ruche abeille
-
- Fruit de la jacasse
ruche abeille
hello tout le monde,
voilà je me renseigne, j'hésite de + en + à installé un ruche dans mon jardin, avec pour but :
une meilleure pollénisation des fruitiers, fleurs..; de mon bout de terrain
d'ésperé avoir du miel
dédié un emplacement à ces fabuleux insectes
j'ai trouvé ce site pour l'instant : http://www.ruchersdelorraine.com/fr/bienfaits.php
j'aimerai connaître vos expèriences, vos avis (savoir si vous pensez que c'est débile...)
merci
voilà je me renseigne, j'hésite de + en + à installé un ruche dans mon jardin, avec pour but :
d'ésperé avoir du miel
dédié un emplacement à ces fabuleux insectes

j'ai trouvé ce site pour l'instant : http://www.ruchersdelorraine.com/fr/bienfaits.php
j'aimerai connaître vos expèriences, vos avis (savoir si vous pensez que c'est débile...)
merci
- isaco
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
cvm31
c 'est pas débile, mais si tu as des enfants tu vas ressentir quelques piqures que tu vas te souvenir!!!
un pai en avait installé une trentaine au fond du jardin j 'ai du me faire piquer pas mal de fois dont une que je me souviens encore!!!!
c est vrai que j'avais plus de fruit et legumes mais pour manger dehors au barboc ca devenait le combat du siècle!!
du coup ils les as retiré et la j ai la paix et je peux jouir tranquille du jardin avec mes enfants!!!
isaco

c 'est pas débile, mais si tu as des enfants tu vas ressentir quelques piqures que tu vas te souvenir!!!
un pai en avait installé une trentaine au fond du jardin j 'ai du me faire piquer pas mal de fois dont une que je me souviens encore!!!!
c est vrai que j'avais plus de fruit et legumes mais pour manger dehors au barboc ca devenait le combat du siècle!!
du coup ils les as retiré et la j ai la paix et je peux jouir tranquille du jardin avec mes enfants!!!
isaco

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
En effet,il faut réfléchir à deux fois avant de se décider.
Une ruche c'est joli et agréable, néanmoins il y a des règles de sécurité à respecter.
Ne pas s'approcher de la ruche à moins de 5m surtout avec les enfants qui vont avec leurs gestes brusques énerver les abeilles qui surveillent la ruche.
Il faut aussi que la ruche soit éloignée de 200 m de toute habitation (loi Belge,je ne sais pas pour la France).
autrement c'est une très bonne idée de permettre à ces magnifiques insectes de trouver un havre de paix.
Maintenant une ruche demande des soins quotidiens durant la belle saison et une surveillance durant la saison d'hivernage, qui va s'en occuper? vous mêmes? un apiculteur?
Une ruche c'est joli et agréable, néanmoins il y a des règles de sécurité à respecter.
Ne pas s'approcher de la ruche à moins de 5m surtout avec les enfants qui vont avec leurs gestes brusques énerver les abeilles qui surveillent la ruche.
Il faut aussi que la ruche soit éloignée de 200 m de toute habitation (loi Belge,je ne sais pas pour la France).
autrement c'est une très bonne idée de permettre à ces magnifiques insectes de trouver un havre de paix.
Maintenant une ruche demande des soins quotidiens durant la belle saison et une surveillance durant la saison d'hivernage, qui va s'en occuper? vous mêmes? un apiculteur?

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
pendant ma période baba cool, j'ai eu des ruches. Elles n'étaient pas gênantes ds la mesure où l'on ne mettait pas l'entrée de la ruche devant un passage!! les abeilles qui butinent ne st pas dangereuses par contre il faut habituer les enfants à ne pas se présenter face à l'entrée de la ruche, et pr les adultes à ne pas les manipuler en temps d'orage... Ds mon futur jardin, je vais proposer un emplacement à un apiculteur:)
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: ruche abeille
l'idéal c'est un petit stage avec un apiculteur car ce n'est pas simplecvm31 a écrit :hello tout le monde,
d'ésperé avoir du miel
dédié un emplacement à ces fabuleux insectes![]()
merci
il te faut aussi un minimum de matériel
et surtout, il faut maitriser la ruche, j'entends une surveillance dés le
printemps , il faut empécher les abeilles d'élever d'autres reines (sinon la ruche se divise, la vielle reine part avec une partie des abeilles, c'est l'essaim),^pour cela, il faut détruire les alvéoles contenant les reines
il faut nourrir les abeilles avec du sirop de miel (il me semble que c'est si l'hiver se prolonge, ce n'est pas le cas cette année, elles ont déjà de quoi butiner)
j'ai aidé plusieurs fois un apiculteur et franchement, je ne me vois pas prendre une ruche sans refaire au moins une saison en pratique
sinon, les abeilles, c'est passionant

je confirme qu'il faut de la pratique, trop compliqué, tu ne garderas pas les abeilles longtemps
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Fruit de la jacasse

çà me plairait vraiment d'en avoir une, mais les maisons de mes voisins sont très prôches, je n'aimerai pas leur causé de gênes alors que je m'entend très bien avec eux.
Dans de bonnes conditions, çà doit être génial d'en avoir une.
je sais qu'il y a un essain qui vit sous terre dans mon jardin, j'évite de creusé à cette endroit.
-
- Fruit de la jacasse
abeilles
Pour info:
Distance des ruches.
Dans la Loire l'arrêté préfectoral du 8/1/1971 fixe cette distance à :
15 mètres des propriétés voisines ramenés à 10 mètres si celles-ci sont des bois ou des landes.
20 mètres de la voie publique.
50 mètres des établissements publics ou collectifs.
Ne sont assujetties à aucune prescription de distance, les ruches isolées des propriétés voisines ou de la voie publique par un mur, palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche sans discontinuité.
Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre au moins à 2 mètres de chaque coté de la ruche ou des ruchers
Distance des ruches.
15 mètres des propriétés voisines ramenés à 10 mètres si celles-ci sont des bois ou des landes.
Ne sont assujetties à aucune prescription de distance, les ruches isolées des propriétés voisines ou de la voie publique par un mur, palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche sans discontinuité.
Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre au moins à 2 mètres de chaque coté de la ruche ou des ruchers
- AP54
- Grossiste en parlotte
Re: abeilles
C'est grâce à ce dispositif que tu pourras installer des ruches chez toi ; j'ai visité à une époque des ruchers en lotissement, ce qui prouve que c'est tout à fait réalisable. J'ai aussi ce projet. J'ai lu des bouquins intéressants (Créer son rucher, aux éditions Rusti..). Il existe aussi des ruchers écoles pour apprendre les rudiments de cet élevage. Renseigne toi auprès de la chambre d'agriculture de ton coin, ils pourront peut-être te renseigner, sinon, auprès d'un apiculteur.lantana a écrit :Pour info:
Distance des ruches.
Les abeilles sont attirées par les fleurs, pas par le sucre. Si tu les place, comme le dit Christiane, hors d'un lieu de passage, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Bonne journée !
-
- Fruit de la jacasse
j'ai un endroit de mon jardin ou je peus la placé, il me suffiera de palissé avec des planches le grillage.
question : qu'appel t'on une haie vive ou sèche?
si ce sont des arbustes, j'ai planté de quoi faire une haie tout le long des limites séparatives,
faut que je trouve un apiculteur dans ma région, pour avoir une idée de ce qui m'attend si je franchie le pas.
çà doit être une éxperience passionnante de vivre çà chez soit,
question : qu'appel t'on une haie vive ou sèche?
si ce sont des arbustes, j'ai planté de quoi faire une haie tout le long des limites séparatives,
faut que je trouve un apiculteur dans ma région, pour avoir une idée de ce qui m'attend si je franchie le pas.
çà doit être une éxperience passionnante de vivre çà chez soit,
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: ruche abeille
jeanot77 a écrit :l'idéal c'est un petit stage avec un apiculteur car ce n'est pas simplecvm31 a écrit :hello tout le monde,
d'ésperé avoir du miel
dédié un emplacement à ces fabuleux insectes![]()
merci
il te faut aussi un minimum de matériel
et surtout, il faut maitriser la ruche, j'entends une surveillance dés le
printemps , il faut empécher les abeilles d'élever d'autres reines (sinon la ruche se divise, la vielle reine part avec une partie des abeilles, c'est l'essaim),^pour cela, il faut détruire les alvéoles contenant les reines
il faut nourrir les abeilles avec du sirop de miel (il me semble que c'est si l'hiver se prolonge, ce n'est pas le cas cette année, elles ont déjà de quoi butiner)
j'ai aidé plusieurs fois un apiculteur et franchement, je ne me vois pas prendre une ruche sans refaire au moins une saison en pratique
sinon, les abeilles, c'est passionant
je confirme qu'il faut de la pratique, trop compliqué, tu ne garderas pas les abeilles longtemps
dis moi Jeannot puisque que tu est là je ne vais pas parler abeilles mes cigales que sont devenues celles que tu as introduites? CVM j'ai de l'autre côté de la route une 20ène de ruches (pas à moi

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour josy
je pense que ça va marcher, car elles ont chanté quelque temps, maintenant, reste à savoir si elles étaient fécondées et si elles ont pondu, il n'y a plus qu'a attendre
les abeilles, c'est fascinant, mais il ne faut surtout pas croire que ça marche tout seul, mis à part en hiver , il faut une surveillance régulière si l'on veut espérer obtenir une bonne récolte de miel

je pense que ça va marcher, car elles ont chanté quelque temps, maintenant, reste à savoir si elles étaient fécondées et si elles ont pondu, il n'y a plus qu'a attendre
les abeilles, c'est fascinant, mais il ne faut surtout pas croire que ça marche tout seul, mis à part en hiver , il faut une surveillance régulière si l'on veut espérer obtenir une bonne récolte de miel

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
C'est peu probable qu'il s'agisse d'abeilles domestiques.cvm31 a écrit :![]()
je sais qu'il y a un essain qui vit sous terre dans mon jardin, j'évite de creusé à cette endroit.
Ne serais-ce pas plutôt des Bourdons?
Car les abeilles domestiques cherche plutôt des cavités dans les arbres, sous les corniches parfois aussi mais sous terre je n'en avais encore jamais entendu parler.
- jeannotin
- Roi du massif
ça t'est passé cette période là car moi j'ai été et je suis toujourschristianne a écrit :pendant ma période baba cool, j'ai eu des ruches. Elles n'étaient pas gênantes ds la mesure où l'on ne mettait pas l'entrée de la ruche devant un passage!! les abeilles qui butinent ne st pas dangereuses par contre il faut habituer les enfants à ne pas se présenter face à l'entrée de la ruche, et pr les adultes à ne pas les manipuler en temps d'orage... Ds mon futur jardin, je vais proposer un emplacement à un apiculteur:)

- jeannotin
- Roi du massif
tu diras.....car si ça marche je prendrais des infos auprès de toi ,chez moi elles ne vienne que quand les touristes sont trop nombreux en bord de plagejeanot77 a écrit :bonjour josy![]()
![]()

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si tu te décides à pratiquer l'apiculture, tu dois lire le livre de Karl von Firsh : Vie et moeurs des abeilles.
Tu seras stupéfait des capacités de ce petit hyménoptère et de l'ensemble de la colonie car l'abeille n'est rien, c'est la colonie, sans aucun chef, qui gère son existence.
Tu seras stupéfait des capacités de ce petit hyménoptère et de l'ensemble de la colonie car l'abeille n'est rien, c'est la colonie, sans aucun chef, qui gère son existence.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- isaco
- Fleur de pipelette
cvm31
pour tout te dire,lorsque j'ai un copain qui mettait ses ruches chez moi j'ai eu le malheur avec une tondeuse autoportée en maneuvrant en marche arriere de renverser 1 ruche, mais la complétement renversé!!!!!
je m'en souviens encore et je suis pas pret de recommencer!!!!
j'ai vu un petit nuage se diriger vers moi,j'ai laissé la tondeuse et j'ai couru aussi vite que ben jonhson!!!!
j'ai du au bas mot me faire piquer une bonne dizaine de fois!!!!
donc je recommencerai pas!!!!
isaco

pour tout te dire,lorsque j'ai un copain qui mettait ses ruches chez moi j'ai eu le malheur avec une tondeuse autoportée en maneuvrant en marche arriere de renverser 1 ruche, mais la complétement renversé!!!!!
je m'en souviens encore et je suis pas pret de recommencer!!!!
j'ai vu un petit nuage se diriger vers moi,j'ai laissé la tondeuse et j'ai couru aussi vite que ben jonhson!!!!
j'ai du au bas mot me faire piquer une bonne dizaine de fois!!!!
donc je recommencerai pas!!!!
isaco

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
-
- Fruit de la jacasse
merci ap54 de la précision,
laurentlg, il s'agie d'abeille non domestique, je les voie souvent sortir toujours du même endroit par des petites galeries.
je vais me documenté un max, effectué mes travaux de rénovations et j'éspere me lancé .
moustache, je te rmercie de m'avoir cité un ouvrage, çà me fera gagné du temps.
En ce qui concerne les fleurs, il y a de quoi faire dans mon jardin
isaco, tu as du avoir la peur de ta vie avec ce qui t'es arrivé, tiens peut être un signe : il y avait un film "les abeilles tueuses" sur w9 (çà reste comme même un bavet).
laurentlg, il s'agie d'abeille non domestique, je les voie souvent sortir toujours du même endroit par des petites galeries.
je vais me documenté un max, effectué mes travaux de rénovations et j'éspere me lancé .
moustache, je te rmercie de m'avoir cité un ouvrage, çà me fera gagné du temps.
En ce qui concerne les fleurs, il y a de quoi faire dans mon jardin

isaco, tu as du avoir la peur de ta vie avec ce qui t'es arrivé, tiens peut être un signe : il y avait un film "les abeilles tueuses" sur w9 (çà reste comme même un bavet).
- isaco
- Fleur de pipelette
cvm31
elles ne m'ont pas demandées si j'étais leurs copines elles pensaient a une chose piquer et mourir!!!!!
une piqure a la levre,accardes sourcilliere et d autres sur le corps une fievre de cheval pendant 2 jours et voila!!!
une bonne frayeur et maintenant c est mieux que je les voye de loin que de pres!!!
isaco

elles ne m'ont pas demandées si j'étais leurs copines elles pensaient a une chose piquer et mourir!!!!!
une piqure a la levre,accardes sourcilliere et d autres sur le corps une fievre de cheval pendant 2 jours et voila!!!
une bonne frayeur et maintenant c est mieux que je les voye de loin que de pres!!!
isaco

Dernière modification par isaco le mar. 06 mars 2007 23:21, modifié 1 fois.
-
- Fruit de la jacasse
sur plusieurs site, j'ai eu confirmation :
"Certaines espèces fouisseuses du genre Anthophora façonnent des alvéoles d'argile très particulières sous terre"
http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... 1SEC846246 ou http://forums.france5.fr/silencecapouss ... t_17_1.htm
mais sur ce dernier lien, il y a un passage ou l'on parle d'abeille solitaire (Andrena).
maintenant je n'y connais rien, mais ma terre est très légere, humifère et sableuse (ancienne carrière : extraction de sable), mais à chaque fois que j'ai creusé au même endroit, j'y ai vu en profondeur qq abeilles, mais en faible quantité, avec aucune agression de leur part.
cela ressemblerai + au cas de l'andrena qu'à un véritable essain.
"Certaines espèces fouisseuses du genre Anthophora façonnent des alvéoles d'argile très particulières sous terre"
http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... 1SEC846246 ou http://forums.france5.fr/silencecapouss ... t_17_1.htm
mais sur ce dernier lien, il y a un passage ou l'on parle d'abeille solitaire (Andrena).
maintenant je n'y connais rien, mais ma terre est très légere, humifère et sableuse (ancienne carrière : extraction de sable), mais à chaque fois que j'ai creusé au même endroit, j'y ai vu en profondeur qq abeilles, mais en faible quantité, avec aucune agression de leur part.
cela ressemblerai + au cas de l'andrena qu'à un véritable essain.