Racines et reverbères

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
framboise 03
Bourgeon de bavard

Racines et reverbères

Message par framboise 03 »

Bonjour
J'ai une allée sur laquelle je vais planter des érables . La tranchée est faite mais il me faudrait mettre un réverbère tous les 10 mètres, donc entre chaque érables .. Pensez vous que je puisse me servir de la meme tranchée ou il y aura t il un risque que les racines des arbres posent problème au niveau de la gaine qui servira au fil electrique(enterré)
Ca m'embeterait BEAUCOUP de faire une seconde tranchée ....et meme si cela devait etre ......elle ne pourrait pas etre très éloignée de la première .......
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Plop;
Tu n'as qu'à faire serpenter ta gaine à l'intérieur de la tranchée...

De cette façon; il y aura moins de risque niveau pression sur cette 'pauvre' gaine.
Enfin, c'est ce que je ferais :roll:...
Blanc
framboise 03
Bourgeon de bavard

Oui, tu as raison mais ma tranchée fait environ .. 80 cm le large..enfin je suppose, j'a oublié de mesurer et je ne suis pas sur place pour aller verifier (enfin, la largeur d'un godet de tractopelle classique)..
Donc pour faire serpenter la gaine .....ça fait pas beaucoup ..Et comme le terrassier est déjà parti avec son engin ..si je lui demande de revenir ..ça va pas le faire ..
Sais pas si les érables saccharum ont des racines qui risquent d'endommager mon histoire ..
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Sinon, laisse du 'mou' a ta gaine...
Je ne connais pas cet érable, mais bon... si ta gaine passe juste au dessous, au contact du pivot :roll: :?...
Ca va poser problème.

Au passage, je viens de regarder un peu l'arbre... L'allure...
Quel est le cultivar ? Pyramidalis / Licaniatum Wieri ?

Tu comptes récupérer du sirop ? ^^
Blanc
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Les racines d'arbres, quels qu'ils soient, sont incapables de percer ou de perforer un obstacle.

Plus détaillé, ça signifie que lorsqu'il progresse dans la terre, le méristème d'une racine (son extrêmité, le bout du bout de la racine, composé de jeunes tissus extrêmement fragiles) ne va même pas chercher à transpercer - une conduite, une brique, une paroi en plastique... - pour la bonne et simple raison qu'il n'en a pas la force. Il va contourner l'obstacle, il n'a pas d'autre choix.

Ce n'est qu'après, lorsque la racine grossit et devient ligneuse, qu'elle peut comprimer, déformer, exercer une pression sur - une conduite, une brique, une paroi en plastique...

Si la racine est dans la conduite, ça veut dire qu'il y avait une faille, une entrée, même minuscule, dans laquelle une toute jeune racine a pu s'introduire (et qui après grossit, etc.)

Généralement, ce sont les conduites d'eau qui sont le plus "à risque". Mais au départ, les racines n'ont pas de radar, elles ne détectent pas la présence d'eau à distance. C'est uniquement le hasard de leur progession qui fait qu'elles rencontrent, ou pas, une voie d'eau.

Pour en revenir à ta gaine électrique, les seuls risques sont ceux de la compression (si la gaine est d'un seul tenant et ne présente pas d'ouverture). Mais bon, à mon humble avis, tu n'as pas trop de soucis à te faire.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Si la gaine est au contact du pivot, il y aura forcément pression / compression / flexion.
Non pas qu'il y ait danger comme le dit justement sylvain, mais il ne sera plus possible, par la suite, d'intervenir sur la gaine (fourrer de nouveaux câbles...).

Ce qui m'est arrivé le long d'une haie (à 50cm) de Cupressus sempervirens lorsque j'ai voulu fourrer une portion de cette gaine :cry:...
Blanc
framboise 03
Bourgeon de bavard

Merci pour vos réponses.
Ce qui veut dire que la gaine ne doit pas etre d'un seul tenant . OK mais existe t il un type de gaine "special " dans ce cas précis car l"electricien compte poser sa gaine "classique" electricité ...
:?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »