ecorces de pin en grosse quantité

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

ecorces de pin en grosse quantité

Message par flip »

Je souhaite amenager mon jardin. J'ai environ 300 m carré de macifs a realiser et je ne veux pas pailler avce de la bache. J'ai fouiné partout et fait bcp de recherche sur le paillage, je n'ai bcp de choix en matiere de paillage en grosse quantité a part l'ecorce de pin, qui , je sais, acidifie la terre, mais bon, a moins que vous ayez d'autres idées. La paille sur cette surface ne sera pas tres esthetique a mon avis. j'ai cherche aussi en appelant diverse scieries de l'ecorce de peuplier, mais neant!!!!!!! Savez vous ou le peuplier??

Savez vous ou peut on se procurer 20 m cubes d'ecorces de pins maritimes a un prix raisonnable. le meiller prix que j'ai trouvé est en pepiniere a 67 euros le m cube!!!!!!!!!

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Certaines de sociétés de paysage, chargée de l'élagage de haies, en ville, notamment, donnent ou vendent à petit prix les "broyats" de ces élagages. Il faudrait peut-être regarder de ce côté là ?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

il faut voir avec un fabriquant de terreau ( l'écorce de pin est largement utilisé pour la fabrication de certain terreau) voir dans les pages jaune.
perso je paye 60 € la palette de 2 m3 en sacs et environ 20 € le m3 en vrac .
bonne recherche
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Message par ma2t »

juste j'ai fais un petit cour ce matin sur le paillage:

http://img263.NePasUtiliser/my.php?imag ... aaauk9.jpg
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci pour vos reponses. marc, ou achetes tu ton vrac. direct dans une scierie qui vient des landes et tu te les fais livrer par combien?????
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais les magasins Auchan mettent en vente actuellement le sac de 50l à 2,30 euros. A Orléans en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

non non pas des landes :lol:
les écorces de pin enfin plutot de sapins et d'épicéa proviennent direct de la montagne ardéchoise.
j'achète mon vrac comme tu dis chez un fabriquant de terreau et de terre de bruyère
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: ecorces de pin en grosse quantité

Message par Sylvain »

flip a écrit :(...) a part l'ecorce de pin, qui , je sais, acidifie la terre
Ça reste à prouver (la légende est tenace).
a moins que vous ayez d'autres idées.
Des copeaux d'élagage ou d'abattage : zéro euro le m3 si l'élagueur passe pas loin de chez toi. Enfin, on peut quand même lui donner un billet pour le déplacement.
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

Sylvain, pourquoi as tu un doute sur le fait que l'ecorce acidifie la terre????????

marc, quel calibre d'ecorces prends tu???y a t il des qualités differentes?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

flip a écrit :Sylvain, pourquoi as tu un doute sur le fait que l'ecorce acidifie la terre????????
Je n'ai même pas un doute, je n'y crois pas une seconde (et je ne suis pas le seul).

ftopic61401.html
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Message par jardil »

Bonsoir,

Il y a une autre solution pour le paillage des massifs. c'est de récupérer du compost dans les centres de recyclage ou les déchetteries qui en font. Chez moi, la commune donne le compost. On peut aller en chercher autant que l'on veut et de plus, ils en font toute l'année.

Ca vaudrait peut-être le coup de te renseigner auprès de ta mairie ou du conseil général de ta région.

JARDIL
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Sylvain a écrit :
flip a écrit :Sylvain, pourquoi as tu un doute sur le fait que l'ecorce acidifie la terre????????
Je n'ai même pas un doute, je n'y crois pas une seconde (et je ne suis pas le seul).

ftopic61401.html
Le 'Je ne suis pas le seul' est une pratique courante visant a appuyer une idée... sans donner d'argument :cry:...
Pour ma part lorsque j'étais à l'école... on m'a appris que l'écorce de pin, utilisée en paillage, acidifiait le sol... Avec un tas de paperasses de l'INRA; UNEP...

Je vous encourage donc à mener une 'étude' qui prouverait le contraire.
A aucun moment je ne critique votre point de vue 'seul contre tous'; je vous demande simplement de l'appuyer de quelques arguments...
J'aimerai tant vous croire :P...
Blanc
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci a tous pour vos reponses. Merci jardil pour ton conseil. j'y ai bien pensé au compost d'autant plus qu'il y aun centre de traitement a 10 kms de chez moi et avec un agriculteur, je peux en avoir par grosse qté pour un prix tres raisonnable.

Mais est ce, d'un point de vue paillage , ideal. Ensuite, les mauvaises herbes ne risquent elles pas de pousser dessus. car , ce genre de compost doit etre "pourri" de mauvaises graines , je supppose (meme si dans leur doc, ils disent qu'il y aeu compostage, donc echauffement donc plus de mauvaises graines). les vent ne risque t il pas de l'emmener et les oiseaux de gratter dedans. Et d'un point de vue esthetique???
et pourquoi les paysagistes ne l'utilise jamais en paillage, il doit bien y avoir une raison????
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Je suis d'accord avec Sylvain :wink: donc il est pas tout seul. :lol:

J'ai travaillé chez un "fabricant de terreau" et les études ont montré que les écorces de pin finissent par acidifier le sol de façon peu significative, si apportées en énormes quantité pendant une très longue période .... dans une centaine d'années !
On peut donc mettre des écorces dans les massifs sans trop de risque pour les plantes !

si tu veux te fournir en écorces de pin vas chez un fabricant de terreau, ils font aussi du paillis d'écorces de peuplier et de coques de cacao.
Tu as La Florentaise du côté de Nantes renseignes toi.
Si tu peux aller le chercher sur place ce sera plus économique :wink:

Moi j'utilise la coque de cacao et j'en suis très satisfaite.

Bon courage
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Message par jardil »

Mais est ce, d'un point de vue paillage , ideal. Ensuite, les mauvaises herbes ne risquent elles pas de pousser dessus. car , ce genre de compost doit etre "pourri" de mauvaises graines , je supppose (meme si dans leur doc, ils disent qu'il y aeu compostage, donc echauffement donc plus de mauvaises graines). les vent ne risque t il pas de l'emmener et les oiseaux de gratter dedans. Et d'un point de vue esthetique???
et pourquoi les paysagistes ne l'utilise jamais en paillage, il doit bien y avoir une raison????
Bonjour,

Depuis deux ans, j'utilise le compost du centre de traitement qui se trouve à quelques kms de chez moi : des remorques entières. J'ai une terre très calcaire qui "mange" tout ce qu'on peut lui apporter comme nourriture à une vitesse incroyable. Ma terre, l'été, est dur comme du béton. Le compost que j'y mets l'a allégée, m'a permis de mettre des plantes que je n'aurais jamais envisagé mettre avant.

De plus, mettre ce compost m'a permis de faire des économies d'eau énormes. Je n'arrose presque plus l'été et mes plantes sont devenues superbes.

Comme paillage, je mets environ 5 cm de ce compost bien noir. Il fait admirablement ressortir les plantes et les fleurs surtout avec les feuillages panachés et clairs. les oiseaux ne le touchent pas et seuls les vers font leur travail d'enfouissement.

Ce compost chauffe et a l'avantage de n'avoir aucune mauvaises graines. Le centre de tri l'a fait analysé et mis les résultats aux vues de tout le monde. Il est de très bonne qualité. Les services paysagers de la ville s'en servent aussi. Lorsque l'on va le chercher, il est parfois encore tout chaud. Dans ce cas, il faut pouvoir le stocler quelque part pour attendre qu'il refroidisse.

Voilà pour le compost de centre de traitement.

Ce n'est effectivement pas du tout la même chose avec le fumier décomposé que les agriculteurs stockent dans un coin. J'en utilisais avant et c'était pas terrible. Pendant deux ou trois ans, le fumier finit de se décomposer et "récolte" toutes les graines des mauvaises herbes du coin. Du coup, si on l'utilise, on a deux fois plus de travail pour enlever ensuite les mauvaises herbes. toutefois, c'est pratique au potager pour en mettre une bonne couche à l'automne.

Voili voilou....

JARDIL
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Oui; le compost c'est bon...
Mais c'est rarement gratuit.

Celui qui l'est comporte bien souvent des résidus de matières plastiques brûlés :roll:...
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci jardil pour tes infos, ça fait longtempts que je me pose la question d'utiliser ce compost comme paillis. ton experinece est tres interressante mais j'aimerai avoir l'avis de professionnel comme marc par exemple. Par chez moi, aucun pasagiste n'utilse cela en paillis pourquoi????
Apart le paillage avec ce compost, est ce que Jardill, tu l'incoropores a la terre par retournement mecanique ou le seul fait de la decomposition suffit a alleger la terre. as tu fais cela sur des grandes surfaces? Quel est la durée pour 5 cms d'epaisseur?les professionnels qui le produisent me dient qu'en fait, ils vendent la meme chose pour le paillis , mais criblé ( mais c'est plus cher )à 10/20mm. Car ils disent qu'avec du compost non criblé, donc tres tres fin aussi, les adavantices peuvent pousser. C'est un produit tres recent d'utilisation, la ville de nantes en utilise bcp pour leurs macifs(d'apres eux) ?on m'a dit qu'il pouvait avoir un risque de prendre feux aussi??????
Suite a ton conseil marc, j'ai telephone chez des fabricnants de terreau qui effectivement font aussi de l'ecorce de pin en vrac, bcp moins cher que le chez pepinieristes a condition d'en prendre 10mcube. Ils m'ont confirmé qu'a part les rosiers aucun pb pour la notion d'acidité , c'est tres tres faible. Je suis d'ailleurs tombé sur la florantaise comme cité plus haut, comme quoi , les infos se recoupent. ils vendent aussi ce fameux compost criblé 10/20mm mais j'en vois jamias par ici.

J'ai envie de faire un essai sur un massif de 10m carré......
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Message par jardil »

Bonjour,
tu l'incoropores a la terre par retournement mecanique
Oui, je mets environ deux seaux par plante lorsque je plante et sinon lorsque je fais un nouveau massif, je mets environ 6 seaux pour 4 m2. Ensuite, lorsque mon massif est nettoyé et planté, je mets une couche de 4 à 5 cm de compost pur comme paillis.
Par chez moi, aucun pasagiste n'utilse cela en paillis pourquoi????
Il faut laisser "reposer" ce compost au moins une semaine sinon plus pour qu'il refroidisse complètement. Sinon, il y a de forte chance de bruler les plantes surtout si elles ne sont pas adultes.
on m'a dit qu'il pouvait avoir un risque de prendre feux aussi??????
Alors là, je ne sais pas. Je ne crois pas que le compost que j'utilise puisse prendre feu. Mais cela dépend aussi peut-être des régions. Les gens n'apportent pas forcément les mêmes genres de plantes d'une région à l'autre...
as tu fais cela sur des grandes surfaces?
je fais ça dans tout mon jardin et j'ai 4000 m2. Aucun problème rencontré au contraire....
Quel est la durée pour 5 cms d'epaisseur?
Chez moi, la terre absorbe les 5 cms en 3 mois environ. C'est impressionnant. Mais il n'y a rien à voir après utilisation. les mauvaises s'enlèvent sans problème et j'ai bien moins de mal à la retravailler...

Pour moi, rien que des AVANTAGES...

Voili voilou...

JARDIL
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Moi je vais répondre à ta question, flip.

Le compost utilisé en paillage, pourquoi on voit ça rarement : hé bien tout simplement par ce que du compost, ce n'est pas du paillage! C'est certainement très bon pour les sols, là n'est pas la question, mais ça ne joue pas le rôle qu'on attend d'un paillage, c'est-à-dire protéger contre l'apparition des mauvaises herbes, retenir l'eau, etc. C'est plus à considérer comme un amendement, ce qui n'est pas pareil.

Les meilleurs paillages sont ceux qui possèdent une structure telle que les mauvaises herbes ne peuvent pas s'y semer.

Un excellent paillage que possèdent tous les jardiniers, ce sont les tontes de pelouses! On tond, puis on épand dans les parterres en couches de 2cm (pour permettre le séchage rapide et éviter la fermentation). Ça marche très bien et c'est gratuit.

Un autre excellent paillage, c'est les résidus de broyage lors de tailles, d'élagages et d'abattages. A utiliser frais également, le plus souvent gratuit (faut payer le transport). S'incorpore parfaitement au sol à long terme, en se transformant en apport humique intéressant (penser à un léger apport d'azote pour compenser la consommation liée à la décomposition des fibres du bois).

Enfin, un dernier paillage, c'est... la paille! Retient très bien l'humidité du sol. A répandre lorsqu'il n'y a pas de vent!

A propos, avec Sylvain et Bonnie, nous sommes déjà trois à être convaincus que la soi-disant acidification des sols liée au paillage d'écorces est insignifiante, si tant est qu'elle existe.

Bon jardinage, et bon paillage!
Tibelge
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci tebelge pour ta reponse. Mais , desolé d'insister, mais en quoi le compost ne peut il pas , d'apres toi, realiser sa fonction de paillage. Je cherche a comprendre, et quelles sont les propriétes qui font que?????
Comme je le dis plus haut, visiblement, j'ai trouvé des fabricants de paillage comme ecosys par exemeple, ou les tourbieres de sucé sur erdre, qui , a partir de se compst, realiise un criblage, pour ne garder que les petits morceaux compris en tre 10 et 20mm. est ce que dans ces conditions ça te semble plus approprié a la fonction de paillage????

quant aux tontes de pelouse, plus difficile a en trouver l'hiver.

autre question : la decomposition de l'ecorce de pin apporte elle des choses interressantes pour la terre??????
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

flip a écrit :merci tebelge pour ta reponse. Mais , desolé d'insister, mais en quoi le compost ne peut il pas , d'apres toi, realiser sa fonction de paillage. Je cherche a comprendre, et quelles sont les propriétes qui font que?????
Comme je le dis plus haut, visiblement, j'ai trouvé des fabricants de paillage comme ecosys par exemeple, ou les tourbieres de sucé sur erdre, qui , a partir de se compst, realiise un criblage, pour ne garder que les petits morceaux compris en tre 10 et 20mm. est ce que dans ces conditions ça te semble plus approprié a la fonction de paillage????

quant aux tontes de pelouse, plus difficile a en trouver l'hiver.

autre question : la decomposition de l'ecorce de pin apporte elle des choses interressantes pour la terre??????
Plop;
Le vieux compost est toujours très fin.
Oui, (je parle en connaissance de cause : stages en entreprise) le compost est utilisé en paillage :
Sur une épaisseur de +5cm il est très apprécié.
> Amendement. (Est également très utilisé en incorporation pour alléger un sol trop lourd; asphyxiant).
> Paillage (en se dégradant, il se compacte) + Esthétique (Le vert des plantes ressort très bien).
> Maintient l'humidité; très pratique pour des massifs n'étant pas approvisionnés via goutte à goutte ou micro aspersion.

Essaie de voir si tu as une ‘composterie’ près de chez toi...


Je vais essayer de te trouver des photos de jardins où ce type de paillage a été utilisé.
++
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello flip,

Pourquoi le compost ne s'utilise pas en paillage? Hé bien parce que le compost est un substrat, et qu'à ce titre, s'il constitue une couverture qui, grâce à l'humus, retiendra très bien l'humidité, il n'empêchera que très moyennement les adventices de lui pousser dessus. Au contraire, elles aimeront ça. L'une des fonctions de base qu'on attend d'un paillis n'est pas remplie.

Voilà pourquoi, c'est tout simple.

Bon jardinage,
Tibelge
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tibelge a écrit :Hello flip,

Pourquoi le compost ne s'utilise pas en paillage? Hé bien parce que le compost est un substrat, et qu'à ce titre, s'il constitue une couverture qui, grâce à l'humus, retiendra très bien l'humidité, il n'empêchera que très moyennement les adventices de lui pousser dessus. Au contraire, elles aimeront ça. L'une des fonctions de base qu'on attend d'un paillis n'est pas remplie.

Voilà pourquoi, c'est tout simple.

Bon jardinage,
Tibelge
Bonsoir,
Vous semblez avoir une définition bien à vous du paillage (cherchez en la définition)...
Puisque vous avez si peur de l'enherbement; pourquoi ne conseillez vous pas un paillage synthétique en polypropylène dont la 'durée de vie' dépasse les 10 ans... ? (le couvrant ensuite de ce qui vous plait)

Encore une fois; vous affirmez une chose fausse :
Pourquoi le compost ne s'utilise pas en paillage
Il va falloir se documenter plus sérieusement. Enfin, déjà en recherchant la définition de paillage vous aurez un début de réponse.

Ce paillage; très utilise est 'sympa, oui... mais vous semblez oublier les contraintes;
> La difficulté de fixation d'un tel 'paillage' ; de par sa légéreté.
> Lors de la dégradation > apparitions de champignons
> La difficulté d'entretien lorsque des adventices parviennent à se développer malgré votre vigilance...

Enfin, le plus important c'est de mettre en place le paillage avant la germination des adventices...

Bon jardinage de même.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est à moi que vous parlez sur ce ton particulièrement péremptoire? Il vous faudra d'urgence réviser votre manuel de savoir-vivre.

Je ne vais pas polémiquer avec vous : à en juger par la lecture de vos autres messages, vous semblez affectionner la provocation et la polémique.

Ceci dit, rassurez-vous, je me considère correctement documenté et je n'ai guère besoin de rechercher la définition du mot "paillage" comme vous m'y invitez si sympathiquement.

Tibelge.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

il est bien connu que le meilleur paillage reste le béton, inaltérable, respirant, et bien intégré dans le paysage.
mesdames, messieurs ils ne vous reste plus qu'a réviser vos positions sur le dit paillage, pour moi c'est fait dorénavant je ferais appel a béton de françe et de plus je pourrais donner une garantie de 20 ans.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »