Tomates et ultraponie, c'est bio?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
nicrob_77
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 12:04
Localisation : Virton Belgique (En Gaume)

Tomates et ultraponie, c'est bio?

Message par nicrob_77 »

Bonjour,

Avez-vous déjà fait pousser des tomates avec un système ultraponique?

Quelle est la qualité des fruits que vous avez obtenu?

Est-ce que l'ultraponie est "bio", est-ce que les tomates ont le goût des engrais??? :)

Préférez-vous faire pousser vos tomates avec un système ultraponique ou en pot?

Quel est votre expérience de l'ultraponie?

Merci,

Nicolas.
Blog perso : papanico.blogspot.com
Blog de ma famille : ange-gardien.blogspot.com
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Salut,

Pour moi bio ça veut rien dire.

Si tu le prend dans son sens propre il s'agit alors de culture en exterieur d'une plante endémique, sans modification du sol et sans apport d'engrais.

L'ultraponie d'signe une technique, rien d'autre. C'est la vaporisation de brume très fine. On dit que les particules d'eau son tellement fines qu'elles ne peuvent pas transporter d'engrais.
Or c'est faux, j'ai déja vu une culture arriver à son terme sans soucis de carences précosses.

Maintenant il faut que tu prennes en compte ton engraissage. Il y en a des plus ou moins chimiques et les gouts sont généralement liés à ça.

Les engrais chimiques sont pas top et nécessitent une importante periode de rincage, pour une plante à floraison continue comme les tomates ce n'est pas adapté.
Il existe aussi les engrais organiques, qui ont meilleure réputation.

Mais la crème de la crème c'est le concept de "Bioponie", inventé par GHE avec sa gamme bioseva. Ton mélange est "vivant", il y a une vraie flore bactérienne (comme en terre, mais avec les avantages de l'hydro).
Par contre c'est très difficile à gérer, mais le gout est inégalable.

Si tu es débutant je te conseillerais les engrais organiques.
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour,

J'ai éssayé les engrais bio.... Pour le moment trop difficile à controler pour ma part.

Et l'ultraponie est avantageux pour l'enracinement de plantes mais pas pour une culture compléte.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

joe54230 a écrit :Et l'ultraponie est avantageux pour l'enracinement de plantes mais pas pour une culture compléte.
Sisi, ça marche.

Il y a un an tout le monde disait que c'était impossible, mais avec certains bricolages comme le planitron on y arrive.

Il faut par contre une circulation importante, avec par exemple des ventilateurs ou des intracteurs dans les tubes.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »