quand plante-on les graines de tomates ????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

quand plante-on les graines de tomates ????

Message par eloraleeloo »

Tout est dans le titre ;)
Quand planter les graines de tomate, j'ai acheté un abri pour les faire pousser sous abris.
J'ai des godets dégradables et plusieurs races de tomates :

andine cornue, petit coeur de boeuf, marmande....


De plus, quand elles seront là, comment récolter les graines ? on doit les faire sécher ? les mettre à l'abri de la lumière ????
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

A l'intérieur les semis de graines de tomates peuvent s'effectuer dès maintenant (a la chaleur).

Mais tu veux les faires pousser dehors sous abri?Je doute qu'il fasse assez chaud pour que ca germe.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

La question est bien posée et comme tu l'as vu nous sommes pret à t'aider, mais si tu indiquais ta localisation tot comme nous l'avons fait se serai plus facile pour te répondre, car la réponse ne sera pas du tout la même si est à marseille ou à dunkerque.

Merci de mettre ces quelques précisions dans ton profil.

BAT Eric.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Je pense que tu peux commencer à les semer :)
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

coucou

Message par eloraleeloo »

je suis en seine et marne, j'ai un abri en plastique assez haut ( 40 cm ) dehors, en plein soleil...

merci !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

salut voisine !
C'est le moment de faire les semis de tomates, mais il faut les faire à l'intérieur jusqu'à ce qu'on voit au moins les premières feuilles !
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Bonjour,

Pour les graines de tomates, on peut simplement utiliser les graines que l'on trouve dans une tomate achetée au magasin. Faut-il la faire sècher ?

Ou obligatoirement acheter un paquet de graines ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Concernant la production de graines à partir d'une tomate du commerce je te conseille de voir les nombreux topics sur ce forum. Les "pros" nous on donné toutes les ficelles!
Le semi quand à lui doit absolument se faire de manière raisonnée. En effet si tu veut une récolte régulière durant toute la belle saison, ne seme (ne plante) pas tes graines toutes en même temps. Renouvelle l'opération d'ici un mois pour la deuxième serie de plants.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

merci pour ta réponse
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: quand plante-on les graines de tomates ????

Message par Rital28 »

eloraleeloo a écrit :Tout est dans le titre ;)
Quand planter les graines de tomate, j'ai acheté un abri pour les faire pousser sous abris.
J'ai des godets dégradables et plusieurs races de tomates :

andine cornue, petit coeur de boeuf, marmande....


De plus, quand elles seront là, comment récolter les graines ? on doit les faire sécher ? les mettre à l'abri de la lumière ????

D'abord, j'espère que ton abri est assez haut ; pour des tomates il faut 25 à 30 cm pour qu'elles puissent croître sans toucher le plafond. Un aquarium de salon, c'est l'idéal. Tu peux les semer dès maintenant, il est même temps de le faire si tu veux les planter début mai (ça dépend de la région où tu habites).

Bien veiller à ce qu'elles aient de la lumière ; placer ton abri à l'extérieur.
Comme il y a encore des journées fraîches et même des risques de gelées, place un cable chauffant dans le fond de ta serre. 18 à 20 degrés, c'est bon. Ne pas oublier d'aérer lorsque la température est clémente pour éviter la moisissure (botrytis).
Quelques jours avant la plantation, endurcir les pieds en les mettant un peu à l'air libre ; attention quand-même aux températures trop basses.
Repiquer lorsque les pieds ont la grosseur du petit doigt dans un sol bien enrichi, et qu'il n'y a plus de risques de gelées. A ce moment, enterrer un poisson à proximité du plant, sans toucher les racines.
Une semaine après, transpercer la base du pied, au ras du sol avec un fil de cuivre passé au papier-verre ; de temps à autre, il faudra le faire bouger pour que le sulfate produit par la sève acide au contact du cuivre puisse circuler dans le plant.
Tailler le plant régulièrement : presque chaque jour, enlever les pousses qui pointent à la base des feuilles. D'autre part, si tu veux des fruits de bonne taille, mener le pied de tomates sur 2 branches principales, voire 3, en fonction de sa vigueur.

Ne jamais arroser les feuilles, mais toujours au pied. Un petit truc consiste à creuser une cuvette d'arrosage pour contenir l'eau versée et la remplir de pelouse sèchée (surtout pas d'herbe verte!). Un à 2 arrosages par semaine suffira même par canicule)

Pour récolter les graines, les mettre dans un verre d'eau lorsque tu les prélèves, laisser se constituer une sorte de pourriture en surface. Ca dégage une odeur désagréable, mais c'est comme ça. Récupérer seulement les graines du fond et éliminer celles qui surnagent. bien rincer, et sans attendre qu'elles sèchent, les aligner sur des bandes de papier hygiénique ou d'essuie-tout. Il suffira l'année suivante, de mettre en terre des morceaux de bandelette découpée avec 2 ou 3 graines.

En attendant, les stocker au réfrigérateur. L'astuce : lorsqu'elles sortent du frigo, elles croient que c'est déjà l'été et elles se dépèchent de germer.
Certains les mettent carrément au freezer ; mais là, c'est peut-être excessif.

Si tu veux quelques astuces pour les fertiliser, je suis à ta disposition.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonjour,

Le fil de cuivre au pied des tomates tient du romanesque. Cela n'a aucun effet et avec une recherche ici tu trouveras facilement plusieurs messages indiquant que le Mildiou s'est abattu sur des pieds de tomates qui étaient pourtant munis d'un fil de cuivre. Le mieux c'est un nid d'orties sous les pieds de tomates.

Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

VIVE LES ORTIES :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

heu...

Message par boudounou »

j'ai bien lu "un poisson" :pascompris: :pascompris: :pascompris:
Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer? :oops:
Merci :!:
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: heu...

Message par Rital28 »

boudounou a écrit :j'ai bien lu "un poisson" :pascompris: :pascompris: :pascompris:
Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer? :oops:
Merci :!:

C'est bien ça, "poisson", et en plus avec 2 's' ! C'est un truc de vieux jardinier : je pense, mais je n'ai pas la science infuse, que le poisson, en se dégradant, diffuse des oligo-éléments, sels minéraux et matières organiques très progressivement et que l'association de tout cela est particulièrement adaptée aux tomates. Je dirai même aux solanacées en général puisque ça marche très bien avec les aubergines.

Fais un essai en enterrant par exemple une sardine fraîche (ou presque) au pied de certains sujets comme indiqué ci-dessus ; tu verras très vite la différence : feuilles bien vertes, pieds vigoureux, excellente résistance aux maladies et aux parasites et je ne te parle pas de la qualité des fruits.

J'espère avoir répondu à ta question, même si cette réponse risque d'être incomplète, auquel cas je m'en excuse par avance. :)
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Re: heu...

Message par boudounou »

Rital17 a écrit : J'espère avoir répondu à ta question, même si cette réponse risque d'être incomplète, auquel cas je m'en excuse par avance. :)
Merci beaucoup Rital17 de ta réponse ! Pas d'excuse à faire :shock:
C'est la première fois que j'entends ça mais je vais essayer (même si je ne suis que moyennement copine avec les poissons :wink: )
De toutes façons, cela ne peut pas être pire que l'an dernier où j'ai planté les premières tomates de ma vie et qui ont fini fin août dans un état lamentable.... je crois que le mildiou avait frappé !!! :?
Petit à petit...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »