phalaenopsis ça pousse plus :o(

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

phalaenopsis ça pousse plus :o(

Message par Lesley »

coucou,

voila mon ti probleme,


j'ai 2 phalaenopsis qui ont une nouvelle pousse sur la hampe florale mais ça ne pousse plus. Je vous mets les photos pour que vous puissiez comprendre


Image

Image



Que faudrait il que je fasse pour que ça se remette à pousser?


merci ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Cette pousse est un rejet, ca s appelle un keiki.
Pour qu elle continue a grandir, une forte hygrometrie. Les feuilles pendantes prouve qu elle est tres insuffisante.
Il prend ses nutriments sur a plante-mere qui doit etre en bonne forme.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Argghh ! La veine !

Message par tartonne »

2 keikis, trop bô ! Bon Joyce, je trouve que tu n'as pas donné bcp de "tuyaux".... :wink:
Voici les miens :
Une fois par semaine, prépares un récipient un peu plus grand que ton pot. Tu mets dedans la quantité d'eau de Volvic nécessaire avec la dose prescrite sur le flacon d'engrais "spécial orchidées". Température ambiante pour l'eau. Tu mets ton pot dedans (l'eau ne doit pas passer le bord du pot). 1/2 heure maxi, ta plante va boire ce qu'il lui faut. Tu sors ton pot et tu laisses bien égoutter sur le rebord de ton évier. Puis tu remets dans le cache pot (pas d'eau stagnante dans ton cache pot). Cà, c'est pour donner à manger à tonn orchidée.
Ensuite, pour l'hygrométrie, mon truc à moi... Une assiette creuse. Dedans, une soucoupe retournée, de l'eau au fond et le pot dessus la soucoupe retournée (l'eau au fond de l'assiette ne doit pas toucher le pot de l'orchidée). Et je verifie le niveau. En fait, l'eau au fond de l'assiette creuse va s'évaporer, et faire une hygrométrie plus importante autour de l'orchidée qui est dessus....
Bon, des nouvelles des bébés orchidée seraient vraiment appréciées....
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Une fois par semaine, l arrosage me gene.

Cela depend de la temperature, de l hygrometrie, de la quantite de feuilles, de l etat de la plante (est elle en croissance ou pas) etc...
En ete, chez moi par plus de 40 degres, c est une fois par semaine, en hiver en piece non chauffee qui doit etre a 17 degres, c est une fois toutes les deux semaines environ. Mais j ai une tres forte hyrometrie.

La buee dans le pot est un meilleur indicateur.

Le recipient qui cree l hygrometrie doit etre egal a toute l envergure de la plante pour etre efficace. Le pot repose sur un lit de billes d argile ou de cailloux + de l eau + une grille rigide + le pot par dessus. (ou la technique que tu decris avec une soucoupe renversee). Les cochenilles aiment la faible hygrometrie.

La luminosite doit aussi etre forte sans soleil direct. L eau sur les feuilles fait loupe et on a souvent des brulures.
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

wouaaaaa mais c'est super toutes les infos que vous me donner.

Ce matin je suis allée chercher u terreau pour orchidée et j'avais l'intention de "retirer" la pousse de la première photo et de la mettre dans un pot toute seule, mais comme je vois que ce n'est pas ce que vous me préconisez, je ne vais pas le faire ;)

bon, bin comme j'ai aussi acheté de l'engrais pour orchidée (bin oui, en 4 ans, elles n'ont jamais eu d'engrais et je les ai à peine arrosée :( à se demander comment une a pu refleurir et les 2autres faire des pousses ) je vais faire tout ce que vous me dites .


Encore un grand merci, ça fait plaisir d'être aidée. et je viendrai mettre des photos et vous tenir au courant de l'évolution de ces pousses ;) merciiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

de toute facon pour des phalaenopsys comme substrat il faut des ecorces sa suffit rien dautre

quand tes keikis seront un peu plus grand tu vas pouvoir les separer de la mere

pour ca il faut qu'il y ai 3 racines de 3 cm de long et tu les met dans un pot transparant avec ecorce coupe en morceau pas trop gros

le pot transparant permet de voir les racines quand celle ci sont verte c'est que c'est assez humide

qaund elles deviennent grise il faut mettre a tremper et pour les phal c'est mieux de ne pas mettre de cache pot car comme ca elles transforme mieux la lumiere qu'elles recoivent a travers le pot sur les racines

bonne culture
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

Recoucou, je me posais une question:

voici la photo de l'orchidée en entier et vous verrez qu'elle n'a pas bonne mine.

Image


elle n'a que 3 petites racnes vertes, qui ne sont meme pas plantée dans le substrat (si on peut encore appeller ça du substrat ) vont elles quand meme profiter de l'angrais et du bassinage?



Image





Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

deja comme je te l'ai dit plus haut enleve le cache pot

ta plante a eu soif

baigne la avec engrais et si tu peux pshitte les racines avec de le'au mais pas les feuilles ni le coeur sinon ca va pourrir

ta plante est deja pas en trop bon etat

pas grave si'il y a des racines hors du substrat
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Puisque ton pot est transparent, arrose le substrat, tu devrais y voir des racines vertes . Tant qu il y a de la buee, tu n arroses pas.

Si il n y a pas de racines correctes, la methode du sac plastique est la meilleure. Une foultitude de racines devraient apparaitre. La plante ne s en porterait que mieux. Heu attends qu elles fassent 3 a 5 cms pour la replanter dans des ecorces de pin fines ebouillantees et refroidies.

Dans ma signature , un tutoriel phalenopsis. Si tu as besoin d aide pour rempoter , j ai une video, je pourrais te mettre le lien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

ha bin voila, je vous donne déja des nieuws de mes orchidées.


Voila ce que j'ai fait en suivant vos bons conseils:


Image

Image

Image



voila, comme cela, le probleme humidité va être réglé.

J'ai 2 autres orchidées qui elles n'ont plus de racines (1 ou 2 petites) et la, jevais faire la méthode du sac en plastique, je vous mettrez aussi des photos pour vous montrer ;)

en tout cas, merciiiiiiiiiiiiiii




:D
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour,

as mon avis il faut rempoter la plante mère en otant préalablement toutes les racines mortes
et pour le keiki, humidifie lui les racines avec du coton mouillé en entourant les racines, tu attends qq mn et tu enlèves le coton (il faut que les racines soient bien vertes, sinon tu attends un peu plus longtemps) et tu recommences dans qq jours, mais attention n'oublie pas de retirer le coton sinon les racines pourraient pourrir
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

ha bin voila encore un sousis :? ,

voila qu'une des feuilles d'un des phalaenopsis commence à jaunir (on le voyait déja sur une des dernières photos que j'ai mises) et elle se fripe :(

qu'a t elle???? froid????



Je dois aussi vous montrez une de mes orchidées (phalaenopsis aussi) qui n'avait plus de feuilles et 1seule racine, comme elle est pratiquement au bout de sa vie (bin oui je suis réaliste) je me suis dite que je pouvais tenter le tout pour le tout alors j'ai fait ça:

Image


et puis j'ai fait ça avec:

Image


c'est un mini serre chauffante, j'ai réglé la température sur 25°C donc en fait, ce qu'il reste de l'orchidée est à la chaleur et à l'humidité (sans toucher l'eau biensur) le bouchon de la bouteille est enlevé et je compte ouvrir la bouteille un peu tout les jours en conservant l'orchidée dans la serre.

Ais-je bien fait????




:?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Ou est la feuille qui jaunit ?
Si elle est vers le substrat et non celle qui est a l interieur de la rosette de feuilles du phalenopsis, ce n est pas grave. Elle s en remettra. Ne coupe rien, laisse la plante recuperer les nutriments. La feuille tombera seule.

Si c est l derniere feuille a l interieur de la rosette de feuilles, la plante va arreter sa croissance et parfois elle emet des rejets. Donc, tu continues les soins.

Le phalenopsis dans la serre, sans feuilles et sans racines, va peut etre revenir de trepas :( il faudra t armer de beaucoup de patience pour la voir refleurir un jour. 3 semaines, 1 mois et tu devrais voir apparaitre des racines, sinon c est fichu.

Les recipients d humidite sont bien. Les feuilles tombantes ne remonteront pas mais les prochaines resteront droites.
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

elle est la ;)

Image


oui c'est une feuille près du subrstrat donc je touche à rien, je fais comme tu dis, merci ;)



ha bin c'est rapide 3semaines 1 mois pour voir une tite racine arriver ;) je fais pousser des palmier qui mettent quelque fois 1 an pour germer

:shock:

donc d'ici la fin de l'été, elle aura plusieurs racines, cool (enfin si elle survit)

merci beaucoup joyce ;)
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

Voila, c'est la cata, la feuille qui jaunissait (voir photo du post au dessus) est tombée et maintenant, c'est la suivante qui jaunit, :cry: pourquoi?

Si vous pouviez me dire pourquoi, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

Voila, c'est la cata, la feuille qui jaunissait (voir photo du post au dessus) est tombée et maintenant, c'est la suivante qui jaunit, :cry: pourquoi?


Image

Si vous pouviez me dire pourquoi, merci ;)
MecdeMars
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 05 mars 2007 14:04

Re: Argghh ! La veine !

Message par MecdeMars »

tartonne a écrit :2 keikis, trop bô ! Bon Joyce, je trouve que tu n'as pas donné bcp de "tuyaux".... :wink:
Voici les miens :
Une fois par semaine, prépares un récipient un peu plus grand que ton pot. Tu mets dedans la quantité d'eau de Volvic nécessaire avec la dose prescrite sur le flacon d'engrais "spécial orchidées". Température ambiante pour l'eau. Tu mets ton pot dedans (l'eau ne doit pas passer le bord du pot). 1/2 heure maxi, ta plante va boire ce qu'il lui faut. Tu sors ton pot et tu laisses bien égoutter sur le rebord de ton évier. Puis tu remets dans le cache pot (pas d'eau stagnante dans ton cache pot). Cà, c'est pour donner à manger à tonn orchidée.
Ensuite, pour l'hygrométrie, mon truc à moi... Une assiette creuse. Dedans, une soucoupe retournée, de l'eau au fond et le pot dessus la soucoupe retournée (l'eau au fond de l'assiette ne doit pas toucher le pot de l'orchidée). Et je verifie le niveau. En fait, l'eau au fond de l'assiette creuse va s'évaporer, et faire une hygrométrie plus importante autour de l'orchidée qui est dessus....
Bon, des nouvelles des bébés orchidée seraient vraiment appréciées....
j'essaie de m'approcher de ce "montage". Serait il possible d'avoir une photo pour voir ce que ça donne exactement stp?
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

ma plante est certainement foutue !

c'était une bouture que j'avais eu à quelqu'un qui soit disant s'y connaissait et cette personne me l'avais donnée dans un pot en plastique brun (po trop grave) mais avait plnatée l'orchidée dans de la terre !!!!!!!!!! et mis des écorses par dessus (j'ai rien vu donc)

et donc, forcément, en m'en occupant mieux (bassinage, arrosage,...) bin je l'ai tuée ! je l'ai dépotée et c'était détrempé. J'men suis meme pas rendue compte au poid, c'est la que l'on reconnait les novice, ça ne m'arrivera plus ! ;)

elle n'a pllus qu'une feuille, je vais tenté de la sauver, on verra
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Rien n est despere, ne coupe rien, tente un sauvetage selon la methode du sac plastique, elle devrait repartir si le trognon n est pas noir.

Les feuilles, ne coupe rien non plus, elle aura besoin d un max de feuilles pour refleurir.

La terre, le terreau etc ne sont pas un substat adapte aux orchidees qui sont tres souvent epiphytes (vivent sans terre). C est une bonne habitude de verifier l integralite de la plante a son arrivee a la maison.
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

bin il ne lui reste plus qu'une seule feuille, la décadence a été très vite, je l'ai mise dans ma mini serre ou il y a pas mal d'humidité (ça va faire comme le sac plastique) et ou il y a 27 °. Je lui apporte aussi un traitement par vaporisation sous la feuille pour la booster (méthode asser reconnue apparement )

je ne perd pas espoir, on verra bien.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »