Sauvez Tahiti Bob (mon beaucarnea)
Sauvez Tahiti Bob (mon beaucarnea)
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, mon Beaucarnea (alias Tahiti Bob) est très mal en point. Je ne sais plus quoi faire. J'ai consulté les précédents messages sur le sujet, mais personne ne semble avoir le même problème que moi, à part une internaute à qui personne n'a répondu...
Il y a quelques semaines, une bonne partie des feuilles de l'arbre était marron. Sur les conseils de ma voisine, je les ai enlevées, mais vraisemblablement, cela n'a pas plus à Tahiti Bob : toutes les autres feuilles qui jusqu'alors formaient une sorte de coupole autour du tronc se sont mises à piquer du nez
Plus grave, le tronc est tout mou, l'écorce semble se détacher de l'intérieur et si je presse le haut du tronc, un liquide en sort.
Je me suis dit que je l'avais certainement trop arrosé et que la terre devait etre détrempée, je l'ai donc rempoté la semaine dernière, mais depuis, je ne constate aucune amélioration. Que dois je faire ?
Aidez moi à sauver Tahiti Bob, j'adore cet arbre et je m'en veux énormement de le voir comme ça. Merci d'avance
Emi
Depuis quelques semaines, mon Beaucarnea (alias Tahiti Bob) est très mal en point. Je ne sais plus quoi faire. J'ai consulté les précédents messages sur le sujet, mais personne ne semble avoir le même problème que moi, à part une internaute à qui personne n'a répondu...
Il y a quelques semaines, une bonne partie des feuilles de l'arbre était marron. Sur les conseils de ma voisine, je les ai enlevées, mais vraisemblablement, cela n'a pas plus à Tahiti Bob : toutes les autres feuilles qui jusqu'alors formaient une sorte de coupole autour du tronc se sont mises à piquer du nez
Plus grave, le tronc est tout mou, l'écorce semble se détacher de l'intérieur et si je presse le haut du tronc, un liquide en sort.
Je me suis dit que je l'avais certainement trop arrosé et que la terre devait etre détrempée, je l'ai donc rempoté la semaine dernière, mais depuis, je ne constate aucune amélioration. Que dois je faire ?
Aidez moi à sauver Tahiti Bob, j'adore cet arbre et je m'en veux énormement de le voir comme ça. Merci d'avance
Emi
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
hou la la... je crains qu'il ne soit trop tard... trop d'eau à priori
Quand tu l'as rempoté tu as bien enlevé un maximum de terre humide? Vu les symptômes... c'est très inquiétant 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Tahiti bob
Quand je l'ai rempoté, j'ai carrément changé toute la terre et je l'ai remplacée par du terreau tout neuf
- John
- Prince du jardin
Surtout pas d'arrosage, les racines du nolina sont très fragiles, il y a des micro-lésions qui pourriraient au moindre arrosage.
Est-ce que le tronc est mou partout

Est-ce que le tronc est mou partout

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin
il va surement falloir penser à l'amputation alors 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Keepcool65
- Bourgeon de bavard
- John
- Prince du jardin
Ben comme dit Keep, normalement ça vient du bas et ce devrait être foutu
mais tu dis qu'il n'y a que le haut d'âbimé, c'est ça? Si oui, c'est sérieux 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin
1 mois sera peut être de trop si ce n'est pas déjà trop tard
Pourrais-tu mettre des photos stp?

Pourrais-tu mettre des photos stp?

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin
Non, tu peux les uploader ici en suivant ces consignes, si tu as des problèmes, on en reparle
ftopic1318.html
@ +
John

ftopic1318.html
@ +
John

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin
dernière chance (si il n'est pas trop tard)... cutter propre (désinfecté) et cicatrisant d'urgence 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Bourgeon de bavard
Est-ce la même famille que le Yucca ? Ca ressemble. Parceque si c'est le cas, il suffit de couper une rondelle (sur une partie non abimée) de l'enfoncer un peu sur terreau humide et ca repart des 2 côtés : racine en bas et bougeon sur un oeil de morceau à l'air.
Avec un yucca, on autant de nouveaux plants que de morceaux coupés.
mais bon, je ne connais pas ton arbre, peut-être qu'il n'a pas les mêmes pouvoirs !
Avec un yucca, on autant de nouveaux plants que de morceaux coupés.
mais bon, je ne connais pas ton arbre, peut-être qu'il n'a pas les mêmes pouvoirs !
-
- Bourgeon de bavard
La découpe :
Il faut que ce soit dans une partie saine uniquement.
Il te faut repérer les "yeux" sur le tronc, car c'est de là que repartiront en haut ( a l'air) les feuilles et en bas les racines (partie dans la terre). Découpe (disons une quinzaines de centimètres, juste pour avoir un ordre d'idée) donc juste au dessus pour l'un et juste au dessous pour l'autre.
Tu mets du mastic cicatrisant (genre goudron de norvege) sur les 2 extrémités (bien étanche), tu enterres les yeux à racines.
Tu lui réserves un coin au chaud et à la lumière.
Et puis tu lui dis tous les jours que tu l'aimes et que tu veux qu'il survive(facultatif).
De toutes façons je crois que c'est la manoeuvre de la dernière chance !
Il faut que ce soit dans une partie saine uniquement.
Il te faut repérer les "yeux" sur le tronc, car c'est de là que repartiront en haut ( a l'air) les feuilles et en bas les racines (partie dans la terre). Découpe (disons une quinzaines de centimètres, juste pour avoir un ordre d'idée) donc juste au dessus pour l'un et juste au dessous pour l'autre.
Tu mets du mastic cicatrisant (genre goudron de norvege) sur les 2 extrémités (bien étanche), tu enterres les yeux à racines.
Tu lui réserves un coin au chaud et à la lumière.
Et puis tu lui dis tous les jours que tu l'aimes et que tu veux qu'il survive(facultatif).
De toutes façons je crois que c'est la manoeuvre de la dernière chance !
- John
- Prince du jardin
heu...
si le "caudex" est en bon état... je me contenterai de l'ététer jusqu'à une partie saine et de mettre du mastic
Quant à trouver un "oeil" sur un nolina...
je ne vois pas 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin
Caudex, c'est une réserve pour la plante. Je l'ai mis entre parenthèses car il s'agit d'une plante pachycaule et non caudiciforme
Le "caudex" (contraire d'apex dans ce cas) est la partie renflée de ton nolina
Pour la cicatrisation, oui, ça se trouve partout

Le "caudex" (contraire d'apex dans ce cas) est la partie renflée de ton nolina

Pour la cicatrisation, oui, ça se trouve partout

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
http://www.kuentz.com/faq.htm
J'ais trouvé ce site.....est ce que ça pourra vous aider....?
J'ais trouvé ce site.....est ce que ça pourra vous aider....?
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "