Rempotage d'un Monstera deliciosa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Rempotage d'un Monstera deliciosa

Message par sev_de_lyon »

Bonjour à tous

Il y a environ deux mois, j'ai acheté un Monstera dans une jardinerie. Mais le pot est minuscule et je voudrais le rempoter cette année. Quel est le moment le plus adapté pour le faire et quel substrat dois-je utiliser? J'ai à ma disposition : terreau de rempotage, pouzzolane, akadama, sphaigne.

Un autre problème se pose : plusieurs feuilles ont été blessées au magasin ou durant le transport et les blessures se tachent de noir. Est-ce que je peux les couper et à quel niveau? Base de la tige ou près de la feuille?

Merci d'avance pour votre réponse.
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

N'y a-t-il donc personne pour me répondre?

Suis-je la seule à posséder un philodendron sur ce forum? Je ne pensais pas que c'était une plante si rare.
Avatar de l’utilisateur
edelweiss03
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 17:23
Localisation : région Auvergne-Picardie

Message par edelweiss03 »

Te phylo est une plante que peu de personne possède car elle deviens assez imposante, d'où sont nom commun montera.

Tu pourras la rempoter dès le mois de mai tout simplement dans un terreau de rempotage pour plante d'intérieur, avec une fine couche de billes d'argile dans le fond du pot.
Après cela, coupe les feuilles abimés et commence à mettre de l'angrais liquide ça l'aidera à repartir et à faire de nouvelles feuilles durant le printps et l'été à venir.

Alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon rempotage et bon courage!
bon conseil à prendre
nidraj
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:06
Localisation : auray

Message par nidraj »

j'en ai un depuis l'automne dernier. Je pense aussi le rempoter bientôt.
Je pense que je vais voir grand parce qu'il a déjà pas mal poussé cet hivers et quand il sera plus grand ça sera moins facile de changer le pot...
J'ai cru lire quelquepart que c'est une plante qui n'est pas gêneé d'être à l'étroit dans son pot , grâce à ses racines aériennes, du moment qu'elle est convenablement soignée (arrosage, vaporisation sur les feuilles...)
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pourriez-vous m'éclairer quant à l'endroit où il faut couper les feuilles? J'avoue avoir du mal à voir où je peux couper.
Avatar de l’utilisateur
edelweiss03
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 17:23
Localisation : région Auvergne-Picardie

Message par edelweiss03 »

Pour l'histoire des feuilles il nous faudrait une photo, parce que t'indiquer comme ça à l'aveugle pas facile du tout !
bon conseil à prendre
nidraj
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:06
Localisation : auray

Message par nidraj »

sev_de_ lyon il y a un sujet ancien sur la monstera, j' y ai appris beaucoup de chose sur cette plante. si tu n'as pas lu voici le lien:
ftopic15051-0-asc-0.html
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

Merci beaucoup, j'avais fait une recherche mais j'avais loupé ce sujet là.

Il est très intéressant en effet.

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

j'en ai un aussi de monstera, je l'adore il m'a déjà fait 3 nouvelles feuilles, j'espère qu'il va devenir imposant car j'adore les plantes qui donne un air de jungle à la maison :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »