Panique chez les tomates !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Panique chez les tomates !

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour tout le monde !

Ce matin à 7 h avant de partir conduire le car, je suis allée ouvrir la baie vitrée, j'ai regardé mes semis, tout allait bien ! A 9 h 30 je viens pour les sortir... 3 tomates coupées !!! :oops: Coupées net et laissées là.
La veille j'en avais trouvé une presque coupée, mais un peu de tige tenait encore, je l'ai mise à part et peut-être qu'elle va se remettre ; mais là, 3 d'un coup et coupées net. Quelle bête a pu faire ça ? En plus, elles étaient dans la maison !
J'ai sorti tous les petits godets un par un et j'ai regardé dessous, je n'ai rien vu !
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Quelle terre as-tu utilisée .
J'ai eu ce dégat là et j'ai trouvé deux minuscules petites limaces à peine visibles qui m'ont trucidé cinq jeunes plantules .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

tomates

Message par Marie-Louise Anis »

Merci, palim pour ta réponse rapide ! Je suis allée vite mettre un peu d'anti-limaces sur tous mes semis et plants. C'est vrai que lorsqu'elles sont petites les limaces, et qu'elles se cachent, on a du mal à les voir !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pour moi, ce semis là est à refaire !
Heureusement , il me reste quelques graines .

Palim
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Cette année, j'ai décidé de stériliser mon terreau à semis et de tout bien nettoyer. J'espère que ça suffira...

"Stérilisation

L'approche de la stérilisation est celle employée conventionnellement. C'est une méthode non-sélective. La stérilisation du sol est un moyen sûr de contrôler la maladie mais comme c'est toujours à recommencer, il ne s'agit pas d'une solution à long terme. De plus, comme les Pythiacées sont des microorganismes pionniers, un sol stérilisé dans lequel on inoculerait des Pythium est un milieu idéal de croissance pour ces derniers. Il importe donc, si on décide de stériliser le sol, de stériliser aussi toute autre source de contamination possible: outils, pots, semences, etc.

Méthode de stérilisation du sol

1. Mettre le sol dans un plat de verre ou de métal, pas plus de 10 cm d'épaisseur à la fois.
2. Couvrir d'un papier d'aluminium.
3. Chauffer au four pendant 30 minutes à 80-95° C en s'assurant de la température dans le sol au moyen d'un thermomètre à viande.

Désinfection des outils et pots

1. Tremper dans de l'eau à 70° C pendant 30 minutes. OU
2. Baigner dans une solution faite d'une partie d'eau de javel domestique pour 9 parties d'eau.

Désinfection de la semence

1. Placer les graines dans un sac en coton-fromage rempli à moitié.
2. Mouiller d'abord le sac contenant les graines dans de l'eau chaude.
3. Immerger le sac dans un contenant isolé rempli d'eau à 50° C pendant 15 minutes dans le cas du chou-fleur, du chou-rave et du navet et pendant 25 minutes dans le cas du chou, des choux de Bruxelles, de l'aubergine, du piment et des tomates. Pour le céleri, l'eau peut n'être qu'à 47° C pendant 13 minutes.
4. Tout au long du trempage, il faut brasser l'eau et le sac fréquemment et ajouter de l'eau chaude au besoin afin de maintenir une température uniforme.
5. Etendre les graines pour les faire sécher.

Le traitement à l'eau chaude est une méthode employée par les compagnies de semences. Il n'est nécessaire de l'utiliser que dans le cas de semences douteuses ou de semences maisons produites dans un sol où il y a eu un problème de fonte des semis."
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
Bin zut alors, pauvre Marie Louise!! Toi qui faisait des semis de tomates pour la première fois.
J'espère que tu trouveras la cause. C'est vrai que les limaces adorent les bébé tomate. Dès demain j'irai mettre quelques granulés anti limace. Je ne souhaiterais pas qu'il m'arrive une invasion de limaces.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

aleth a écrit :Bonsoir
Bin zut alors, pauvre Marie Louise!! Toi qui faisait des semis de tomates pour la première fois.
J'espère que tu trouveras la cause. C'est vrai que les limaces adorent les bébé tomate. Dès demain j'irai mettre quelques granulés anti limace. Je ne souhaiterais pas qu'il m'arrive une invasion de limaces.
Au revoir
Nelly
Ne t'inquiète pas trop nelly, d'accord il y a 3 tomates de coupées, mais il m'en reste encore 190. Et je vais en semer d'autres.
Pour l'instant tout va bien. Pas d'autres dégats. mais j'ai mis de l'anti-limace un peu partout.
Je n'oublie pas que c'est grâce à toi que je me suis lancée dans les semis ! Merci !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

et oui, les limaces sont destructrices.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

190 plants , effectivement, tu peux avoir un peu de perte :wink:

fkill, ca ne peut pas etre la mouche des semis qui fait çà ? :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »