Les bons vieux produits chimique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

ouhouh :?: sont tous partis :?: :(

la recette du purin d'ail, SYOUPLÉ :!:
et l'efficacité / ou non de la plantation d'ail à proximité :!:
MERCI!!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

g déjà vu la recette mais jamais essayé, sur un autre forum (orchideefantome.com), il était préconisé d'utiliser de l'ail en poudre dilué dans l'eau comme insecticide... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

l'infusion d'ail fonctionne très bien contre les pucerons, testé et approuvé :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

John a écrit :l'infusion d'ail fonctionne très bien contre les pucerons, testé et approuvé :wink:
oui, d'accord!! mais ça se fait COMMENT ??? :tetedure:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm

Voici plusieurs recettes :wink: Pour les araignées rouges, je me suis contenté de mettre 80g d'aïl haché dans 10l d'eau bouillante, laisser refroidir complètement, filtrer et vaporiser :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

John a écrit :http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm

Voici plusieurs recettes :wink: Pour les araignées rouges, je me suis contenté de mettre 80g d'aïl haché dans 10l d'eau bouillante, laisser refroidir complètement, filtrer et vaporiser :wink:

:dents: ...enfin!!! A force d'insister!!! :querelle: Tu verras à l'usage, que je suis im-bat-ta-ble en ce qui concerne la "politique du disque rayé" !!!

MERCI pour la recette et pour le lien que je me suis empressée d'ajouter aux favoris. :wink: je vais enfin pouvoir faire des potions magiques!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

RESPECTER LA NATURE LA VIE et L'HOMME

Message par GENIA »

A Fabien MAISONNEUVE :
A chaque fois que l'on répend des produits chimiques sur les plantes, on les retrouve dans les produits alimentaires, dans la terre et dans les nappes phréatiques qui alimenteront et empoisonneront même les prochaines générations.
Respecter la nature, c'est respecter la vie et donc l'être humain.
Ce n'est pas seulement les agriculteurs, les industriels qui polluent mais aussi les petits jardiniers du dimanche toujours à la recherche du produit miracle mais surtout du moindre effort !
Au delà de la paresse physique c'est surtout la paresse intellectuelle que l'on trouve dans la reflexion "j'ai pas le temps de faire du bio".
le bio - quoi que l'on puisse lui reprocher - c'est uniquement un objectif:
Produire sans polluer ni la nature, ni l'être humain,
Un idéal qui n'est pas à la portée de tout le monde, quand on met ses intérêts privés avant ceux de la collectivité.
Vous pensez vraiment que l'on va vous excuser de déverser vos produits chimiques à tout vent pour sauver votre récolte!
Enfin je ne ferai pas partie de ceux qui la consommera, mais ce n'est pas une raison pour ne pas dénoncer votre égoïsme ...
Les insectes ne pullulent que là où il y un environnement déséquilibré : Dans quel état est votre terre ? Vous ètes-vous préoccupé de maintenir les prédateurs de vos ennemis ?
Ah, l'histoire de la bouillie bordelaise et du cuivre m'a bien fait rire :
Sachez que le cuivre est un assaisissant et un stimulant biologique, mais comme tout ce qui existe il est bénéfique à une certaine dose mais peut devenir toxique à une autre ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La loi du moindre affort, la paresse?????
Comme tu y vas! Sans possibilité d'appel?

Produire bio c'est , respecter la nature! "Polluer" c''est très subjectif! Du fumier pollue... par les nitrates qui vont être lessivés par les pluies!

Tu dis que les insectes ne pullullent que là oû il y a un environnement déséquilibré???
Primo, mon environnement ne dépend pas que de moi... Ensuite cette affirmation est bien trop imprécise et lacunaire!
Si cultiver en respectant la nature suffisait pour se protéger de toutes maladies et de toutes attaques d'insectes, je crois que nos ancêtres n'auraient jamais connus de maladies et d'attaques d'insectes!

Le cuivre est un polluant du sol, en effet. Surtout parcequ'il ene se lessive pratiquement pas! Là je suis entièrement de ton avis :wink:

Maintenant pour ma part, je n'utilise (jusque présent...) pas de produits chimiques au potager... Mais il n'empêche que je suis bien plus prudent que toi pour jeter l'anathème sur les jardiniers, soient-ils du "dimanche"!
Ne fut-ce que si une attaque de maladie ou d'insectes a lieu dans ton jardin , ne rien faire c'est ...polluer tes voisins! Et c'est enclencher le terrible cycle attaque-lutte que tu condamnes :wink:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Re: RESPECTER LA NATURE LA VIE et L'HOMME

Message par Fabien MAISONNEUVE »

GENIA a écrit :A Fabien MAISONNEUVE :
A chaque fois que l'on répend des produits chimiques sur les plantes, on les retrouve dans les produits alimentaires, dans la terre et dans les nappes phréatiques qui alimenteront et empoisonneront même les prochaines générations.
Respecter la nature, c'est respecter la vie et donc l'être humain.
Ce n'est pas seulement les agriculteurs, les industriels qui polluent mais aussi les petits jardiniers du dimanche toujours à la recherche du produit miracle mais surtout du moindre effort !
Au delà de la paresse physique c'est surtout la paresse intellectuelle que l'on trouve dans la reflexion "j'ai pas le temps de faire du bio".
le bio - quoi que l'on puisse lui reprocher - c'est uniquement un objectif:
Produire sans polluer ni la nature, ni l'être humain,
Un idéal qui n'est pas à la portée de tout le monde, quand on met ses intérêts privés avant ceux de la collectivité.
Vous pensez vraiment que l'on va vous excuser de déverser vos produits chimiques à tout vent pour sauver votre récolte!
Enfin je ne ferai pas partie de ceux qui la consommera, mais ce n'est pas une raison pour ne pas dénoncer votre égoïsme ...
Les insectes ne pullulent que là où il y un environnement déséquilibré : Dans quel état est votre terre ? Vous ètes-vous préoccupé de maintenir les prédateurs de vos ennemis ?
Ah, l'histoire de la bouillie bordelaise et du cuivre m'a bien fait rire :
Sachez que le cuivre est un assaisissant et un stimulant biologique, mais comme tout ce qui existe il est bénéfique à une certaine dose mais peut devenir toxique à une autre ...
J'adore les donneurs de leçons, ce sont des gens merveilleux ! En règle général, ce sont les mêmes qui utilisent leurs voitures pour aller chercher leurs gamins à l'école alors qu'elle n'est qu'à 500 mètres, ce sont les mêmes qui se garent en double file devant la boulangerie pour ne pas avoir à faire 30 mètres entre le parking et le magasin et qui embetent (pour ne pas dire autre chose) tout le monde, ce sont les mêmes qui m'enfument au restaurant et ce sont les mêmes qui tondent le dimanche après-midi ou qui chassent le faisan d'élevage.

Donc, à moins que tu ne vives dans une cabane en rondins de bois sans gaz ni électricité, que tu t'habilles de peaux de bêtes que tu aurais tué toi-même et que tu n'es pour rien dans le déséquilibre biologique mondiale, je ne t'accorde aucun droit de me critiquer ; serais-tu l'humain parfait ? auquel cas, je m'incline.

Etant donné que nos libertés individuelles vont en rétrécissant, j'estime être encore maitre dans mon jardin et si je désire m'empoisonner, cela ne regarde que moi (qui plus es, si je meurs avant mes 60 ans, cela te feras une plus grosse retraite). L'argument (facile) qui consiste à dire que cela ne touche pas que moi me laisse de glace. Cette année, j'ai voulu faire écolo sur mes arbres fruitiers, résultat, j'en suis réduis à acheter mes pommes, mes poires et mes prunes au supermarché !

En conclusion, et comme tu l'auras sans doute remarqué, ce n'était pas le bon jour pour me prendre à rebrousse-poils !

Sans rancunes ? :wink:
Fab
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

TU ES IRRECUPERABLE

Message par GENIA »

Quel beau portrait d'égoïsme et d'irresponsable tu nous fais !!!!
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Re: RESPECTER LA NATURE LA VIE et L'HOMME

Message par Tanguy »

Fabien MAISONNEUVE a écrit : J'adore les donneurs de leçons, ce sont des gens merveilleux ! En règle général, ce sont les mêmes qui utilisent leurs voitures pour aller chercher leurs gamins à l'école alors qu'elle n'est qu'à 500 mètres, ce sont les mêmes qui se garent en double file devant la boulangerie pour ne pas avoir à faire 30 mètres entre le parking et le magasin et qui embetent (pour ne pas dire autre chose) tout le monde, ce sont les mêmes qui m'enfument au restaurant et ce sont les mêmes qui tondent le dimanche après-midi ou qui chassent le faisan d'élevage.
:bravo:

Bravo Fabien, je n'aurais pas mieux dit !!!

Genia, franchement, je trouve que tu y vas un peu fort. Faire du bio c'est bien, mais ce n'est pas qu'une question de "temps" ni de "paresse" comme tu sembles le penser, il y a des cas ou soit il faut utiliser des produits de traitements, soit la récolte est complètement perdue. Et dans ce cas, je préfère traiter de manière raisonnée plutôt que de perdre toute ma récolte et d'aller acheter la même chose au supermarché / primeur du coin, en ayant la quasi certitude que ce que j'achète sera moins bon tant d'un point de vue du gout que du point de vue sanitaire.

Pour mon cas personnel, je n'ai pas traité grand chose cette année (première année, j'ai laissé faire pour voir). Sauf la vigne, que je traite au phosétyl-al, à mon avis bien moins dangereux que la bouillie bordelaise (stimule les défenses de la vigne contre le mildiou, et bien mieux dégradé que le sulfate de cuivre).
Résultat : au niveau potager, rien à dire, à part une attaque d'oidium sur la fin de saison tout s'est bien passé. Mais je le redis, si j'avais constaté une forte attaque je n'aurais pas hésité à traiter "raisonnablement" avec des produits que je dose comme bon me semble, plutôt que de devoir me rabattre sur des produits du commerce.
Du coté fruitier, les péchers ont été très attaqués par la cloque, résultat récolte presque nulle (2 pèches pour 3 arbres !!!) donc cette année ce sera traitement préventif (désolé, mais contre la cloque on ne connait pas à ce jour de traitement curratif efficace). Et avec "mes" doses "raisonnables", ce ne sera pas pire que des pèches du commerce arrosées abondament de plein de saloperies pour les classques, et très abondament de sulfate de cuivre pour les bios...

Quant aux petites phrases du genre :
GENIA a écrit : Quel beau portrait d'égoïsme et d'irresponsable tu nous fais !!!!
Il s'agit d'attaques gratuites, sans aucun argument. On est ici sur un forum de discussion où la majorité des gens essaient d'être cordiaux et constructifs et à mon avis ce ton n'a pas sa place ici.
Je pense que personne ici n'est un "fanatique" des produits chimiques, on mange quand même ce qu'on cultive et on a certainement pas envie de s'empoisonner (fabien, si tu sens ta fin approcher, tu voudrais pas me léguer ton motoculteur ?). Après on peut avoir des sensibilités différentes vis à vis de l'utilisation de ces produits, du bio, etc... mais tout ça doit pouvoir se discuter avec calme et cordalité, non ?
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Re: TU ES IRRECUPERABLE

Message par Fabien MAISONNEUVE »

GENIA a écrit :Quel beau portrait d'égoïsme et d'irresponsable tu nous fais !!!!
Ha si ! c'est avec rancunes.

Egoïste ? Oui, c'est vrai, un peu quand même. Mais que veux-tu, à force de ne travailler QUE pour les autres, parfois, j'ai envie de ne penser qu'à moi, c'est humain non ?

Irresponsable ? Certainement aussi un petit peu, mais je ne t'ai pas lu contrer mes précédents arguments, te serais-tu reconnu dans un de mes descriptifs ?

Maintenant, je t'enjoins fortement à prendre ton petit vélo pour faire Marseille-Cadarache, je pense que ta fibre écologiste y sera mieux utilisée que contre ma modeste personne sur ce forum.

En ce qui me concerne, la joute est close.
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Attention Tanguy ! Comme nous n'avons pas de lien de parenté (du moins pas à ma connaissance), le fisc va prendre 80% du motoculteur, choisi donc bien tes pièces ! :lol: :lol: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Je pense que la réalisation d'un jardin bio est l'aboutissement de l'art du jardinage. Les techniques ne sont pas évidentes à maitriser, et il faut quelques années pour y parvenir, d'autant plus que le "bio" se pratique et se concrétise dans la durée (tout au long de l'année). C'est d'ailleur bien plus facile de jardiner de façon industrielle (chimiquement), il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de jardinage et de lire sur les étiquettes des produit à la jardinerie du coin. Mais si c'est pour devoir ensuite bouffer les mêmes produits que ceux de carrouf, c'est pas la penne de s'emerder tout les dimanches à son potager. Je pense donc qu'il faut persévérer coute que coute sur la voie du bio, même s'il est necessaire parfois, et surtout pour un débutant, d'avoir recour, en appoint, à quelques produit "choc" d'origine chimique pour lutter contre les maladies déclarées. Le résultat en vaut la penne et les plantes et les arbres nous le rendent largement.
Quand aux pécher, il ne faut surtout pas oublier de traiter en préventif à la bouillie bordelaise contre la cloque (en particulier), aux doses trictement recomandées sur les boites, c'est bio et tres efficace.

a+
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Voilà qui, je pense, résume l'idée d'un maximum de personnes (dont moi) de ce forum. Utiliser les choses à bon escient, quelle qu'elles soient.

Par contre, une chose m'interpelle dans ton post Collad, tu as réussi à traiter la cloque du pécher avec de la B.B ? Je te demande cela car le mien en ai infesté depuis des années. J'ai testé la B.B dessus une fois mais sans succès. J'ai aussi essayé un traitement "spécial cloque" qui a été efficace mais je n'ai pas eu de fruit cette année là (en relation ou pas, je n'en sais rien).

Depuis, je ne met plus rien, j'ai quelques fruits (bouffés aux perce-oreilles) mais les feuilles sont toutes tordues.
Fab
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Pour la cloque du pécher, la bouillie bordelaise peut être efficace, mais si j'ai bien compris il faut traiter tôt, en "très" préventif.
De plus le problème de la cloque c'est que une fois qu'elle s'installe, elle est plus difficile à déloger parce que le champignon reste dans le sol d'une année sur l'autre (principalement à partir des feuilles mortes, donc si possible les ramasser et les bruler).
Pour les produits, j'ai essayé cette année un produit anti-cloque vendu en jardinerie, sans aucun effet. Toutes les feuilles ont fini par tomber, puis de nouvelles feuilles ont repoussé mais je n'ai eu que 2 pèches...
Concernant ce produit, j'ai montré la boite à un ami viticulteur qui se tient très au courant des produits phyto... et il a bien rigolé : "quoi, ils osent encore vendre ça aux particuliers ???" m'a-il dit...
Donc il m'a donné le nom d'un produit plus récent, plus efficace et en plus moins dangereux que ce que j'avais, faut que je retrouve le bidon si tu veux le nom, je le connais pas de tête. Je vais essayer ça cette année.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Ha je veux bien, oui ! Remarque bien que ce ne sont que des pêches de vigne mais comme elles sont bien charnues et que c'est à peu prêt le seul type de pécher qui tienne par chez moi !!!
Fab
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'ai un copain viticulteur aussi, qui pratique la biodynamie a vouvray.
il dit que c'est pas mal de boulot, et une plus grande surveillance, mais il y arrive assez bien et son vin est de mieus en mieux classé au fil des années.
(il décrit ce qu'il fait sur son site, pour ceux que ca interessent)
D'une facon générale, je trouve qu'il y a un plaisir à bricoler ses produits soi-meme à partir de ce qu'on trouve dans la nature, à prospecter dans les champs ou ailleurs à la recherche de la plante qu'il faut, et une petite fierté (qu'on me pardonne) à réussir à ne pas succomber à la tentation de l'achat du produit miracle quand un probleme se pose.
Pour la cloque du pécher, on peut semble -t-il faire sans cuivre avec la prèle en décoction. comme d'habitude, il faut faire du préventif, dès la chute des feuilles, et juste avant le débourage. pas testé néenmoins.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :
Par contre, une chose m'interpelle dans ton post Collad, tu as réussi à traiter la cloque du pécher avec de la B.B ? Je te demande cela car le mien en ai infesté depuis des années. J'ai testé la B.B dessus une fois mais sans succès.
Pour ne pas avoir la cloque, il faut traiter 2 fois les pêchers. La première, c'est à la chute des feuilles. Il faut "peindre" les branches en bleu!
Ensuite, au printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler.
Surtout ne jamais mettre de BB sur le feuillage des arbres à fruits à noyaux . Ca grille les feuilles.
Je procède toujours comme ça. J'ai 2 pêchers de vigne et un brugnonnier et je n'ai jamais la cloque.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Bio ou pas bio?
La norme bio impose la non utilisation d'une liste de produits depuis au moins 10ans!
Donc pour les non bio qui veulent se convertir c'est du "pseudo-bio" pour 10 ans! (c'est pas moi qui le dit c'est la norme!)

Aujourd'hui bienvenue en Europe qui régit aussi les produits phytos et à fait un très grand ménage chez les revendeurs qui vendaient n'importe quoi à n'importe qui!
Les produits réservés aux professionnels se retouvaient sur l'étagère du "jardinier du dimanche", je n'ai rien contre ces gens de "bonnes volontés" mais certains produits sont vraiment très toxique!
Pour souvenir un accident avec un de mes anciens employeurs : deux arrêts cardiaque et redémmarage à l'électrochoc!
Le produit ULTRACIDE , interdit depuis!
Le mode d'emploi et les indications sont obligatoires sur les emballages et SONT A RESPECTER!
Sinon pourquoi serait-ils là????

Pour "rassurer" tout le monde; le DDT bien qu'interdit depuis 30 ans se retrouve encore dans le .... chocolat!
L'utilisation à outrance dans les cultures de cacaoyer ont manifestement laisser de "bons" stocks pour les années à venir ...

Merci l'agriculture moderne!


Keep
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

les bons vieux produits

Message par Mimy »

j'en profite pour vous demander si vous connaissez un produit bio, pour pouvoir manger des cerises sans vers

j'espère que ça existe
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Ce que je trouve assez formidable chez les " donneurs de leçon " c'est, qu'à part la critique, on ne lis jamais de " mode d'emploi " compatible avec leurs idéos!
Ne faites pas ceci!! Ne faites pas cela!! ... ... C'est facile à dire!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Alors là c'est le pompon!!!!!

Message par LOLO »

mlle violette a écrit :Je te souhaite un très agréable empoisonnement !
Je pense que la dynamite ça doit marcher aussi ... après y'a plus de bêtes, plus de maladie, nickel chrome.
Tu ne manges quand même pas les légumes après "traitement total/traitement fatal", hein, c'est juste pour faire joli que tu fais pousser des choux ?

Bonjour,
Comme je doute que vous etes en autotarcie avec votre jardin pouvez vous me dire ou vous achetez votre complément alimentaire? Visiblement vous ne connaissez pas les pesticides et leurs utilisations lisez les emballages pour eviter de dire n'importe quoi...

LOLO
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: TU ES IRRECUPERABLE

Message par LOLO »

GENIA a écrit :Quel beau portrait d'égoïsme et d'irresponsable tu nous fais !!!!
Bonjour,

C'est pourtant tout à fait logique ce que nous démontre Fabien.

LOLO
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »