taille de jeunes charmilles
-
- Bourgeon de bavard
taille de jeunes charmilles
Bonjour, j'ai planté en novembre puis janvier des plants de 60-80cm de charmilles à racines nues, et je me demandais s'il fallait que dés cette année je les taille au plus court pour favoriser la ramification. Si vous penser que tel est le cas, quand dois-je l'effectuer.
Je vous remercie par avance.
Je vous remercie par avance.
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Moi je ne taillerais pas.
Il faut laisser la Charmille se faire et prendre de la hauteur d'elle-même.
Chez mes parents c'est ce que nous avons fait et nous n'avons du tailler en hauteur qu'après 3 ans.
Le résultat est très bien,donc je pense qu'il ne faut pas précipiter la nature en rabattant de trop les plantules.
Il faut laisser la Charmille se faire et prendre de la hauteur d'elle-même.
Chez mes parents c'est ce que nous avons fait et nous n'avons du tailler en hauteur qu'après 3 ans.
Le résultat est très bien,donc je pense qu'il ne faut pas précipiter la nature en rabattant de trop les plantules.
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
En fait, c'est du moins ce que j'ai lu sur le site http://www.echo62.com/crrg/conseils/marescen.htm
"En haie de charmille, les jeunes charmes sont plantés en quinconce sur 2 rangs tous les 50 cm. Ils seront recépés dès l'année n +1 suivant la plantation, puis seront taillés au tiers et égalisés sur les deux côtés de la haie les années suivantes.
Ces opérations seront réalisées jusqu'à l'obtention de la haie souhaitée."
Merci encore une fois pour votre aide.
"En haie de charmille, les jeunes charmes sont plantés en quinconce sur 2 rangs tous les 50 cm. Ils seront recépés dès l'année n +1 suivant la plantation, puis seront taillés au tiers et égalisés sur les deux côtés de la haie les années suivantes.
Ces opérations seront réalisées jusqu'à l'obtention de la haie souhaitée."
Merci encore une fois pour votre aide.
-
- Bourgeon de bavard
- prune444
- Bourgeon de bavard
personnellement je ne le ferai pas. Les miens,je les ai planté l'hiver passé, et ils n'avaient aussi que plus ou moins 80 cm. J'ai juste coupé une vingtaine de cm, histoire de favoriser les branches latérales. Mais les couper ras du sol ou à 20 cm, je m'y serai pas risquée (et puis c'est un peu barbare je trouve, enfin c'est mon avis).guillaume45 a écrit :Donc pas de recépage??
je suis une adepte de la taille douce !

-
- Bourgeon de bavard
- prune444
- Bourgeon de bavard
les miens, je les ai tailler en automne. Et ils commencent à débourrer aussi.guillaume45 a écrit :Merci pour ta réponse...a priori sur le majeur partie d'entre elles, les feuilles commencent à débourer...je me demande s'il faut tailler maintenant?? Si non quand pourrais-je le faire car beaucoup n'ont que peu de branches laterales?
j'ai trouvé ça : apparemment taille en juin et septembre http://www.aujardin.info/plantes/carpinus-betulus.php
Mais je pense que taille en juin pour des très jeunes plants, c'est risqué car la taille provoque tout de même une déshydratation (car blessure), alors en été, avec des jeunes plants par tout à fait implantés ... je ne le ferai pas. Après quelques années de plantation, oui, sans problème mais pas au début.
Ailleurs sur internet, j'ai trouvé taille en hiver.
Faut voir avec les pros du forum.
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si on considère les charmes comme des charmes (c'est-à-dire des arbres) avant de les considérer comme l'objet "charmille", il ne faut rien tailler - ou quasiment, on peut "tailloter", mais pas recéper - avant qu'ils soient installés un minimum, soit au moins 2 ans après leur mise en terre.
Tu dis qu'ils ont été plantés racines nues, donc à priori avec peu de chevelu (sauf sujets de super qualité). Pour refaire du chevelu (= des radicelles), ils ont besoin d'un maximum de surface foliaire, car si les racines nourrissent les feuilles, les feuilles nourrissent aussi les racines. Les recéper si tôt serait les priver d'une grande partie de leurs réserves.
Tu dis qu'ils ont été plantés racines nues, donc à priori avec peu de chevelu (sauf sujets de super qualité). Pour refaire du chevelu (= des radicelles), ils ont besoin d'un maximum de surface foliaire, car si les racines nourrissent les feuilles, les feuilles nourrissent aussi les racines. Les recéper si tôt serait les priver d'une grande partie de leurs réserves.
-
- Bourgeon de bavard