Quel est l'intérêt d'un lustrant?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Sans vouloir faire de pub, mais le plumeau Swiffer est excellent pour les plantes, mon caoutchouc a adoré ! :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Emilie
Bourgeon de bavard

Message par Emilie »

Pour répondre à clitoune à propos de son orchidée, pour ma part je fait tres attention à l'engrais que je mets... il faut faire attention au npk

n = azote
p = phosphore
k = potasse

pour faire fleurir ta plante, il faut que n et k ne soit pas de la meme valeur, sinon tu te retrouves qu'avec des feuilles uniquement.. a part cette précision je ne vois pas d'objection à ce qu'on mette de l'engrais directement sur les feuilles mais surtout sans toucher les fleurs et éviter le gaz, probablement... En sachant qu'il doit etre extremement dilué...

J'en arrive à me dire que c'est peut etre pas une tres bonne idée à moins que tu fasses toi meme ton mélange dans un vapo.. et du coup l'engrais foliaire est surement pas tres recommandé!! :roll:

Quant au lustrant je vais rester sur mon idée et nettoyer à la main les feuilles de mes plantes vertes... ma faignantise me perdra :oops:

Emilie
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

Salut Emilie!
merci de ta réponse.
ce n'est pas un mélange que j'ai fait moi même, mais un "vrai" engrais foliaire tout prêt.
Je suis au courant du N, P, K, En fait ce que je voulais savoir, c'est la fréquence d'utilisation...
Emilie
Bourgeon de bavard

Message par Emilie »

Certains te diront une semaine, je penche plus pour deux... je suis pas trop une adepte de l'engrais, comme je l'ai dejà dit j'ai fait refleurir ma première orchidée sans une goutte d'engrais... donc je recule toujours le moment de mettre de l'engrais mais sinon la periodicité devrait etre le meme que ce soit de l'engrais en liquide ou en vapo, seule la quantité compte

Emilie
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

oki, ça confirme ce que je pensais, merci Emile!
Keepcool65
Bourgeon de bavard

Message par Keepcool65 »

Hum! Hum!
Je ne conseillerai pas les produits lustrants pour une utilisation "régulière"!
La pluie est une bonne alliée (en été, pas en hiver!) sinon la baignoire pour un bon bassinage...

Les engrais ne sont à utiliser qu'en cas de besoin et quand la plante montre des signes de stagnation ou de faiblesse

Une plante "gavée" d'azote fleurie rarement!

En rappel : une plante fleurie pour perpétuer son espèce et donc elle doit être en "état de souffrance", une plante "trop" bien soignée fait ...
des feuilles!

keep
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

voui, bien d'accord avec toi, d'ailleurs, mes plantes me l'ont confirmé, mais bon, il faut savoir trouver le juste équilibre, quand même, histoire que la plante ne meurre pas de trop grandes souffrances!
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

par contre je rajouterai que le substrat des plantes en pot s'épuise quand même rapidement et que l'engrais est là pour fournir les éléments dont la plante a besoin...
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

vous avez tout juste tous les deux !!!

bonne journée !!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »