question poireau

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
edelweiss03
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 17:23
Localisation : région Auvergne-Picardie

question poireau

Message par edelweiss03 »

Quelle est la meilleure saison pour planter les poireaux au jardin??
je fais appel à vos expériences bien enttendu car des fiches et des conseils j'en ai plus que voulu

Merci
bon conseil à prendre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, comme mon jardin n'est jamais prêt à temps pr semer mes poireaux en pleine terre, je les sème ds une grosse caisse plastique assez profonde car les racines plongent vite, sous abri pr gagner du temps ms en situation ensoleillée pr que les plants soient costauds (2/3 de la caisse au fond: mélange terreau, un peu de terre de jardin+ fumier parfaitement décomposé 1/3 restant en terreau de semis fin et peu riche pr ne pas gêner la germination. Ne pas semer trop serré, sinon les plants ne pourront pas grossir.
Un conseil pr l'arrosage: AVANT le semis, arrose bien ton terreau puis tu sèmes clair et tu mets ensuite une fine couche de terreau fin, tu tasses un peu et tu arroses au vaporisateur pr ne pas déplacer les graines. C'est valable pr ts les semis
En juin, juillet, lorsque les plants ont la grosseur d'un crayon tu les repiques en enfonçant profondément le plant pr obtenir un long blanc. Personnellement, pr éviter la teigne du poireau je mets des coquilles d'oeufs sur des bâtons. ça protège contre le ver du poireau ms j'ai contaté que ça ne protégeait pas contre la mouche mineuse qui ne fait pas de dégats énormes.
setopic_30323-.html

Image

l'été, je remplis le coeur des poireaux ts les soirs pr en les arrosant rapidement par dessus pr dissuader la teigne d'aller y pondre.
Pour blanchir le fût je paille assez haut en fin d'été et tt l'hiver la terre reste souple même s'il gèle à -10°
:D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'ai semé en janvier du Jaune du Poitou et du Carentan.
Pour la période de semis cela dépend de la variété.

Pour lutter contre la mouche du poireau j'alterne un rang de poireau avec un rang de carottes.

Christiane, joli les coquilles d'oeufs :wink:
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

On m'a toujours dit de planter le poireau avant la sainte-Agathe (5 février) si les conditions atmosphériques s'y prêtent (sous plastique en cas de froid) pour le repiquer au plus tard le 14 juillet.
Cela peut varier en fonction des variétés.
oeilletd'inde30
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 17 mars 2005 10:45
Localisation : Saint-gilles ( gard )
Contact :

Message par oeilletd'inde30 »

Ce n'est pas trop d'actualité mais jaimerais savoir q'il n'était pas possible ( je sais pas s'il existe une variété ou pas ) de semer des poireaux fin aout ??? pour les repiquer ensuite au debut de l'hiver ? je ne sais pas ? je demand eça car je m'absente tout lété de chez moi et des cultures très longues comme celles du poireau ne sont malheureusement pas possible et j'aimerais quand même essayer, on sait jamais s'il est possible d'en semer en août ?! :? :?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »