L'air du temps ou comment fare passer l'hiver à ses agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alexandrei
Graine de timide

L'air du temps ou comment fare passer l'hiver à ses agrumes

Message par alexandrei »

question pour la enième fois posée sans doute...

Alors voilà , moi je suis à Paris même et doit bien avouer que l'année dernière mes agrumes (oranger, citronnier, mandarinier en pots de terre) ont pasé l'hiver dehors sans encombres dehors (à part quelques pointes de feuilles en petite quantité).
Ils ont bien poussés cette année.

Alors, je sais que l'hiver a été doux l'année dernière et j'ai juste eu à secouer un peu mes arbustes lors des 2-3 journées de neige pour eviter l'exédent de poids sur les feuilles .

Alors je ne pense pas les rentrer cette année.

Qu'en pensez vous ?

Poue ma part je pense agir uniquement si le froid dépasse les -5 °C le jour , ou s'il reste dans ces valeurs plus de 3 jours consécutifs .

Si vous avez des expériences à ce sujet, je vous lirait avec TRES grande attention ...
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

bienvenue à toi alexandrei! :D
attention aux citronniers et orangers qui souffrent dès -2/-3°C...
j'en ai laissé dehors l'an passé, bien abrités et sous voile d'hivernage, il a fait jusqu'à -7°C et ça a bien tenu, g du gagné 4-5°C avec les précautions prises! :wink:
mais je serai plus prudent cet hiver, je les avais qd même poussés à l'extrème! :oops:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ben dasn Paris intramuros, bien abrités et avec un hiver très doux ça peut passer. Mais si tu tiens beaucoup à tes agrumes ton expérience tient de la folie furieuse.

J'ai quand même eu facile -15 l'année dernière et là pas de miracle.

Et le voile d'hivernage ne permet de gagner que quelques degrés :(
alexandrei
Graine de timide

Message par alexandrei »

Alors , dois je les rentrer ?
Si oui, quand l'air ambient atteint quelle valeur ?
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Le plus tard possible, mais avant qu'il ne gèle. En gros ça dépend des années, à toi de surveiller ta région, mais jusqu'à début novembre tu es tranquille très largement. :D

La neige ne leur a pas fait beaucoup de dégat, mais il n'y en avait peu être pas beaucoup ou juste à 0°C ce qui n'est pas terrible si ce n'est pas prolongé.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »