comment encourager les graines d'aromatiques ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bagheera
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 mars 2007 12:27
Localisation : toulouse

comment encourager les graines d'aromatiques ?

Message par bagheera »

Bonjour,

J'ai un assortiment de graines d'aromatiques (basilic, ciboulette, cerfeuil, aneth, persil, coriandre, thym) qui on toutes commencé à pousser, mais il ya des problèmes :
- la ciboulette n'a pas du tout pointé son nez.
- le persil était bien parti, mais là les tiges s'affaissent comme si elles ne supportaient pas le poids
Je précise que les pots sont en intérieur, pour l'instant derrière une vitre avec un rideau, à l'ouest (il n'a pas encore fait trop chaud), profitent de la lumière. J'arrose un peu tous les soirs. J'hésite énormément à les mettre dehors, car chez moi le balcon est toujours plein vent et il ya très souvent beaucoup de vent, et plein ouest.

Je ne sais pas si j'arrose trop, pas assez, si l'eau est bonne, si je devrais ajouter de l'engrais, je n'en sais rien !

Pouvez-vous me donner quelques indications ?

Autre pb subsidiaire : j'ai 2 pots de jonquilles qui poussent depuis 2 ans mais 2 ans qu'avec des feuilles et pas de fleurs. Normal ?

Merci à tous !

Bagheera
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Ces plantes sont des plantes d'extérieur, et de plein soleil.

Donc soit tu les y places, soit tu installes un puissant éclairage horticole au dessus de tes plantes.

Tes plants de persil "filent" parce qu'ils cherchent la lumière intense qui correspond à la chaleur qu'ils trouvent dans ton intérieur, et ajouter de l'engrais va augmenter le problème.

Lionnel
bagheera
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 mars 2007 12:27
Localisation : toulouse

Message par bagheera »

merci

à quel rythme faut-il mieux arroser ?

est-ce que ce n'est pas risqué de les laisser dehors maintenant (risque encore de gelées...) ?

d'autres petits conseils pour leur donner le maximum de chances ?

merci d'avance
Bagheera
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

bagheera a écrit :merci

à quel rythme faut-il mieux arroser ?

est-ce que ce n'est pas risqué de les laisser dehors maintenant (risque encore de gelées...) ?

d'autres petits conseils pour leur donner le maximum de chances ?

merci d'avance
Bagheera
Si tu as peur du gel, tu peux les rentrer le soir pendant quelques temps. Pour l'arrosage, au plus les plantes ont des feuilles fines au plus elles résistent au sec. Le thym par exemple est une plante de garrigue, elle consommera sans doute moins d'eau que le basilic.

Je te dirais bien de le faire au pif (quand le terreau s'assèche sur la surface) mais je crains que cela ne te soit pas d'une grande utilité !

Lionnel
vin

Message par vin »

C'est pas un peu tôt pour semer tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

pour la ciboulette, ce problème de non germination est assez fréquent, vu certains post sur ce forum... à confirmer mais le vent ne doit pas - à mon avis - être un problème (sauf pour le basilic qui n'aime pas du tout ça) mais le persil pourrait se trouver renforcé, les tiges devenant plus fortes sous les coup de vents
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »