figuier en taille parasol

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

figuier en taille parasol

Message par pas douée à la base »

J'aimerai acheter un figuier pour le mettre dans un parterre où il aurait pour tâche de former une sorte d'avancée, pour obliger le "promeneur" à faire un petit détour et découvrir la suite du jardin par surprise ( je ne sais pas si c'est très clair..)

bref, je suis en Alsace, l'exposition serait très ensoleillée à l'endroit auquel je pense mais ventée, la terre argileuse mais je peux l'amender..

la question : j'aimerai savoir

1 ) si cela se taille facilement car j'aimerai lui donner une sorte d'aspect "parasol" et

2 ) quelle espèce prendre sachant que les fruits ne sont pas ma priorité mais plutôt le fait de parvenir à une hauteur de 3 mètres et largeur 4/5 mètres dans .... pas trop trop longtemps . Mais que ce soit sa taille adulte pour ne pas avoir à le faire souffrir par des tailles incessantes...
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,

Je ne pense pas que le figuier souffre de la taille...
J'en ai un trop prés de ma maison et lorsqu'il tombe ses trop nombreux fruits vraiment sucrés, cela attire les frelons et les guêpes, alors je suis obligé de le tailler pour pas qu'il fasse des fruits ! Et même 2 FOIS dans le printemps tellement ça pousse vite !
Autre exemple : on peut en faire des bonsais...et il le supporte...

Pour l'espéce...pourrais pas dire ! :oops:
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

johanette a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que le figuier souffre de la taille...
Si on ne veut pas les fruits, aucun souci.
Cela dépend donc de ce que l'on veut... L'arbre lui-même ne souffre pas, c'est correct, mais la récolte peut en souffrir pour les variétés à 2 récoltes ("bifères"), puisque la taille se ferait le printemps sur le bois de l'année précédente (voir plus). Dans ce cas là, pas de récolte de figues fleurs, celles-ci poussant sur le bois de 1 an :wink:

@ pas douée
Pour ta zone, certaines variétés peuvent être envisagées. De ces variétés, tu devrais éliminer celles à petit développement comme Pastilière, Dalmatie ou Dorée (bien que 3m de diamètre sont atteints pratiquement par toutes les variétés, mais celles à grand développement ont tendance à pousser plus vite).

Ronde de Bordeaux, Dauphine, Sultane, Brunswick, Brown Turkey, Madeleine 2 saisons, Longue d'août, Blanche d'Argenteuil :wink:

Ne le fais pas pousser en cépée si tu le veux haut et que l'on puisse passer dessous, mais conduis le tronc à la hauteur souhaitée.

A+
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Ben justement, je disais que je taillais sérieusement le mien car je ne veux pas de fruit sur celui là. Et ça marche : j'en ai pas !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »