Consultation sur de nouveaux essais d'OGM en plein champs

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Consultation sur de nouveaux essais d'OGM en plein champs

Message par Jarphil »

Du 20 février au 13 mars inclus, le public est invité à s'exprimer sur 14 nouveaux projets d'essais de cultures OGM en plein champs. Les décisions sur ces programmes expérimentaux seront prises à l'issue de cette consultation.

Pour en savoir plus :

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _2274.php4


et participer :

http://www.ogm.gouv.fr/experimentations ... public.htm
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Merci jarphil pr ce post. :)
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Il est intéressant de voir l'objectif de ces cultures en plein champ .
Pas à but humanitaire .

Palim
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Bon un peu plus de temps ce soir .
Je vais faire mon devoir de citoyenne et aller m'informer sur les nouvelles demandes d'expérimentations en plein champ puisque je suis consultée en tant que citoyenne .

Tout d'abord , lisons le rapport de la dernière consultation , je cite :
" En réponse à la consultation 38 038 courriers électroniques ont été reçus.

Une très grande partie des réponses (36 759), largement issues de la circulation de pétitions, prennent une position de principe, opposée aux OGM. Elles ne correspondent pas à la question posée qui portait spécifiquement sur la mise en place des essais, précisés sur le site http://www.ogm.gouv.fr. Ces réponses, ne répondant pas à la question posée, ont donc été comptabilisées et analysées à part.

Les 1 279 autres réponses se répartissent en 252 messages favorables, 609 demandes de maintien d’essais confinés, 161 messages défavorables pour des raisons explicitées mais différentes, 44 avis favorables à certains programmes et défavorables à d’autres, 117 questions et commentaires, et 96 messages blancs.

Aucun message reçu durant cette consultation n’a apporté d’éléments nouveaux qui remettraient en cause l’évaluation conduite sur chaque dossier par la Commission du génie biomoléculaire (CGB). Les avis rendus par cette instance concluent à l’absence de risque dans les conditions prévues par les dossiers examinés.


Bon, 38 038 réponses reçues ( le sujet n'a pas laissé indifférent nos concitoyens )dont 36 759 réponses invalidées car considérées comme des oppositions de principe : cela fait beauxoup non .
Au total 252 réponses favorables sur 38 038 ont permis de considérer comme recevables tous ces dossiers de demande de mise en culture de plantes OGM.

De qui se moque t-on ?
C'est une consultation, ça ou une mascarade ?
Ce compte -rendu de consultation me rend stupéfaite : je n'avais encore rien lu de tel et un tel déni de la démocratie .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
Une fois d eplus tu sembles t'emberlificoter avec les chiffres... Ici pas de confusion entre millions et milliers d'euros, mais confusion malgré tout :)


Les 1 279 autres réponses se répartissent en 252 messages favorables, 609 demandes de maintien d’essais confinés, 161 messages défavorables pour des raisons explicitées mais différentes, 44 avis favorables à certains programmes et défavorables à d’autres, 117 questions et commentaires, et 96 messages blancs.
Relis bien les chiffres : 252 MESSAGES favorables 161 MESSAGES défavorables ; 609 DEMANDES de MAINTIEN, etc...

Nous sommes loin des
Au total 252 réponses favorables sur 38 038 ont permis de considérer comme recevables tous ces dossiers de demande de mise en culture de plantes OGM.
Que l'on ait décidé de comptabiliser les réponses style pétition et les réponses motivées, quoi de plus logique?
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit : Que l'on ait décidé de comptabiliser les réponses style pétition et les réponses motivées, quoi de plus logique?
Comment ?
Le grand défenseur de la démocratie que tu es, trouve normal d'écarter 90 % des opinions sous prétexte qu'elles ne vont pas dans le sens souhaité ?????
Mais, finalement tu n'as peut être pas tort, nos élus appliquent ce principe dès qu'ils sont en poste et oublient leur promesses et l'opinion des gens qu'ils représentent.
Ca doit être ça le principe démocratique que tu défends avec tant de virulence sur ce forum ...............
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Diflou, du calme, voyons! :) Tu t'égares et tu verses dans l'attaque perso en tentant bien maladroitement l'ironie :lol:

Relis et essaie de comprendre la différence entre des réponses motivées et des pétitions :lol:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit : Relis et essaie de comprendre la différence entre des réponses motivées et des pétitions :lol:
Relis donc le texte de la pétition envoyé par 36 000 personnes qui se sentaient concernées et ont pris la peine de répondre à une consultation que le gouvernement faisait tout pour garder confidentielle.
Ce texte n'était pas "NON AUX OGM", mais une pleine page d'arguments dûment motivés.......
Mais quand on veut noyer son chien ..................
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu parles d'or, Diflou :)
Lorsqu'on veut noyer le poisson ou
noyer son chien ..................
on cherche l'argumentation qui convient. Fut-elle bancale comme dans le cas présent!
Signer une pétition ne signifie pas que l'on motive son choix, que l'on sait de quoi il s'agit.
Le texte de la pétition était peut-être bien motivé, recherché, cohérent... Mais quid des signatures?
Si l'on fait circuler une pétition pour la peine de mort après une affaire particulièrement sordide... gageons qu'elle recueillera beaucoup plus que
36 000 personnes
.

Il est logique et démocratique qu'une opposition doit être motivée. Sinon, c'est de la démaggie. C'est vrai que certains ici s'y entendent en démagogie.... :? :roll:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

J'ai un trou de mémoire soudainement ....

Appeler systématiquement à l'expression de la démocratie et mépriser l'opinion exprimée du plus grand nombre, ça s'appelle comment déjà ?
Le
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Non, je ne suis pas fâchée avec les chiffres , loin de là .
Il m'arrive de me tromper et alors je rectifie . La bonne foi est au rendez-vous et j'ai cité le texte in extenso en mettant en exergue les chiffres qui me paraisssait significatifs .Ce sont mes choix .

Avez-vous été voir la liste des Demandes d'essais OGM en plein champ ?
Et lu l'avis de la commission du génie moléculaire ?
Langue de bois dans sa version accomplie .

Pas étonnant que le résultat soit , après consultation , résumé dans le paragraphe que j'ai mis plus haut .
Impossible de comprendre , pour nous simples terriens réduits aux rôles de simples d'esprit :
Quel est l'intérêt de ces cultures pour la communauté ?
Quelles précautions sont prises pour éviter la dissémination ?
Où se situe ces cultures ?
A quels objectifs répondent ces demandes sur le court et le moyen terme ?

Voilà tout un ensemble de questions auxquelles la langue de bois pseudo-scientifique ne répond pas .

Face à tout cela , quelle autre réponse que de donner une réponse de principe non comptabilisée puisque de principe ou de se désintéreser de la question parait-il posée ?

Et de se dire qu'il faut laisser les décisions importantes aux technocrates .
Ce n'est pas comme cela que le dialogue peut s'instaurer sur ce sujet .

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »