Buddleia nouvellement planté....
- j@ckie
- Fleur de pipelette
Buddleia nouvellement planté....

Voilà, j'ai planté un buddleia (1 m environ) le week-end dernier.
Dois-je le tailler (il porte encore les fleurs fanées de l'année dernière) maintenant, comme je l'ai vu dans plusieurs réponses ou mieux vaut-il attendre et ne pas rajouter un stress supplémentaire ?
Et dans un cas comme dans l'autre, puis-je espérer des fleurs cette année ?
Merci beaucoup pour vos réponses

JACKIE

- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
tout dépend qui il est....... il y en a qui sans taille radicale font des bois secs et atteigne des hauteurs monstrueuses à part 2 ou trois un peu particulier je les taille assez court comme Violette en mars 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- j@ckie
- Fleur de pipelette
Eh bien, à dire vrai, je sais que les fleurs sont bleues mais j'ai jeté le papier qui était sur l'arbre, alors je ne sais pas quelle variété c'est
Et j'ai beau fouiller dans la poubelle, impossible de remettre la main sur ce fichu papier !
Alors Empire blue ou nanho blue ?
Ma mémoire visuelle m'orienterait plutôt sur le nanho.... mais si j'ai l'opportunité de retourner chez mon horticulteur, ça sera plus sûr que ma mémoire

Et j'ai beau fouiller dans la poubelle, impossible de remettre la main sur ce fichu papier !
Alors Empire blue ou nanho blue ?

Ma mémoire visuelle m'orienterait plutôt sur le nanho.... mais si j'ai l'opportunité de retourner chez mon horticulteur, ça sera plus sûr que ma mémoire

JACKIE

- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
moi j'ai tendance à traiter ces arbustes en taille de rajeunissement, c'est à dire que je les laisse pousser, mais tous les ans, ou deux ans, j'enlève au pied les plus vieilles branches.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour,
Tout dépend de ce que l'on veut obtenir.
S'il s'agit d'une envie de floraison abondante et longue, dans ce cas il faut rabattre le Buddleia à 30 cm.
Si l'on souhaite une arbuste plutôt touffu pour faire écran, dans ce cas on doit simplement tailler de temps en temps les branches les plus anciennes pour rajeunir l'arbre. Ceci dit il ne fleurirat qu'une seule fois avec des petites fleurs.
Moi je taille les miens (j'en ai une dizaine de couleurs différentes) à 30/35 cm chaque année et c'est une profusion de fleurs plusieurs mois avec bien sur son lot de Bourdons, abeilles et bien sûr les papillons !
Tout dépend de ce que l'on veut obtenir.
S'il s'agit d'une envie de floraison abondante et longue, dans ce cas il faut rabattre le Buddleia à 30 cm.
Si l'on souhaite une arbuste plutôt touffu pour faire écran, dans ce cas on doit simplement tailler de temps en temps les branches les plus anciennes pour rajeunir l'arbre. Ceci dit il ne fleurirat qu'une seule fois avec des petites fleurs.
Moi je taille les miens (j'en ai une dizaine de couleurs différentes) à 30/35 cm chaque année et c'est une profusion de fleurs plusieurs mois avec bien sur son lot de Bourdons, abeilles et bien sûr les papillons !

- thalou
- Fleur de pipelette
Bonjour, 
et oui quelle solidité pour l arbre a papillons, moi aussi j ai tendance, a rajeunir ce que je laisse dans la haie libre tous les deux trois ans, par contre ceux dans les massifs, taille radicale en février mars, et profusion de fleurs l été.......
Par contre la, je viens de m offrir Buddlleja alternifolia, retombant, franchement j ai hate de le voir cet été........Mais dois je le tailler comme les autres, sont port retombant me fait hésiter???

et oui quelle solidité pour l arbre a papillons, moi aussi j ai tendance, a rajeunir ce que je laisse dans la haie libre tous les deux trois ans, par contre ceux dans les massifs, taille radicale en février mars, et profusion de fleurs l été.......
Par contre la, je viens de m offrir Buddlleja alternifolia, retombant, franchement j ai hate de le voir cet été........Mais dois je le tailler comme les autres, sont port retombant me fait hésiter???
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
non, il vaut beaucoup mieux appliquer des tailles de rajeunissement, sauf si tu t'entraines au métier de coiffeur.
Sinon on perd son principal attrait, le port !
Sinon on perd son principal attrait, le port !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog