Camelia japonais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Camelia japonais

Message par HKitty75 »

Bonjour,
Mon camelia qui est sur mon balcon fait plein de bourgeons. Pour certains on voit le rouge au bout ! Par contre, j'ai l'impression que ça n'avance pas vite tout ça ! Combien de temsp cela prend-il pour que les bourgeons éclosent ?
Certaines feuilles sont marrons et sèchent sur les côtés et j'espère qu'il n'est pas malade.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Tu as encore le temps. Je ne sais plus le nom de ton camélia, il me semble que tu me l'as déjà donné...

La maturation des boutons peut prendre jusqu'à 8 mois. Il a fait très doux en septembre et octobre, ça aide à la maturation. Il me semble de mémoire que ton camélia est plutôt mi-saison (fin hiver et début du printemps). Comme tu es à Paris et qu'il y a fait "chaud", ça peut venir plus vite. Ton camélia est à l'abri aussi.

On peut commencer à voir "du rouge" et on peut attendre encore quelques semaines pour le voir fleurir.

Tu peux nous passer une photo ?

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour Cathie,

8 mois !! Ca fait très long ! J'espère avoir des fleurs bientôt et surtout que mes bourgeons ne meurent pas avant !

Voici deux photos de mon camélia. As-tu une idée de la raison pour laquelle certaines feuilles sont un peu marron au bord ?

Merci !

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Merci pour tes photos. Tes boutons sont très avancés, ton camélia ne devrait plus trop tarder à fleurir.

Le marron au bord des feuilles, c'est signe d'une mauvaise absorption de l'engrais. De plus, elles sont un peu recroquevillée, ça plaide pour un arrosage irrégulier (d'autant plus important qu'il est en pot).

Huit mois, c'est un maximum, mais pour ce type de camélia, c'est tout de même assez long (rien à voir avec les camélias d'automne).

Il lui faut un arrosage régulier mais pas excessif, surtout pendant l'été. Si tu ne peux pas le faire régulièrement, mets-lui un cone poreux et une bouteille. Tu verras, il va apprécier.

Tiens-nous au courant pour la floraison. Arrose-le un peu en ce moment, il ne pleut pas assez.

Bonne soirée,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Message par bramame »

bonsoir
tu ne la pas rentrer dans la maison le camelia ???
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Surtout pas, ce n'est pas une plante d'intérieur.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Cathie a écrit :Bonsoir,

Merci pour tes photos. Tes boutons sont très avancés, ton camélia ne devrait plus trop tarder à fleurir.

Le marron au bord des feuilles, c'est signe d'une mauvaise absorption de l'engrais. De plus, elles sont un peu recroquevillée, ça plaide pour un arrosage irrégulier (d'autant plus important qu'il est en pot).

Huit mois, c'est un maximum, mais pour ce type de camélia, c'est tout de même assez long (rien à voir avec les camélias d'automne).

Il lui faut un arrosage régulier mais pas excessif, surtout pendant l'été. Si tu ne peux pas le faire régulièrement, mets-lui un cone poreux et une bouteille. Tu verras, il va apprécier.

Tiens-nous au courant pour la floraison. Arrose-le un peu en ce moment, il ne pleut pas assez.

Bonne soirée,

Cathie :wink:
Je l'arrose une fois par semaine. En géréral avec le de l'engrais liquide en ce moment à cause des boutons de fleurs... C'est ça qui lui donne la tâches marron alors ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, c'est l'engrais. L'engrais, c'est en général une fois par an, à petite dose et juste à la fin de la floraison.

Continue à l'arroser avec de l'eau et envoie-nous une photo dès qu'il sera fleuri.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Cathie a écrit :Oui, c'est l'engrais. L'engrais, c'est en général une fois par an, à petite dose et juste à la fin de la floraison.

Continue à l'arroser avec de l'eau et envoie-nous une photo dès qu'il sera fleuri.

Cathie :wink:
OK, j'arrête l'engrais !! Et je vous préviens dès qu'il y a des fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, merci et vous nous passez une photo... on essayera de lui trouver un nom.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour !
Je susi désespérée. Mes bourgeons sont toujours au même stade... peut-être un peu plus gros mais toujours aucune fleur. Est-ce que je peux encore espérer les voir éclore ?
Est-ce qu'il ne fait pas assez froid pour avoir des fleurs ? Ca fait des mois qu'il y a des bourgeons et j'arrose régulièrement, sans engrais... alors je ne vois pas ce qui ne va pas.
Help me !!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est sans doute un tardif, ils ne fleurissent pas tous encore...

C'est le cas chez moi, tous ne fleurissent pas. Il ne faut pas trop tenir compte de ce qui est écrit sur l'étiquette, c'est souvent une indication standard.

Il fait très doux cet hiver, les camélias sont plutôt en avance.

Si tu veux en voir de jolis, va faire un tour au Parc Floral (face chateau de Vincennes), il y en a de très jolis, j'en reviens.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: que d'impatience......tu devrait en cultiver plusieurs comme cela ça te paraitra moins long d'attendre un hâtif, un mi-saison un tardif :wink: tiens en attendant
"kumagai" un des miens
Image
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :C'est sans doute un tardif, ils ne fleurissent pas tous encore...

C'est le cas chez moi, tous ne fleurissent pas. Il ne faut pas trop tenir compte de ce qui est écrit sur l'étiquette, c'est souvent une indication standard.

Il fait très doux cet hiver, les camélias sont plutôt en avance.

Si tu veux en voir de jolis, va faire un tour au Parc Floral (face chateau de Vincennes), il y en a de très jolis, j'en reviens.

Cathie :wink:
je vais aller voir cela jeudi ou vendredi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vais faire un sujet avec quelques photos, ça et le Jardin des Plantes de Nantes (de loin mon préféré), que j'ai revu vendredi avec plaisir...

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

jeannotin a écrit ::lol: que d'impatience......tu devrait en cultiver plusieurs comme cela ça te paraitra moins long d'attendre un hâtif, un mi-saison un tardif :wink: tiens en attendant
"kumagai" un des miens
Image
Image
Il est très joli !! J'aimerais que le mien fasse de si jolies fleurs.
Donc selon vous, tout n'est pas perdu et mes bourgeons donneront des fleurs un jour ! Je suis ravie. Je vais être patiente alors.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est le charme des camélias, en fonction des espèces et des cultivars, tu peux avoir une floraison très étalée dans le temps....

En Région Parisienne, ça commence.... ça va venir...

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Ca y est !!

Message par HKitty75 »

Bonjour à tous,

Ca y est, mon camélia est en fleurs !! Je suis tellement contente. Ca fait si longtemps que j'attends ce moment. Il commence par deux grosses fleurs et j'imagine que tous les autres bourgeons vont suivre. C'est magnifique.
Les fleurs sont rouges avec l'intérieur un peu jaune. Dès que j'ai le temps, je prends une photo pour vous montrer.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Remarquez, la photo de mon avatar est celle d'une fleur de mon camelia de l'an dernier. Celle de cette année devrait donc y ressembler fortement !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Normalement oui.... mais une photo plus grande que ton avatar ce serait super.

Tu vois qu'il a fini par fleurir.... ça commence à fleurir de partout chez moi et par chez moi....

Si tu as envie de voir des camélias, va faire un tour dans les jardineries, c'est la pleine saison...

Je suis allée à Nantes mi-février, tu devrais retrouver le sujet dans le jardin d'ornement. J'ai mis aussi quelques photos du parc floral de Paris, en ce moment, il est superbe...

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »