Insuffisance rénale chez le chat

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

Insuffisance rénale chez le chat

Message par Eyrill »

Bonjour,

J'ai une petite question pas drôle :(

Mon frère à une chatte de 5 ou 6 ans.
Le vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance rénale. Pour un humain, elle serait limite sous dialise. :cry:
Le vétérinaire a semblé évasif sur la vie future de Ticoeur. Il a donné à mon frère un régime strict à faire suivre au chat et à parlé d'éventuelles perfusions ponctuelles. En revanche pas d'autre traitement. Et pas beaucoup d'explications sur la maladie ses conséquences les mesures à prendre (outre le régime alimentaire).

Avez vous des informations sur le sujet ? Quelles sont les conséquences à long teme ? Quelles sont les autres précautions à prendre ? Comment réussir à bien la faire boire ? Etc ....

Bonne soirée à tous

Eyrill
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

Pour faire boire le chat, la seringue est ce qu'il y a de plus facile, avec de l'eau tiède, plusieurs fois par jour en petites quantités (3-4 ml). Il faut des menus spéciaux, strictement SANS SEL. Le véto a probablement déjà donné un traitement médicamenteux adapté, mais il faut savoir que cette maladie n'est pas réversible malheureusement et qu'elle s'aggravera peu à peu quoi qu'on fasse. il est important de surveiller quele chat urine bien: pour cela, les granulés agglomérants sont un bon moyen: la taille des amalgames permet de se faire une bonne idée du volume urinaire. Réagir très vite si, durant 2-3 jours, le chat urine beaucoup moins.
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

salut,je peux pas bcp t'aider mais le chat d'une amie avait ce probleme là et ça l'a pas empeché de vivre 21ans!il est mort il y a peu de temps mais de vieillesse.c'est vrai qu'elle surveillait son alimentation,mais ça ne l'a pas emêché de vivre
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

merci beaucoup

Message par Eyrill »

pour vos réponses je passe le message à mon petit frère

bonne journée

Eyrill
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Voila, ma mère a eu un persan. Un chat à poils longs a des problèmes rénaux à partir d'un certain âge. Il a eu un régime allimentaire "sans protéine" et un traitement homéopathique.
Il avait ce qu'on appèle une névrite. Si c'est le cas du chat de votre frère, je veux pas vous effrayez, mais il ne vivra pas jusque 21 ans.
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Mon matou à ce problème. On lui donne des corquettes spéciales et tout va bien. Il cavale comme 3 ou 4... Mais il a été très mal pendant un moment, il urinait très peu et du sang... ça nous a affolé et du coup on a été chez le véto. Par contre le moindre écart de régime et le griffus retombe malade...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

mon chat mange des C-R-O-Q-U-E-T-T-E-S... :lol:
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Bonjour Eyrill !


Mon chat connaît également des problèmes rénaux.

Et tout comme le chat de Willow, il n'urinait presque plus, perdait un peu de sang.
Le véto nous a conseillés de le nourrir avec des croquettes spéciales, délivrées uniquement par les vétérinaires (marque H....'S - R/D).

Il a tout de même fallu lui passer une sonde dans le kiki pour retirer les petits cristaux formés, faire une analyse et lui donner des cachets pendant une semaine pour que tout revienne normal.

Minet se nourrit donc de croquettes spéciales et le problème n'est plus jamais apparu depuis 8 ans que je l'ai.

Mon conseil : ton frère doit vérifier régulièrement que le chat urine normalement, sans rester de longues minutes dans sa caisse pour faire 3 gouttes. sinon, direct, le véto. Ne pas attendre !
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

C'est exactement ça... plus de problème depuis les croquettes....
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »