Chevreuil et cornus
- pandachina
- Graine de timide
Chevreuil et cornus
Hier j'ai vu 4 chevreuils dans mon jardin (nous habitons en lisière d'un bois). Quand je suis allée voir de plus près, j'ai constaté que le petit cornus florida que j'avais planté à l'automne n'avait plus d'écorce sur une hauteur de 1 mètre.
Je suppose que cela signifie la mort programmée de mon petit arbre à moins qu'il y ait encore quelque chose à fair pour le sauver ?
Merci pour vos conseils et suggestions.
D'autre part, je 'aimerais savoir s'il existe des "trucs" pour faire fuir les chevreuils.... ( à part les chasseurs)
Je suppose que cela signifie la mort programmée de mon petit arbre à moins qu'il y ait encore quelque chose à fair pour le sauver ?
Merci pour vos conseils et suggestions.
D'autre part, je 'aimerais savoir s'il existe des "trucs" pour faire fuir les chevreuils.... ( à part les chasseurs)

- Bonnie
- Bourgeon de bavard
J'ai un bouleau qui avait reçu le même traitement, il n'est pas mort.
Maintenant je protége le tronc pendant un certain temps avec un tuyau flexible coupé dans le sens de la longueur ça marche bien.
sinon si tu veux éloigner les chevreuils essaie la méthode des cheveux.
Tu vas chez le coiffeur et tu lui demande si tu peux récupérer des cheveux coupés. Tu les mets dans une chaussette dim et tu l'accroches dans les branches basses.
Il faut la changer de temps en temps.
Bon, ça marche moins bien que le tuyau mais c'est un peu plus "esthétique".
Si tu as des rosiers et des azalées dans ton jardin : méfie toi : ils adorent

Maintenant je protége le tronc pendant un certain temps avec un tuyau flexible coupé dans le sens de la longueur ça marche bien.
sinon si tu veux éloigner les chevreuils essaie la méthode des cheveux.
Tu vas chez le coiffeur et tu lui demande si tu peux récupérer des cheveux coupés. Tu les mets dans une chaussette dim et tu l'accroches dans les branches basses.
Il faut la changer de temps en temps.
Bon, ça marche moins bien que le tuyau mais c'est un peu plus "esthétique".
Si tu as des rosiers et des azalées dans ton jardin : méfie toi : ils adorent

Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Et ceux qui savent pas
- prune444
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
l'écorce a été mangée sur un côté ou sur tout le pourtour de la tige ?
parce que si c'est d'un côté, le végétal peut faire un bourrelet cicatriciel et survivre mais il faudra faire attention car une blessure est une porte d'entrée pour les champignons,...
Mais si c'est sur tout le pourtour de la tige que l'écorce a été arrachée, là, personnellemenent je ne pense pas qu'il va survivre car c'est sous l'écorce que se trouvent les vaisseaux conducteurs de sève.
Prune444
parce que si c'est d'un côté, le végétal peut faire un bourrelet cicatriciel et survivre mais il faudra faire attention car une blessure est une porte d'entrée pour les champignons,...
Mais si c'est sur tout le pourtour de la tige que l'écorce a été arrachée, là, personnellemenent je ne pense pas qu'il va survivre car c'est sous l'écorce que se trouvent les vaisseaux conducteurs de sève.
Prune444
-
- Fruit de la jacasse
chevreuils
je te garantis que le truc des cheveux marche! Depuis que j'ai mis des collants pleins de cheveux accrochés aux branches de fruitiers divers,aucun n'a été "écorcé vif" et pourtant chevreuils, biches and Co passent toujours par là, crottes à l'appui. Mais hélas, ça ne décourage pas les sangliers qui continuent à retourner le terrain au pied des arbres.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
des cheveux ou des poils de chiens
et si c'est pas laver c'est encore mieux car dans ce cas cela garde l'oduer des humains ou des chiens
et les chevreuils n'aiment pas
et si c'est pas laver c'est encore mieux car dans ce cas cela garde l'oduer des humains ou des chiens
et les chevreuils n'aiment pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- pandachina
- Graine de timide
Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas le truc avec les cheveux et je vais essayer dès que j'aurai des cheveux coupés. Je vais bien arriver à m'en procurer !
En plus comme j'ai aussi des rosiers et des azalées, je ne veux pas prendre de risque.
Par contre, pour mon cornus, comme l'écorce a été mangée sur tout le pourtour, je ne me fais guère d'illusions mais vos réponses m'ont bien réconfortée.
Merci encore à tous.
PS : c'est bien la première fois que j'ai envie de me faire des cheveux !
Je ne connaissais pas le truc avec les cheveux et je vais essayer dès que j'aurai des cheveux coupés. Je vais bien arriver à m'en procurer !
En plus comme j'ai aussi des rosiers et des azalées, je ne veux pas prendre de risque.
Par contre, pour mon cornus, comme l'écorce a été mangée sur tout le pourtour, je ne me fais guère d'illusions mais vos réponses m'ont bien réconfortée.
Merci encore à tous.
PS : c'est bien la première fois que j'ai envie de me faire des cheveux !

-
- Grossiste en parlotte
J'ai été confronté aux chevreuils pendant plusieurs années, ils m'ont fait pas mal de dégats sur de jeunes sujets, principalement au printemps.
Maintenant ça va mieux...les chevreuils sont toujours là mais mes mes arbres et arbustes sont plus grands et donc moins fragiles, et puis on dirait qu'ils aiment mieux les jeunes ça doit être bien tendre
Pas facile de se protéger: les répulsifs chimiques ça marche pas du tout
les cheveux encore moins (peut-être que ça marchait à l'époque où les gens se lavaient moins souvent les cheveux?
)
Les seuls trucs qui sont efficaces sont les protections physiques: tubes de grillage plastifié autour des troncs, clôtures provisoires même très légères autour des végétaux sensibles...
Maintenant ça va mieux...les chevreuils sont toujours là mais mes mes arbres et arbustes sont plus grands et donc moins fragiles, et puis on dirait qu'ils aiment mieux les jeunes ça doit être bien tendre

Pas facile de se protéger: les répulsifs chimiques ça marche pas du tout

Les seuls trucs qui sont efficaces sont les protections physiques: tubes de grillage plastifié autour des troncs, clôtures provisoires même très légères autour des végétaux sensibles...
- jeannotin
- Roi du massif
Re: chevreuils
lantana a écrit :je te garantis que le truc des cheveux marche! Depuis que j'ai mis des collants pleins de cheveux accrochés aux branches de fruitiers divers,aucun n'a été "écorcé vif" et pourtant chevreuils, biches and Co passent toujours par là, crottes à l'appui. Mais hélas, ça ne décourage pas les sangliers qui continuent à retourner le terrain au pied des arbres.
c'est vrai ça marche les cheveux , j'ai testé

- pandachina
- Graine de timide
Merci pour vos conseils.
Je vais essayer avec les cheveux (ça ne coûte rien) et de toute façon, ça peut être une expérience rigolote.
L'idée de Jeannotin avec les sortes de carillon japonais me parait très sympatique : j'aime ce bruit et je n'y avais absolument pas pensé. Reste à trouver où acheter un objet de ce genre car je suis nulle en bricolage...
Si quelqu'un a une adresse sur le net....
C'est vrai que les chevreuils ne se sont attaqués qu'à mes plantations récentes (outre mon petit cornus, j'ai un jeune lilas qui y est passé lui aussi). Ca me servira de leçon : maintenant, chaque fois que je planterai, je mettrai un peu de grillage autour (et des cheveux) en attendant que ça pousse. Le tout, bercée par la douce mélodie du carillon japonais....
Je vais essayer avec les cheveux (ça ne coûte rien) et de toute façon, ça peut être une expérience rigolote.
L'idée de Jeannotin avec les sortes de carillon japonais me parait très sympatique : j'aime ce bruit et je n'y avais absolument pas pensé. Reste à trouver où acheter un objet de ce genre car je suis nulle en bricolage...
C'est vrai que les chevreuils ne se sont attaqués qu'à mes plantations récentes (outre mon petit cornus, j'ai un jeune lilas qui y est passé lui aussi). Ca me servira de leçon : maintenant, chaque fois que je planterai, je mettrai un peu de grillage autour (et des cheveux) en attendant que ça pousse. Le tout, bercée par la douce mélodie du carillon japonais....

- jeannotin
- Roi du massif
Muscat a écrit :ben moi aussi j'ai testéjeannotin a écrit :c'est vrai ça marche les cheveux , j'ai testéun flop total
![]()
c'était pourtant un truc GARANTI par tous les anciens du village
peut être que mes cheveux sente une odeur, j'étais restée une semaine sans me les laver pour la bonne cause

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
si tu as un point d'eau au jardin tu peut installer un Shishi-Odoshi (chasse cerf) c'est une réalisation en bambou qui fonctionne comme un déversoir et le bambou sous la puissansce le l'eau fait un mouvement de balancier et ça tape sur une pierre ça fait du bruit en permanence ça s'achète tout fait mais ça demande tout de même un e installation plus pousséepandachina a écrit :Merci pour vos conseils.
- pandachina
- Graine de timide
- AP54
- Grossiste en parlotte
Lorsque les animaux ont l'habitude d'un bruit, ils ne s'en inquiètent plus. L'idée des carillons me semblent plus intéressante de ce point de vue là. Je ne sais plus si c'est toi ou Ailees qui avait mis sur le forum des photos de carillons fait avec des tubes d'alu suite un problème identique. Il faudrait faire une petite recherche sur le forum....jeannotin a écrit :si tu as un point d'eau au jardin tu peut installer un Shishi-Odoshi (chasse cerf) c'est une réalisation en bambou qui fonctionne comme un déversoir et le bambou sous la puissansce le l'eau fait un mouvement de balancier et ça tape sur une pierre ça fait du bruit en permanence ça s'achète tout fait mais ça demande tout de même un e installation plus pousséepandachina a écrit :Merci pour vos conseils.
- jeannotin
- Roi du massif
c'était moi mais voilà faudrait que je refasse des photos car j'ai perdu toutes mes donnéesAP54 a écrit :Lorsque les animaux ont l'habitude d'un bruit, ils ne s'en inquiètent plus. L'idée des carillons me semblent plus intéressante de ce point de vue là. Je ne sais plus si c'est toi ou Ailees qui avait mis sur le forum des photos de carillons fait avec des tubes d'alu suite un problème identique. Il faudrait faire une petite recherche sur le forum....jeannotin a écrit :si tu as un point d'eau au jardin tu peut installer un Shishi-Odoshi (chasse cerf) c'est une réalisation en bambou qui fonctionne comme un déversoir et le bambou sous la puissansce le l'eau fait un mouvement de balancier et ça tape sur une pierre ça fait du bruit en permanence ça s'achète tout fait mais ça demande tout de même un e installation plus pousséepandachina a écrit :Merci pour vos conseils.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy