ecorces de pin en grosse quantité

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hahaha! J'ai bien ri Marc, à la lecture de ton message.
Merci de détendre l'atmosphère quelque peu tendue de cette conversation.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tibelge a écrit :C'est à moi que vous parlez sur ce ton particulièrement péremptoire? Il vous faudra d'urgence réviser votre manuel de savoir-vivre.

Je ne vais pas polémiquer avec vous : à en juger par la lecture de vos autres messages, vous semblez affectionner la provocation et la polémique.

Ceci dit, rassurez-vous, je me considère correctement documenté et je n'ai guère besoin de rechercher la définition du mot "paillage" comme vous m'y invitez si sympathiquement.

Tibelge.
Bonsoir,
Il me semble avoir le droit de ne pas affectionner une personne du moment que je ne traverse pas les barrières de la politesse et de l'honnêteté.
La victimisation est courante lorsqu'un individu ne peut plus utiliser l'argumentation.
Il ne me semble pas vous avoir manqué de respect.
Je me considère, également, documenté…prétentieusement (Oh Oui !).

De mon côté, à la lecture de vos messages, j'estime que vous vous exprimez assez souvent sans connaître réellement le sujet. Enfin, circonstances atténuantes il y a… puisque sur le net nous sommes…

S'exprimer est une chose mais affirmer ; une toute autre.
Amicalement ; tout de même.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

marc07 a écrit :il est bien connu que le meilleur paillage reste le béton, inaltérable, respirant, et bien intégré dans le paysage.
mesdames, messieurs ils ne vous reste plus qu'a réviser vos positions sur le dit paillage, pour moi c'est fait dorénavant je ferais appel a béton de françe et de plus je pourrais donner une garantie de 20 ans.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Effectivement, le Béton, d'autant plus s'il est 'armé' reste à ce jour le meilleur type de paillage.
'Paillage', dans le sens qu'utilise Tibelge :)


Une petite touche d'humour...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Inéluctable, vous êtes vraiment d'une fatuité sans limite. Félicitations pour votre performance.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tibelge a écrit :Inéluctable, vous êtes vraiment d'une fatuité sans limite. Félicitations pour votre performance.
Venant de votre personne, je l'accepte fort logiquement.
Et je m'en félicite...

Source de fierté.

Ô grand merci ^^
:D
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ce n'est pas le premier fil de discussion dans lequel vous prenez des membres de ce forum à parti sans raison apparente.

Je participe à ce forum parce que d'une part, j'apprends beaucoup de ses membres dont certains sont devenus des amis, et d'autre part parce que ça me fait plaisir d'apporter mes quelques modestes compétences à la résolution des questions posées.

La fréquentation de cet espace de discussion m'a aussi permis de connaître les inclinations et le caractère de ses membres, mais surtout à les respecter.
Ainsi, à votre différence, je ne pense pas avoir jamais attaqué quiconque personnellement, même si les discussions sont parfois vives à propos de certains sujets et si certains avis sont en contradiction avec ma philosophie personnelle du jardinage.

Si vous avez des doléances à exprimer à mon égard, je vous invite à m'en faire part pour tenter de les résoudre — les messages privés sont faits pour ça — plutôt qu'à glisser des allusions douteuses et des remarques au second degré dans vos interventions. En effet, vos attaques personnelles n'intéresseront que très peu les lecteurs de ce fil consacré au paillis.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tibelge a écrit :Inéluctable, vous êtes vraiment d'une fatuité sans limite. Félicitations pour votre performance.
Est-ce l'exemplarité revendiquée dans tout ce 'tralala' ?
Si oui...
Quelle fourberie :lol:...

Enfin;
Comme vous le dites, restons dans le sujet.
Et ce, pour le bien des autres...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Ineluctable je n ai pas ta (pseudo?) connaissance, ni ton vocubulaire mais permets moi de te dire qu a chaque fois que tu t exprime c est pour contredire de facon plus ou moins meprisante ; c est desagréable et n engage pas a la discussion

chacun peut donner son avis quand meme non ? :roll:

tu n a pas la science infuse a ce que je sache
j ai l impression que tu prends les membre de haut
respecte un peu les intervenant de ce forum s il te plait

(et tu as remarqué je ne te vouvoie pas )

apporte nous ton savoir mais ne denigre pas les autres.....surtout que tu viens juste de t inscrire

commence bien cette journée Image

allez sans rancune et ...bisous :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
fée07
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 08 mars 2007 17:34
Localisation : drome provençale

Message par fée07 »

j'interviens ..... :oops: .....juste un mot pour dire que moi j'utilise de la sciure de bois (quand mon mari coupe son bois pour la cheminée) pour pailler mes fraisiers depuis 2 ans et j'ai l'impression que cela ne marche pas trop mal
bises :lol:
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

et pour ma région que me conseillez-vous d'utiliser :roll: :roll: :roll:

Marc que mettrais-tu ???

très forte évaporation, vent, risque d'incendie ........
les tontes de gazon :roll: je trouve ça bien mais ici j'ai plus de gazon
les écorces de pin avec le vent ça s'envole......

le béton est mis hors concours, désolée je n'aime pas :lol:

pour le moment j'utilise les galets et les petits cailloux dans les parties très pentues et autour des plantes grasses ou succulentes mais faut avoir l'oeil pour désherber dès que ça germe
Jaca
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Avec les écorces de pin ce n'est pas tellement le vent qui les font s'envoler mais ce sont les merles qui y mettent leur boxon. ça déborde de partout. Chez moi il y a beaucoup d'écorces de pin et je trouve ça pas toujours très net (je sais suis un peu maniaque) car difficile de les "nettoyer", ça crèe aussi pas mal de pourriture blanche, de plus je trouve qu'à l'ombre la terre se réchauffe encore beaucoup plus lentement. Et puis ça ne facilite pas les nouvelles plantations et le semis spontané. C'est dommage. L'année passée j'en ai encore mis à certain endroit mais je crois que je vais "laisser faire" maintenant. J'ai pas mal de lierre qui pousse et donc je vais le laisser faire fonction de couvre sol. mais bon c'est vrai que je ne suis pas envahie par les mauvaises herbes encore que !! la ficaire trouve toujours de quoi sortir. avec un terrain humide c'est la grosse invasion !!
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Depuis l'année dernière je mets aussi des copeaux de pin.Avant je les achetais dans des jardineries ou en grandes surfaces, bonjour le prix.
Maintenant ,mon mari a trouvé une entreprise,dans la région d'Orléans, qui vend du bois pour pallissade et des copeaux.Ils sont très gros.Mais ce n'est pas grave je les mets en dessous et finis avec des petits.Cela à l'avantage d'être moins cher pour nos petits budgets :wink: :lol:
@+
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour,

avez vous essayé le broyat d'élégage, demande à un élagueur généralement il les donne :wink:

cordialement

anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

jacaranda,

tu peut voir avec de la pouzzolane, sur les parties tres en pente mettre des "blocs" de 10 cm de diamètre environs et combler avec du fin callibre 10/20

autrement comme le dit anthony voir avec un élageur.
bon dimanche
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

anthony77 a écrit :avez vous essayé le broyat d'élégage, demande à un élagueur généralement il les donne
Déjà proposé, ça n'a pas l'air de plaire.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Disons que par chez nous il faut trouver d'abord les arbres pour pouvoir les élaguer :cry: :lol: :cry: :lol: chose rare en Beauce :twisted:

@+
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tartiflette a écrit :Disons que par chez nous il faut trouver d'abord les arbres pour pouvoir les élaguer :cry: :lol: :cry: :lol: chose rare en Beauce :twisted:

@+
lol :D ^^
A ce point ?
Blanc
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

Tartiflette a écrit :Disons que par chez nous il faut trouver d'abord les arbres pour pouvoir les élaguer :cry: :lol: :cry: :lol: chose rare en Beauce :twisted:

@+
a dans ce cas , c'est sur..........
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

merci Marc, la pouzzolane est très utilisée dans les jardins publics en bord de mer
ça se trouve où à prix pour "petit budget" ?? il me semble que Jean06 l'achète en Italie
les élagueurs broient les boids coupés sur place, difficile de récupérer :oops:
je vais aller voir dans les déchetteries s'il recycle
Jaca
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

Bonjour a tous,

je reviens juste de vacances et m'apperçois que ce sujet a fait couler pas mal d'encre...et dommage qu'il y ait quelques discussions aussi tendues entre certains membres, cela ne fait pas avancer les debat..ou sont les moderateurs???????

bref, entre temps, j'ai avancé sur mon sujet. J'ai appellé le responsables des espaces verts de la mairie voisine et il m' a filé pleins de tuyeaux en ce qui concerne le paillage. Ils se sont interdits d'utiliser la bache donc, ls sont tres a la pointe dans ce domaine. il m' a confirmé que la paillage avec du compost etait risqué en ce qui concerne l'apparition des advantices . Par contre , il m' a flilé des adresses de gens qui font de l'elagage. par contre attention, il faut que les arbres elaguées ne soient pas malades, c'est bien le probleme. Par contre, il m' a dit que la paille etait ideale et m' a initer a aller voir un lotissement dont les macifs etait paillé avec. Il me reste 6 mois avant de faire mes macifs, je vais faire pleins d'essais et vous tiendrai au courant........
Clapzzz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 05 nov. 2011 18:08
Région : Haute Normandie

Re: ecorces de pin en grosse quantité

Message par Clapzzz »

Bonjour,

Je suis également à la recherche d'écorces de pin en grande quantité (minimum 600l).
Je cherche à en mettre au pied d'une haie de thuyas, dont l'accès est très difficile pour retirer ces mauvais herbes, que je m'évertue à faire disparaître sans succès depuis trop longtemps...

Suite à vos précédents et judicieux conseils, j'ai pu obtenir du compost en grande quantité à petit prix, dans une plateforme de recyclage de ma région. (Via la SMEDAR)
Je cherche l’équivalent, soit une solution pour en acheter à un prix raisonnable car hors de question de payer 8€ les 50litres.

Merci pour vos éventuelles solutions ou coordonnées. (Je suis en Normandie)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »