qui n'a pas sa place dans ce forum mais cette coincidence m'embéte énormément et plus.

J'ai donc retrouvé dans le journal des alertes.
Voici la copie d'écran :


Image

Quoi qu'il en soit, de nouveau mes remerciements.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »