traitement de rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
edelweiss03
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 17:23
Localisation : région Auvergne-Picardie

traitement de rosiers

Message par edelweiss03 »

Bonjour,

J'ai planter des rosiers à l'entrée de l'hiver, ils on bourgeonnés et commences à faire de jeunes feuilles.
Serait-il bien, dès maintenant de les traiter à la bouillie bordelaise en prévention des maladies??

Merci d'avance de vos réponses ...
bon conseil à prendre
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

C'est ce que je fais, 2 fois par an. Tu peux le faire maintenant.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je ne fais JAMAIS aucun traitement préventif.
Et fort peu de traitement curatif.
c'est plus écologique, évitant toute pollution inutile, et les plantes n'en sont que plus vigoureuses, étant en quelque sorte un peu mithridatisées.

et ça marche !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Rosiers et petits secrets............

Message par thalou »

Bonjour,

Moi aussi aucun traitement, quelques lavandes, romarins, et menthe insérés deci dela, et un peu de purin d ortie en remplacement d engrais, et franchement ils sont beaux

:oops: Je vais essayer de mettre deux photos mais je suis pas très douée en inormatique alors milles excuses si elles n apparaissent pas.....
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Image

Image

Bon je pense que cette fois c est bon............Voila deux de mes rosiers.....
vin

Message par vin »

Bonsoir voici une serie de post concernant BB et rosiers . fastidieux à lire mais instructif

Bonjour,
J'aimerais traiter en ce moment mes rosiers deja tailles a la bouillie bordelaise en prevention contre le marsonia.
Mais je ne connais pas le dosage a employer : sur la boite, il n'est pas fait mention des rosiers...
Quel est le dosage pour cet usage ?
Dois-je faire attention a ne pas pulveriser sur les jeunes feuilles qui poussent deja ?
Merci pour vos conseils.

Visiteur
J'allais vous répondre que je trouvais bizarre que les doses ne soient pas indiquées pour les rosiers, mais je viens de vérifier sur mes 2 boîtes (marques différentes) et vous avez tout à fait raison. Je mets environ 10 g/l par litre d'eau. Concrètement je mets 1 doseur par litre d'eau.
Oui vous faites bien de ne pas pulvériser le tout jeune feuillage, car il y a risque de brûlures. Par contre pulvérisez bien sur la souche et les tiges.
Encore une petite chose : faites le traitement assez vite maintemant (je n'ai pas encore eu le temps de le faire !) et prévoyez 24 h sans pluie après l'avoir fait.

Visiteur Rebonjour,
C'est curieux en effet, mais aucune des boites de sulfate de cuivre que j'ai pu consulter en jardinerie ne mentionne les rosiers... Il est vrai que la bouillie bordelaise semble controversee en ce moment (sans doute plus pour l'agriculture intensive que pour un modeste emploi dans un jardin).
Merci pour vos conseils et votre reponse. Je mettrai donc une dose (soit 12,5 g exactement !) par litre (il s'agit de la bouillie sans colorant bleu). Pour information, j'ai trouve sur le web une autre indication : entre 10 et 20 g/l : le moins sera le mieux pour l'environnement.
Je ferai donc attention aux jeunes pousses, mais normalement, ca ne devrait pas leur faire de mal. A la jardinerie, on m'a dit qu'il fallait des doses de cheval pour defeuiller artificiellement les rosiers en septembre destines a la vente... Je vais m'y mettre des demain matin, s'il fait toujours beau dans le Nord ou j'habite ;-).
Si ca pouvait retarder l'apparition des taches, ca serait deja profitable.
J'en profite pour vous remercier egalement de votre site tres interessant, et notamment pour les pages tres utiles consacrees aux rosiers.
Cordialement.
Visiteur
Je taille et je traite dans la foulée, c'est un principe que j'utilise depuis longtemps et ça marche.... 10gr/l

Visiteur
Il y a une polémique (amicale !) aussi entre certains membres de la SHPA au sujet de la bouillie bordelaise. Personnellement j'en suis partisan car elle évite bien des désagréments dans la saison avec les rosiers et les fruitiers. Et je ne pense pas transformer mon jardin en champ de vigne !!!
Moi aussi j'en mets sur les jeunes feuilles et je n'ai jamais eu de problèmes. Cela dit je ne mets pas un dosage trop fort.

Visiteur
Moi aussi, j'ai longtemps cru à la BB, appliquée en préventif à la taille de février, puis juste avant l'éclosion des boutons.
Je ne peux pas dire que l'état sanitaire se soit amélioré de façon spectaculaire, la seule vraie solution consistant à arracher le malade et choisir un costaud désormais.
Bon, mais j'ai lu qq chose qui m'interpelle: la BB, en tuant les champignons qui décomposent et digèrent la feuille au sol, facilite la conservation des spores de marsonia et autres, qui ont besoin d'un support pour survivre. Alors...

Visiteur
C'est curieux : la BB pratiquerait donc la selection naturelle parmi les bons et mauvais champignons, et garderait le mauvais...
J'ai lu pour ma part que la BB ne plait pas aux vers de terre. En effet le cuivre s'accumule annee apres annee dans le sol, et fait fuir ces precieux auxiliaires. Autant donc ne pas absuser egalement de BB.

Visiteur
Je suis d'accord pour ne pas abuser de la BB mais si elle est parfois contestée dans certains articles pourquoi est-elle acceptée en culture bio ?Je pulvérise sur les branches et j'évite de trop en répandre sur la terre. C'est encore, à mon avis, le meilleur moyen préventif d'éviter les maladies.
vin

Message par vin »

En ce qui me concerne , j'ai plus de 400 rosiers et je trouve trop fastidieux de pulveriser de la BB sur chaque feuille. Je doute quelle soit préventive contre le marsonia car elle est lessivée à chaque pluie. De toute façon , cela me semble trop tôt pour en mettre, les maladies se développant plus en été qu'en mars!
Avatar de l’utilisateur
edelweiss03
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 17:23
Localisation : région Auvergne-Picardie

Message par edelweiss03 »

merci pour vos réponces.

le problème c'est que je n'ai pas deux réponses pareil, du coup je ne sais plus koi faire!
bon conseil à prendre
vin

Message par vin »

Tu as combien de rosiers ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

les traitements c'est comme les médecins : PAS DE PREVENTIF.
C'est pas dur, non ?
dans un jardin naturel et bien équilibré, il n'y a aucune raison de faire du préventif.
Et le curatif est souvent inutile (pas toujours, soyons honnête).
Bien sûr ça veut aussi dire qu'il ne faut pas confondre un jardin avec un parquet bien ciré.

Les pro. font souvent des traitements préventifs parce qu'ils alignent artificiellement la même espèce sur des hectares : donc une maladie sur une plante peut se transmettre à l'ensemble très rapidement, alors que nous on a des mélanges, normalement !
En plus ils doivent absolument avoir des plantes totalement impeccables pour que les gens les achètent ! Heureusement ce n'est pas notre problème.

mélange tes plantes, tolère des feuilles un peu noircies et pas brillante comme un sou neuf, des petites bêtes parci par là, des pucerons en petite quantité et tu n'auras plus à traiter.
C'est CELA la nature.
et va voir les photos de mon jardin, avant de dire que ça ne marche pas ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

Idem pour moi,des plantations diversifiées,et cela suffit.J'ai près de 60 rosiers et je suis fainéante. :lol:
Avatar de l’utilisateur
edelweiss03
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 17:23
Localisation : région Auvergne-Picardie

Message par edelweiss03 »

J'habite en picardie et ici l'humidité y est casi constante, nos rosier attrapent facilement les maladies, ceux que j'ai déjà en tout les cas, c'est pour cela que je voulais traiter mes jeunes rosier mais si cela ne m'apporte rien de plus je laisse tomber alors.

Je ne suis pas pour tous ces produits non plus, mais dans ce cas précis je pensais que ça porterai ses fruits.

Et des écorses de pin au pieds, ça c'est bon par contre! (pour l'humidité, mauvaises herbes ...)
Ils sont situés plein sud le long d'une allée
bon conseil à prendre
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :je ne fais JAMAIS aucun traitement préventif.
Et fort peu de traitement curatif.
c'est plus écologique, évitant toute pollution inutile, et les plantes n'en sont que plus vigoureuses, étant en quelque sorte un peu mithridatisées.

et ça marche !
Ailees tu as un jardin très diversifié et je pense que le meilleur remède c'est cela :wink: je ne traite pas non plus, même si mes rosiers attrape le marssonina ( ce qui est inévitable lorsqu'il fait chaud et humide) j'enlève les feuilles quand je peut et voilà, de toute façon le marssonina n'empêche pas les rosiers d'être beaux et de pousser sinon j'aurais arrêter d'en cultiver depuis longtemps j'en ai tout de même 71 différents grimpants, arbustifs et couvre sol .......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

bonjour à tous

Quel plaisir de lire des réponses comme celle de ailées, partisan du non préventir et du traitement minimum, je suis comme ca aussi,
C'est sûr que mon jardin est moins grand que le sien mais j'essaie d'être un minimum interventionniste
Ca me tue de voir des post du style, j'ai une bébéte qui fait ceci sur ma fleur, je traite comment ?
Quand on a un jardin, bien sûr laisser proliférer n'est pas bon, mais sortir la guerre chimique pour un insecte, ca me tue...
On ne peut pas éviter les insectes dans un jardin, ils font partie de la vie, et puis ils peuvent aussi éviter que d'autres nuisibles ne viennent.
Pendant des milliers d'années, les traitements chimiques n'existaient pas, et la nature a poursuivi son bout de chemin quand même.....

On a acheté 4 rosiers tout à l'heure, ils vont aller en terre cet après midi, et puis.............. on verra bien, la nature c'est pas du 100 % réussite, mais quand on n'intervient pas ou très peu, personnellement je trouve qu'on augmente le taux de réussite
C'est mon expérience personnelle...
Et puis contre les pucerons, il y a les capucines............ :)

Excusez moi, c'était la minute de plume d'aigle blanc, l'indienne de service.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Pour les pucerons, j'ai mis des lavandes entre mes rosiers? Il paraît que ça marche. Info ou intox?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

c'est ce qu'on dit , la lavande ou le thym qui sont des plantes odorantes, sont efficaces
à croire que les pucerons ont un odorat fort développé !!! :lol:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour Edelweiss03,

Non, l'écorce de pin ce n'est pas bon pour les rosiers, c'est même nocif paraît-il...c'est trop acide.
Préfére les paillettes de lin si tu veux un paillis, ou bien des plantes couvre-sol. (ici même, on m'a donné l'astuce des violettes :wink: )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »