quand semer des carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

quand semer des carottes

Message par bouvier2 »

bonjour, je voudrais semer des carottes pour en profiter avant l'ete, est ce que je dois metrre une bache , je suis dans la charente merci
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

Je seme les miennes demain c’est la bonne saison .Un bon conseil mets quelques graines de radis avec 2 solutions semer les radis en premier 2 cm de profondeur reboucher et ensuite semer les carottes .Par contre si tu es débutant le mieux est de semer tes carottes puis tu poses sur le sol des graines de radis bien espacées a de 2 ou 3 cm de distance et tu les enfonces ensuite avec un crayon a 2 ou 3 cm de profondeur cela paraît fastidieux mais crois moi la méthode est bonne (radis de 18 j par exemple)
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

carottes

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
J'ai semé les miennes il y a quelques jours, sous tunnel. Je les sème à la volée avec des radis et aussi des laitues. Puis j'ai recouvert légèrement avec un mélange de terreau et de sable. Les radis sont déjà nés.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour voisin :lol:

J'essaie de semer les miennes la semaine prochaine, sans tunnel (je n'en ai pas et je ne veux pas investir :wink: )

J'en ai mis l'année dernière début avril, j'ai recolté en fin d'été, cette année je vais les récolter jeunes.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

voici un tunnel peu onéreux : pour couvrir les rangs de semis de fevrier,mars voire avril,j'utilise les bouteille d'eau de 1,5 litres (rondes) que je coupe en deux dans le sens de la longueur.
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

ok merci bcp :lol:
Il faut les enlever de temps en temps les bouteilles ???

Merci
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Il n'y a pas des variétés qui pousse mieux à cette période que d'autre ou toutes les variétés peuvent être semé en ce moment?
Car quand je suis allé acheter mes graines de carottes, j'ai pris des touchons (hum elles sont bonnes celle la :P ) car c'étaient les seuls ou il était écrit sur le paquet que le semis pouvait être effectué en février, les autres parlaient du moi de mai.
Je les ai donc semé le week end dernier (c'est la premiere fois que je seme aussi tôt les carottes) la serre ou le tunel est-il vraiment indispensable? (nord pas de calais) ?
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

on ne sait plus ,le réchauffement climatique,cette année j'ai déja planté mes pommes de terre je sais je suis en avance ... Cette année chez nous on a eut que quelques jours de gelée les autres années il gele presque tous le mois de février et parfois - 8° a - 10°
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Mes plants de PDT dépassent déjà de 1 cm sous le voile de forçage. Elles sont prévues pour la mi-avril. Pour les carottes, j'ai semé des "de Carentan".
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Mes plants de PDT dépassent déjà de 1 cm sous le voile de forçage. Elles sont prévues pour la mi-avril. Pour les carottes, j'ai semé des "de Carentan".
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de faire ces semis en bac , par exemple, et et de repiquer les pousse en terre ?

Je me dis que ça éviterait d'éclaircir mais je ne sait pas si ça prendrait :?
Safir
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

titania a écrit :ok merci bcp :lol:
Il faut les enlever de temps en temps les bouteilles ???

Merci
oui, il faut les enlever lorsque les plants commencent à toucher le plafond
pour leur permettre de se developper vers le haut
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

safir a écrit :Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de faire ces semis en bac , par exemple, et et de repiquer les pousse en terre ?

Je me dis que ça éviterait d'éclaircir mais je ne sait pas si ça prendrait :?
lorsque j'eclaircis les carottes,il m'arrive d'en repiquer afin de regarnir des rangs .donc les semer en bac doit etre possible à condition qu'il soit suffisamment profond pour tenir compte du fait que la carotte est un légume racine
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Merci Alain31470,

Je vais essayer et je vous tiens au courrant. :D
Safir
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quand semer des carottes

Message par aygues31 »

bouvier2 a écrit :bonjour, je voudrais semer des carottes pour en profiter avant l'ete, est ce que je dois metrre une bache , je suis dans la charente merci
Salut Bouvier2,

Le semis de carotte en pleine terre est bon maintenant, je pense, je l'ai fait hier (mais, c'est pas une preuve :roll: )
Moi, je sème en ligne pour pouvoir désherber facilement à la binette entre les rangs. 8)

Le Pb des carottes est qu'on en met beaucoup trop sur la ligne de semis !!!. Une technique facile est de déculotter une bouteille d'eau en plastique et de percer le bouchon en y enfonçant un bout de tuyau de 5mm de diamètre. On rempli la bouteille avec du sable tamisé dans lequel on a mis les graines "utiles pour la longueur à semer". On vide la bouteille en repassant 4 ou 5 fois sur le sillon de semis :? :? .

On voit ce que l'on fait avec le sable, les graines sont assez bien réparties et on n'en a pas mis trop sur la ligne. Au prix ou sont les graines ... c'est très "rentable" :o

A +++ :bravo:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Courgette
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 10 févr. 2007 10:14
Localisation : Essonne

Message par Courgette »

sauldre a écrit :Je seme les miennes demain c’est la bonne saison .Un bon conseil mets quelques graines de radis avec 2 solutions semer les radis en premier 2 cm de profondeur reboucher et ensuite semer les carottes .Par contre si tu es débutant le mieux est de semer tes carottes puis tu poses sur le sol des graines de radis bien espacées a de 2 ou 3 cm de distance et tu les enfonces ensuite avec un crayon a 2 ou 3 cm de profondeur cela paraît fastidieux mais crois moi la méthode est bonne (radis de 18 j par exemple)
Bonjour à toutes et à tous
Question de débutante en ce qui concerne le potager ... Pourquoi mélangez-vous carottes et radis ?
Merci par avance pour vos explications
Bonne journée
Courgette :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Courgette a écrit : Pourquoi mélangez-vous carottes et radis ?
Bonjour Courgette,

Parce que le radis pousse beaucoup plus vite que la carotte. En cueillant les radis cela va "éclaircir" le terrain pour laisser pousser les carottes. :lol:

En fait, cela permet surtout de gagner un peu de place (deux cultures en une même place) mais si on a trop mis de graines de carottes, ce n'est pas les radis qui vont arranger la sauce !!!! :? Ce n'est pas facile de ne mettre que la bonne quantité de graines de carottes ... il faut éclaircir assez vite si on veut de belles carottes.

A +++ et bons semis :oh:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Courgette
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 10 févr. 2007 10:14
Localisation : Essonne

Message par Courgette »

Merci beaucoup pour les explications.
Je me suis lancée dans la mission potager que depuis peu de temps et quelquefois cela coince encore un peu :lol:
Bonne journée
Courgette :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »