Déplacer une haie de troènes

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
ganymede44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 mars 2007 15:20
Localisation : Naoned - Breizh

Déplacer une haie de troènes

Message par ganymede44 »

Bonjour, je suis nouveau ici...

En train de construire une maison à ossature bois à côté de Nantes (http://www.forum-construire.net/constru ... hp?t=26705) je suis à la recherche d'infos pour déplacer une haie de troènes.

Cette haie fait environ 20 mètres de long, il nous faudrait en déplacer les 3/4 environ en les pivotant à 90°.

Est-ce techniquement faisable ? Est-ce coûteux de le faire faire par un jardinier ?

Merci de vos avis éclairés de jardiniers... (je crois que je reviendrai souvent ici vu la verdure dont notre terrain est composé et mon piètre niveau en termes de jardinage...)

A+
Gany.
Avatar de l’utilisateur
ganymede44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 mars 2007 15:20
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Personne n'a une petite idée ? :|
--- La maison dans les arbres ---
vin

Message par vin »

Bonjour

A mon avis, faut faire vite.
Peut-être en louant une petite pelleteuse, en faisant une tranchée, en déracinant tes troenes à la pelleteuse et en arrosant bien .
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!

Hum, ça dépend de l'âge de ta haie.

De toute façon, il vaut mieux le faire en période de dormance; là, on est un peu à la limite, il faudrait vraiment t'y mettre très vite si tu veux encore le faire cette année...

Sinon, la difficulté risque de venir de la distance de plantation. Les haies de troène sont souvent plantées serrées : un plant tous les 30cm, et parfois encore moins. Si ce sont des plants un peu âgés, les racines ne risquent-elles pas d'être fort emmêlées?

Ensuite, l'aurte difficulté, c'est de retrouver un alignement parfait entre les plants, parce qu'en les déplantant, leurs branches inextricablement emmêlées auront été séparées.

Bref, peut-être pas aussi simple qu'il n'y parait...
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour

plusieurs problème ce pose lors du déplacement de haie

1) la reprise, c'est pas gagné à cette époque, la période de dormance ce terminant

2) faire attention si vous uutilisait une mini-pelle de ne pas saccagé les racines

3) le probléme d'alignement, car s'il sont "jeune" ça ira , mais s'il sont plus agé c'est pas gagné

enfin la question à ce posé ne faudrait-il pas mieux mettre des jeune plan......

cordialement

anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, en fait je pensais la même chose que toi Anthony : ce serait sans doute beaucoup plus simple d'installer de jeunes plants.

Je me disais aussi que pour éviter les difficultés d'alignement, le plus simple serait de rabattre chaque plant, mais alors effectivement on en revient un peu au même point : pourquoi se fatiguer à arracher, démêler, rabattre, réaligner, en prenant des risques sur la reprise du fait qu'on est déjà vraiment à la limite de la saison, alors que de jeunes plants de troène ne coûtent que quelques centimes la pièce.

En plus, le troène pousse vite : en 5 ans, on obtient déjà une belle haie.

Bref, gros dossier!
Avatar de l’utilisateur
ganymede44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 mars 2007 15:20
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Bonjour à tous.

Merci :D pour vos informations très intéressantes.
Après discussion avec un ami samedi dont la femme maitrise bien le jardin :wink: ils semblerait qu'elle lui aurait tout bonnement dit : "pourquoi s'embête-t-il à vouloir garder la même haie, ça lui coûtera bien plus que d'en refaire une, en plus sans garantie de résultats".

Donc en gros, tout le monde converge vers la même idée : on bazarde la haie actuelle, et une fois la maison terminée, le terrain à peu près propre, on replante une haie toute neuve 8)

Je crois qu'on va partir sur cette idée, moins coûteuse et moins compliquée pour l'instant.
Merci encore.

Gany.
--- La maison dans les arbres ---
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »