HUMIDITE +++

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mag03
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 10 mars 2007 18:18
Localisation : ALLIER MONTAGNE BOURBONNAISE

HUMIDITE +++

Message par mag03 »

BONJOUR,J'AI 1 PETITE PARTIE DE MON TERRAIN QUI EST TRES TRES HUMIDE.QUAND IL PLEUT L'EAU EST STAGNANTE PLUSIEURS JOURS ET J'AIMERAIS Y PLANTER QUELQUE CHOSE MAIS QUOI? CET ENDROIT EST A COTE DE MA CLOTURE.MERCI BCP POUR VOTRE AIDE
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Message par phrq »

De l'eau stagnante? Cela ressemble à un problème d'infiltration. La terre n'est elle pas trop tassée à cet endroit?
Avatar de l’utilisateur
mag03
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 10 mars 2007 18:18
Localisation : ALLIER MONTAGNE BOURBONNAISE

re humidite ++

Message par mag03 »

non la terre n'est pas trop tassée et je viens de la faire labourer pour planter 1 pelouse;la terre est assez "collante" "glaiseuse"
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Message par phrq »

Dans ce cas, il s'agit sans doute d'une terre trop argileuse, et il faudrait y apporter qq chose de plus léger
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

phrq a écrit :Dans ce cas, il s'agit sans doute d'une terre trop argileuse, et il faudrait y apporter qq chose de plus léger
Oui,
Apport de matière organique; compost.
Et éventuellement de la chaux (chaulage).
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Grego
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 mars 2007 20:10
Localisation : aveyron

Message par Grego »

Bsr. Un aulne c'est joli non?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

NON, il est inutile de chercher à modifier un terrain argileux, c'est fort couteux, et pas très efficace, sauf à se lancer dans d'importants travaux.

S'il y a de l'eau qui reste quand il pleut, c'est peut-être que le sol, en profondeur, se compose de marne (argile très tassée) ça ne se modifiera que lentement, sous l'influence de plantes sachant utiliser ce genre de terrain.
Beaucoup d'arbustes ou d'arbres risquent fort de mourir asphyxié quand ils l'atteindront.

En bordure, quelques arbres qui boivent bien, comme les saules (ou les aulnes, oui).
Dessus de l'herbe.
parmi les conifères, J'ai remarqué que les cèdres semblent bien aimer ce genre de terrain, contrairement à la plupart de leurs cousins. Les thuyas aussi.
Mais il vaut mieux quand même ne pas les planter directement dans la partie la plus marécageuse !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

ailees a écrit :NON, il est inutile de chercher à modifier un terrain argileux, c'est fort couteux, et pas très efficace, sauf à se lancer dans d'importants travaux.
Bonjour.
Il ne faudrait pas être si catégorique :wink:...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, je sais, toi tu changes le sol, tu mets de l'engrais etc., de la techno quoi, moi, je fais un jardin qui doit être naturel, et se débrouiller sans moi. Je cherche une harmonie qui semble naturelle, c'est mon voisin qui fait de l'agriculture.
Nous n'avons pas du tout la même conception du jardinage, ça parait évident.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

ailees a écrit :oui, je sais, toi tu changes le sol, tu mets de l'engrais etc., de la techno quoi, moi, je fais un jardin qui doit être naturel, et se débrouiller sans moi. Je cherche une harmonie qui semble naturelle, c'est mon voisin qui fait de l'agriculture.
Nous n'avons pas du tout la même conception du jardinage, ça parait évident.
Un apport de fumier... Un apport de compost... Chaulage...
Travail du sol... binage...
En quoi cela est 'Hi Tech' ? En quoi cela est il Horrible ? En quoi cela est 'Anti Naturel' ...

Ah la pédologie :lol:...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

eh bien je ne fais pratiquement rien de tout ça, et mon jardin est magnifique.. d'où j'en conclus qu'un peu d'attention à ce que l'on plante est mieux que pas mal de travail ! Terrain argileux, pas d'amendement, surtout pas.
Comme j'ai du fumier de cheval, je fais un peu d'apports aux plantes les plus gourmandes, c'est tout.
J'en connais qui prennent (ou plus exactement ont pris, avec l'âge ça se calme) un grand plaisir à transformer leur jardin. Pourquoi pas.
Ce n'est pas mon cas.
Mais personne ne peut prétendre que c'est indispensable.
Et comme je ne suis pas jardinier à plein temps, il faut choisir : plus tu travailles le sol moins tu peux faire autre chose...

binage ? JAMAIS, c'est une hérésie dans un jardin d'agrément, il suffit de mettre des couvre-sols. Sinon on fait du potager classique, pas du jardin d'agrément.
Quand au chaulage, et autre amendement de superficie, il présente un énorme défaut : quand les végétaux auront 10 ans, ils s'enfonceront dans la vraie glaise, et mourront asphyxié ! C'est une difficulté que des pro comme Filippi signalent !
Alors que dans notre jardin, les plantes qui y sont supportent parfaitement le climat et le sol. Sinon elles sont mortes depuis longtemps et on n'en a pas remis.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

ailees a écrit : binage ? JAMAIS, c'est une hérésie dans un jardin d'agrément, il suffit de mettre des couvre-sols.
Mon prof de T. paysagers s'en arracherait les cheveux en lisant ça ^^

Tu ne connais pas le célèbre dicton :
'Un binage vaut deux arrosages' ?
:lol: :lol:

Ton militantisme pour le naturel est surprenant...
A croire que tout ce qui se trouve dans un jardin ornemental, chez toi, y est spontané...

'Parler' avec des "pro comme Filippi " ne me dérangerait pas...
Bien au contraire.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: mon petit grain de sel.....Ailees prône un jardin naturel moi aussi :lol: cependant quand on a une terre argileuse donc lourde et quand on habite un endroit où les précipitations de printemps sont très importantes je ne voit pas comment ont peut faire survivre des plantes de terrains sec moi perso je ne peut pas ormis en plantant en butte ou en pente ou en allégeant avec du gravier et mes expériences sont multiples dans ce domaine :wink: un jardin doit s'autonomiser sur ce point je suis d'accord avec Ailees mais il ne le fait que lorsqu'il a atteind une "certaine maturité" qui se situe au vue de se que je voit autour de moi au bout de 10 ans à condition d'avoir planté tout en une seule fois sinon ça s'autonomise au coup par coup après on peut au bout de 2 ou 3 ans de plantation commençer à l'autonomiser progressivement...... en mulchant les massifs on évite l'arrosage, le désherbage et les apports, mais je pense que notre cher Ailees à oublié le temps où il a démarré son jardin :lol: pour lui le début doit être relativement loin planter des plantes de terrain sec en terre argileuse collante et détrempée s'est courir au suicide..... je fait partie de ceux qui ont "aidé" leur jardin lourd à, devenir plus léger et de ce fait plus facile a travailler et pour pouvoir y planter ce que j'aime ça m'a donné pas mal de travail au début c'est sûr, car j'ai fait pas mal à la plantation grands trous terreau compost tout en faisant toujours 50% de mes mélanges avec la terre existante ça s'est impératif pour le devenir de la plante mais quand je voit le résultat et la diversité de mon jardin je me dit que si c'était à refaire je refairerais la même chose chacun ses choix...... mon jardin est un jardin qui s'autonomise au coup par coup car je n'est planté que massifs par massifs donc certains n'ont plus besoin de moi mais ce que j'ai planté il y a 4 ou 5 ans certains ont besoin de moi d'autres pas j'ai presque réalisé toutes mes plantations alors ont peut dire qu'en 2010 la totalité de mon jardin sera autonome ( mais quand j'aurais pas grand chose à faire ça va me manquer )pour répondre à Mag3 en ce moment chez moi aussi l'eau est stagnante il faut le temps que la terre "digère" toute la pluie qui est tombée dans les semaines passées il suffit qu'il y est un petit creux pour que ça reste :wink: si tu as un sol lourd tu as une foule de plantes qui s'adapte à cette situation refaire la liste est fastidieux mais si tu utilise la fonction recherche tu devrait trouver le sujet à été abordé plein de fois :wink: :lol:
et il y a un livre que je conseille toujours c'est l'encyclopédie "plantes et arbres de jardin" chez solar toutes les plantes pour toutes les expositions et toutes les natures de sol avec un choix de plantes très intéressantes pour s'éviter bien des erreurs d'implantation et de ce fait beaucoup de désillusions et il y a de très jolies photos d'associations si l'on a pas de contact direct avec des pépinièristres on va dire "chevronnés" c'est bien d'avoir cette bible

:lol: :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »