Clémentinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Je tente d'envoyer une photo
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

..
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour

Pour la pépinière Bachès, il envoie leur catalogue avec les prix.
De plus un site internet est également à l'étude... :)
Il donne aussi quelques conseils par telephone. :wink:

Cordialement

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Pierre-JeanL a écrit :Bonjour

Pour la pépinière Bachès, il envoie leur catalogue avec les prix.
De plus un site internet est également à l'étude... :)
Il donne aussi quelques conseils par telephone. :wink:

Cordialement

Pierre-Jean
Intéressant.Merci Pierre -Jean
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Salut les hommes.

Quel engrais utilisez-vous pour vos agrumes?

Bonne journée à vous tous et encore un grand merci pour vos conseils que je garde précieusement. :psyche:
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

soit de l'engrais agrumes soit arbres fruitiers
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Bonjour Christine,
Pour ma part j'utilise en tout début de saison, c.a.d. cette année autour du 20 février, un engrais "simple" trés chargé en azote (N) à savoir de l'amonitrate (33% d'azote) ensuite, à compter du 15 mars pour cette année, et tous les vingt jours un engrais complet 12.12.17, en l'occurence "l'engrais bleu" vendu partout et qui est trés bon marché, certains diront que les proportions ne sont pas idéales, mais il se révèle que pour un usage amateur c'est largement suffisant, je me suis même laissé dire que certains professionnels utilisaient ce Procédé, et enfin, en fin de saison, septembre ou octobre, suivant les régions un engrais simple chargé en potasse, sulfate de potasse par exemple. Voilà apparemment compliqué mais en réalité trés simple et surtout beaucoup plus économique que tous les engrais spécifique vendus à prix d'or et en tout petits conditionnements dans les jardineries, en plus de tout ça évidemment une grande attention à l'arrosage, chose capitale.
Voilà
Un petit exemple des résultats:

Image

Image

Cordialement
Robert[/img]
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Tes arbres sont magnifiques Robert et je ne désespère pas de voir les miens ainsi un jour...J'ai envoyé un mail à Baches,j'attends leur réponse.

L'engrais bleu,j'en ai chez moi et c'est assez efficace.
J'ai bien noté ta "recette".Est-elle plus efficace que de l'engrais tout prêt à agrumes(il y a un choix considérable)?

A bientôt :daisy:
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

".Est-elle plus efficace que de l'engrais tout prêt à agrumes(il y a un choix considérable)?

Ni plus ni moins, en revanche +économique surtout si tu utilises déja cet engrais par ailleurs.
@+
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

robert83 a écrit :".Est-elle plus efficace que de l'engrais tout prêt à agrumes(il y a un choix considérable)?

Ni plus ni moins, en revanche +économique surtout si tu utilises déja cet engrais par ailleurs.
@+
Salut Robert.Après l'oranger et le kumquat,je viens d'acheter ce matin un clémentinier(je n'ai pas eu la patience d'attendre une commande)chez une personne très sérieuse et recommandée.
J'ai mis de l'engrais spécifique et, selon tes conseils mettrais de l'engrais bleu prochainement;j'en ai toujours, c'est un très bon engrais pour tout.

Conserves-tu d'aussi beau fruits que sur la photo en plen été?

Bonne journée :psyche:
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Salut Christine,
Ca-y-est je crois que tu viens de tomber toi aussi dans le bien sympathique vice de la collectionnite, bienvenue au club ! :lol:

"Conserves-tu d'aussi beaux fruits que sur la photo en plein été? "
L'été il y a les nouveaux fruits qui muriront en fin de saison, où bien l'hiver suivant, il reste toutefois en fruits murs quelques citrons, notamment ceux dits "quatre saisons", cela dit, les fruits, même verts, sont eux aussi très beaux.

Bonne soirée et bon week-end.
Robert
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Bonjour,

Pour ma part j'en avais un...
Il était joli. En pleine terre.
Malheureusement il a subi une grosse attaque de cochenilles. Combinée avec le stress de la plantation et de la taille (de fin d'hiver), ça lui a été fatal :cry:.

Ayez à disposition du savon noir ! Parce que ça va très vite...
Blanc
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

hello,
le 12-12-17 c'est ce que j'ai prit aussi chez carrefour, à la base il est donné pour les rhodos....
2 euro le kilo.
par contre robert quel est le but de leur donné de l'azote ?
normalment cela favorise le feuillage au détriment des fuits, non?
sinon kristine, j'ai prit mes 6 agrumes chez bachès, tu peus y allé les yeux fermés. :wink:
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Hi, cvm31,
Les agrumes sont trés grands consommateurs d'azote surtout en tout début de saison au moment où ils font leurs premières et plus importantes poussées végétales, un agrume a besoin, dans l'année, grosso modo de quatre fois plus d'azote que d'acide phosphorique et de deux fois plus d'azote que de potasse, donc tu vois qu' avec le 12.12.17 on n'est pas tout à fait dans les bonnes proportions, cela dit on peut très bien se contenter seulement de cet engrais "bleu" (Nitrophosca), j'espère ne pas faire de bétises en citant la marque ???

Trés bon choix pour ton fournisseur. :wink:

Bonne soirée
Robert
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

merci robert pour la précision, j'espère que mon citronier "menton" se montrera aussi génereux que le tiens.
les bachès m'ont livré mon kumquat rond avec 2 fruits dessus, un "délice".
j'en ai acheté aujourd'hui en magasin, comme d'habitude : çà n'a rien à voir.
par contre j'ai fait un mélange fraise-kumquat (long) coupé en lamelle + un peu de sucre glace :P un mélange détonant, vraiment à faire.
Jean06
Seigneur des paquerettes

Message par Jean06 »

cvm31, ce n'est que 5 fois le prix que je paie mon engrais bleu (0,40 € le kilo ) à ma coopérative. Il faut dire que je l'achète en 50 kg.
Ca me permet d'en donner à des amis .
Les plantes ont toujours besoin d'azote, et il se consomme assez rapidement. C'est pourquoi il est intéressant d'en avoir dans un engrais complexe. Mais les producteurs d'agrumes rajoutent un apport , dans le courant de l'année ( au printemps ) du pur azote, comme de l'Ammonitrate ou de l'Urée, pour augmenter le volume du feuillage qui porteront les fruits dans les années futures.
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

coucou jean peux tu me dire la quntite d'azote que tu met

moi j'en prendrais dans la benne quand mon bof en mettra sur le ble

par exemple pour 1 m2

apres je ferais la conversion pour mettre dans mes pots

merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

ok Jean06 :wink: ,
j'ai vu des sacs de 10 kg en jardinerie avec mention "arbre fruitier", je vais verifié le prix qui doit être surement + interessant.
Malheureusement près de chez moi, je n'ai aucune copérative, et c'est vraiment domâge.
peut être dans le 45, je m'y rend de temps en temps, .
quoi qu'il en soit j'allais justement négligé l'apport d'azote pour mes agrumes, donc vos conseils tombent pile poil.
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Salut à tous,
Pour ce qui est de l' azote, une petite précision, certains auteurs préconisent de faire un apport supplémentaire d'azote, aprés celui du tout début de printemps, au mois de juin; dans l'absolu, ce serait l'idéal, malheureusement on va ainsi renforcer la "pousse en vert" estivale et de ce fait amplifier la prolifération de la "mineuse de l'oranger", qui va trouver là une surabondance de nourriture. Je ne fais personnellement pas d' apport à ce moment là et j'essaie même de réduire l'arrosage ( je dois avouer que j'ai beaucoup de mal ! ).
Enfin faisons entière confiance à l'I.N.R.A. qui est sur la piste, sinon de l'éradication, du moins du controle de la prolifération de cette S....e de mineuse !

Joyeuseté à tous le printemps est là !!! :lol:

Robert
Jean06
Seigneur des paquerettes

Message par Jean06 »

Bon, question engrais azoté, je dirais la même quantité que l'engrais complexe, soit de 50 à 500 g par arbre, selon sa taille. Sachant qu'une poignée fait dans les 50 g, ça fait de une à 10 poignées par arbre de 1, 5 cm de diamère à 15 cm de diamètre de tronc.
C'est vrai, c'est un peu du calcul à la louche. Je ne suis pas un agronome.

Je reviens tout juste de faire visiter le jardin de mon copain Edouard Mazzola, à Menton, qui est la collection nationale d'agrumes . Il a 200 variétés d'agrumes en culture, c'est assez extraordinaire. J'ai fait quelques photos, si elle sont bonnes , je demanderais à Pedro de les passer. Ca va de l'agrume de 5 mm de diamètre au monstre de 20 cm .
Doudou( Edouard ), que j'ai questionné justement au sujet de cet apport azoté, m'a répondu par l'affirmative. Lui me préconise un compost spécial utilisé par les agrumiculteurs italiens, à base de guano, corne, sang . Je vais essayer, il y a aussi une coopérative italienne à 15 km de chez moi ( c'est là où il achète ce fameux compost ).
Pour la mineuse, au contraire, il favorise l'apparition de pousses verticales, avec de nouvelles feuilles. La mineuse se précipite sur ces nouvelles feuilles ( elle n'attaque pas les feuilles anciennes ), et il taille ces tiges verticales en automne. L'arbre reprend une belle forme arrondie, et ses feuilles basses ne sont par atteintes par la mineuse.
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

bon pour mes pot donc environ une poignee

le bof m'a dit qu'il mettrais l'azote sur le ble la semaine prochaine donc je vais surveiller le passage de la remorque pour aller me servir dedans

sinon ensuite l'alterne l'engrais bleu avec de l'engrais a bio

cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:? jean, le prix que tu as pour l'engrais bleu est vraiment top, en jardinerie j'ai vu du :
15,90 pour 10kg
25,90 pour 20kg.
petite question à 10 cents : le purin d'ortie pourrait'il être l'apport d'azote pour mes agrumes?
j'ai hâte de voir tes photos :wink:
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Salut aux fous des agrumes ;) (je ne sais pas si cette association existe...)

Comme le dit cvm31 ;) on attend de voir les photos avec impatience!
200 variétés d'agrumes, ce doit être un livre à ciel ouvert...

Cela me fait plaisir de tous vous lire.

Pierre-Jean

P.S. il faudrait aussi que je retourne sur le post des palmiers...
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: hello pierre-jean, normalement avec l'arrivé des beaux jours, le topic va retrouvé sa "vitesse de croisière"
Jean06
Seigneur des paquerettes

Message par Jean06 »

Je regardais ma facture d'engrais, que j'ai acheté le 16 février,ayant fini le précedent sac.
Le prix public du sac de 50 kg est de 24.40 €, soit 0.49 le kilo.
Mais j'ai une remise pro, qui me ramène le prix à 20.16 le sac, soit 0.40 le kilo.
Pour le jardin, je regardais le site de Philippe Engels sur les jardins à richesse botanique en France, et dans le 06, l'Equinade, le nom du jardin de Doudou Mazzola ,est un de ceux sur lesquels il n'y a pas de reportage ou de site .
Le matin, nous avons visité le Clos du Peyronnet, mais William Waterfield n'est pas amateur d'agrumes. Par contre, il a une belle collection de fruiters tropicaux.
Le site de Philippe est vraiment intéressant pour se balader en visitant : http://phengels.club.fr/page7.html
Dernière modification par Jean06 le dim. 11 mars 2007 8:14, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »