Comment tuer les bêtes
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Rassures toi, la plante carnivore trouve seul de quoi se nourrir et malgré mes plantes je suis pas arrivé à me débarrasser définitivement de mes petits moucherons

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Oui mais vu les photos que j'ai vu de tes droseras, tu a une quantité de sciarides assez importante, je pense pas en avoir autant (du moins pour l'instant).
Sur un forum sur les plantes carnivores j'ai lu ceci à propos de la tourbe: "La brune pour beaucoup de pings (calcicoles surtout), la blonde only pour les autres.."
Tu possede des pings toi ou seulement des droseras ?
Sur un forum sur les plantes carnivores j'ai lu ceci à propos de la tourbe: "La brune pour beaucoup de pings (calcicoles surtout), la blonde only pour les autres.."
Tu possede des pings toi ou seulement des droseras ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Quelques ping, mais je ne trouve pas que c'est une plante d'une grande efficacité pour capturer des insectes.lionel_aix a écrit : Tu possede des pings toi ou seulement des droseras ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- MaryMaelle
- Graine de timide
Bonjour tout le monde,
Pour rebondir sur le sujet "plantes carnivores" tueuses d'insectes, pouvez vous me conseiller des plantes d'intérieur (je vis en appartement sur Paris, mon salon est plutot orienté sud/est) "repousseuses d'insectes" (mouches, moucherons, moutisques et autres...).
En existerait-il avec une odeur chouette-sympa? Peut être que j'en demande trop?!
J'ai bien pris note pour les plantes carnivores: droseras, pinguicula
Merci de votre aide et de vos conseils!
Une Parisienne pas main verte pour un sou
M&M
Pour rebondir sur le sujet "plantes carnivores" tueuses d'insectes, pouvez vous me conseiller des plantes d'intérieur (je vis en appartement sur Paris, mon salon est plutot orienté sud/est) "repousseuses d'insectes" (mouches, moucherons, moutisques et autres...).
En existerait-il avec une odeur chouette-sympa? Peut être que j'en demande trop?!

J'ai bien pris note pour les plantes carnivores: droseras, pinguicula

Merci de votre aide et de vos conseils!
Une Parisienne pas main verte pour un sou

M&M
-
- Graine de timide
Aujourd'hui j'ai aussi acheté de la verveine ca sent super bon (je trouve..), une forte odeur de citronelle qui normalement ne plait pas aux moustiques. De plus, tu peux meme t'en servir pour cuisiner. Mais je ne sais pas si c'est vraiment une plante tres efficace pour repousser les insectes dérengeant.
- MaryMaelle
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
Surtout pas, c'est la mort assurée de la plante.
Le terreau que tu me présente est de la tourbe brune, utilisable pour la très grande majorité des plantes existantes mais les plantes carnivores ne supporte pas un sol aussi riche.
Actuellement le seul conseil que je peux te donner est de la laisser dans son pot d'origine et de l'arroser avec de l'eau déminéralisée ( eau de pluie, eau osmosée-d'aquarium, de fer a repasser)
Le terreau que tu me présente est de la tourbe brune, utilisable pour la très grande majorité des plantes existantes mais les plantes carnivores ne supporte pas un sol aussi riche.
Actuellement le seul conseil que je peux te donner est de la laisser dans son pot d'origine et de l'arroser avec de l'eau déminéralisée ( eau de pluie, eau osmosée-d'aquarium, de fer a repasser)
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
La tourbe blonde et l'eau déminéralisée sont deux impératifs pour faire vivre ces plantes.....il faut quelques difficultés
Le substrat s'appelle "tourbe blonde" et est vendu sous ce nom.

Le substrat s'appelle "tourbe blonde" et est vendu sous ce nom.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Ok merci j'ai tout compri, il faut que j'achete donc de la tourbe blonde et de l'eau déminéralisée (dans le Sud il pleut tres rarement
).
Voici deux photos de ma ping

Par contre je ne comprend pas trop comment et par ou ma plante mange les ptites betes, par rapport a une dionée qui les atrappes. Peux tu m'expliquer ?

Voici deux photos de ma ping

Par contre je ne comprend pas trop comment et par ou ma plante mange les ptites betes, par rapport a une dionée qui les atrappes. Peux tu m'expliquer ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Le substrat doit toujours être humide, en été on peut laisser la plante dans un cm d'eau.
Pour le piégeage, c'est simple mais pas très spectaculaire. Quand la plante est en bonne santé il se forme sur les feuilles (qui sont recouvertes de minuscules poils) une sorte de glu (le mucilage) qui piège les insectes.
la ping n'est pas étudiée pour piéger de gros insectes juste des moucherons
Pour le piégeage, c'est simple mais pas très spectaculaire. Quand la plante est en bonne santé il se forme sur les feuilles (qui sont recouvertes de minuscules poils) une sorte de glu (le mucilage) qui piège les insectes.
la ping n'est pas étudiée pour piéger de gros insectes juste des moucherons

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
Non juste optionnel, cela évite d'avoir une substrat trop compact.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
C'est assez subjectif
personnellement je te conseillerai (comme je conseille a tous les débutants) une drosera capensis.
C'est une plante capable de résister a quelques manques d'attention, qui se reproduit bien, qui peut bien vivoter en appartement sans avoir besoin d'une période de repos.
Mais il lui faut quand même tourbe blonde et eau déminéralisée

personnellement je te conseillerai (comme je conseille a tous les débutants) une drosera capensis.
C'est une plante capable de résister a quelques manques d'attention, qui se reproduit bien, qui peut bien vivoter en appartement sans avoir besoin d'une période de repos.
Mais il lui faut quand même tourbe blonde et eau déminéralisée

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
J'ai une petite question a te poser, j'ai acheté de l'eau déminéralisée, et je me demande comment il faut aroser ma pinguicula, par le haut ou par le bas à partir de la soucoupe (il me semble avoir lu ça).
J'ai pas encore rempoté ma plante, tu me conseillerais un pot en plastique de quel diametre environ (sachant que ma ping fait environ 20cm de diametre) ?
J'ai pas encore rempoté ma plante, tu me conseillerais un pot en plastique de quel diametre environ (sachant que ma ping fait environ 20cm de diametre) ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Arrosage par le bas, elle deteste l'eau sur les feuilles...surtout en cette période.
Effectivement le mieux est un pot plastique. Mes ping n'ont pas tendance a faire beaucoup de racines donc un pot pas très profond pourrait suffire.

Arrosage par le bas, elle deteste l'eau sur les feuilles...surtout en cette période.
Effectivement le mieux est un pot plastique. Mes ping n'ont pas tendance a faire beaucoup de racines donc un pot pas très profond pourrait suffire.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
En période chaude j'arrose soit par le bas (soucoupe) soit je fais bien attention a ne pas renverser d'eau sur la plante en arrosant.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
L'insecte se colle a la feuille et la plante sécrète une sorte de suc gastrique....l'insecte est digéré sur place.lionel_aix a écrit : Que fait ma ping lorsqu'un insecte se fait prendre ? Il est imobilisé et ensuite il est digéré sur place ? La ping ne le déplace pas ? Je ne comprend pas bien.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide