comment faire survivre une plante carnivore

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
papillon812
Graine de timide

comment faire survivre une plante carnivore

Message par papillon812 »

bonjour a tous
Je viens de faire l'acquisition d'une plante carnivore achetée au superaché. Elle se trouve dans un genre de mélange de copeaux de bois et de terre mais j'ai peur qu'elle ne meure bientot. je voudrais savoir quels sont vos trucs et astuces pour qu'il survive?
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

il faudra surment la rempoter dans de la tourbe
ensuite tu l'arrose qu'avec de l'eau de pluie ou hosmosé
et il ne faut pas s'ammuser a la faire fermer les pieges articitielement!!
tatitat
Bourgeon de bavard

Message par tatitat »

Salut!

Tu pourrais nous dire quelle plante tu as, car il y en a de differents type et ne se cultive pas toute de la meme façon.

De façon général, il leur faut de la tourbe blonde de sphaigne, les arroser à l'eau de pluie ou demineralisée, et beaucoup de lumiere.

@+
Bisous à Rafaelito qui passe souvent par là.
pf
Bourgeon de bavard

Message par pf »

hello
effectivement tout depend de la plante, mais si pour le moment elle est dans un melange copeaux terre, c'est surement un nepenthes.
Une chose est sur il faudra la rempoter. Si c'est un nep, dans un melange copeaux et tourbe blonde (la tourbe oblige, les copeaux, tu peux les remplacer par autres chose qui permette une bonne aeration comme de la vermiculite par exemple). Ensuite arrose a l'eau distillee, en gardant le substrat humide mais pas détrempé (le nep n'aime pas avoir les pieds dans l'eau). Une forte luminosite mais pas de soleil direct (un simple voilage devant la fenetre suffit) et enfin une forte hygrométrie (70 a 90%) est necessaire pour la formation des urnes, donc pulverisation quotidienne ou dans un endroit tres humide.
Voila avec ca et si c'est bien un nep, tu devrais tres bien t'en sortir. Mais attention, le nep mais beaucoup de temps a s'adapter a de nouvelles conditions, donc patience, au debut il risque de ne pas beaucoup pousser.
Bonne journee
anthony
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
jeff72
Fleur de pipelette

suite

Message par jeff72 »

ne pas utiliser seulement de la tourbe toujours adjoindre un allegeant ( sable de riviere, perlite,vermiculite, polystyrene ,etc) .

l'eau osmoséé n'est pas necesaire ,l'eau de pluie fait très bien l'affaire .

le nom de la plante effectivement serait un plus ( l'année derniere en jardinerie certain cephalotus ont été vendu dans ce melange )

jeff
papillon812
Graine de timide

re la plante carnivore

Message par papillon812 »

Pour tout vous dire je ne suis pas très callé en jardinerie. donc je vous fait parvenir une photo. pour ce qui est du rempotage, j'ai peur d'arracher les racines quand je la changerai de pot. et qu'est ce qu'une hygométrie?
jeff72
Fleur de pipelette

suite

Message par jeff72 »

ou est elle ta photo ?

les rempotage se font souvent maintenant ,pour eviter d'abimer les racines ( se que je doute) une facon :
t'enleve la motte du pot puis tula plonge dans un recipient profond d'eau de pluie ,sous l'eau avec tes mains tu peux alors enlever le substrat sans effort et sans risque .

hygrometrie = pourcentage d'eau dans l'atmosphere

se qui donne pour des regions tropicale une hygrometrie proche de la saturation 80-90%
voir plus , pour les deserts ( quelque fois cela est faux) souvent de 30à40%

en terra tu atteindras facilement les 80-90% si tu y prete attention

attention beaucoup de PC ne supportent pas les terra

jeff
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »