semis de tomates en péril ???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

semis de tomates en péril ???

Message par Labesque »

Bonsoir,

Voilà maintenant environ 15 jours ou peut-être un peu plus que j'ai semé mes premières graines de tomates. Je les ai pris en photos afin de vous les montrer et d'avoir votre avis :

Image

Une voisine m'a dit qu'elle les trouvait jaunes, qu'ils devaient avoir froid dehors, du coup je les ai rentrés mais je ne sais plus qu'en faire ?
Jusqu'à présent, je les rentrais dans une laverie (non chauffée) la nuit et je mettais une demie bouteille en plastique au-dessus du pot pour les protéger.

Que dois je faire ?

Sur certains plans, les 2 premières feuilles commencent à pointer. C'est la première fois que je sème des tomates donc je ne sais absolument pas ce qui est normal ou pas. je compte sur vous pour m'aider à sauver mes plants.

J'attends impatiemment vos suggestions... Pour l'instant je les ai rentrés c'est pour cela que la photo est sombre.
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Bonsoir,

A part le phototropisme je ne vois rien sur tes plants ^^
Une chose :
Tes pots sont percés ?
Blanc
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Non ils ne sont pas percés. Pourquoi ?

Vais je les perdre ?
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

percer les pots de yaours, même avec les tomates dedans, c'est hyper simple ! tu coupe un bout en bas avec des ciseaux .
tes plantules sont trés bien, si elles sont jaunes, c'est par manque de lumière .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par capitaine caverne »

bonsoir

il va falloir percer vos pot, sinon vos bébés risque que se noyer dans l'éccés d'eau, les racines vont pourrir.

vous devriez les repiquer séparement dans des pots il m'ont l'air asser développé.

il est possible de les laisser dehors sous abrit ( tunnel , serre froide veranda ...) si vous craignez un risque de gel rentrer les et sortez les la journée.
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

ça va être un peu plus compliqué pour percer le 3eme pot, avec la pointe d'un compas ça devrait aller :)
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Ah merci ! Cela me remet du baume au coeur car je pensais mes petits plants condamnés !

Du coup, j'ai rentré toute la petite famille pour cette nuit car le ciel étant découvert il va faire froid la nuit.

Demain après midi, j'essaierai de les planter chacun dans un pot individuel, j'espère que cela leur fera du bien...

Fin mars, je ferai d'autres semis. On verra bien la différence car ma voisine m'a dit que j'avais fait mes semis beaucoup trop tôt ! Mais j'avais tellement envie d'essayer et à voir tout le monde sur le forum parler de ses semis, j'ai craqué !

En tout cas, merci de vos conseils, je vais continuer à dorloter ces bébés et je croise les doigts pour qu'ils tiennent jusqu'à mi-mai !

Bonne semaine
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonsoir Labesque
Voici une autre façon de precer tes pots (à condition d'avoir une plaque de cuisson gaz)
Pour percer tes pots facilement Fais comme moi, Je chauffe à la flamme
du gaz une tige métallique un peu grosse environ 1 voir 2 mm de diamètre, puis je fonds le plastique à plusieurs endroits. C'est facile, et je trouve cela moins dur à faire qu'aux sciseaux d'après moi, car ça ne ripe pas.
Quant à tes semis, c'est bon ils ne devraient pas y avoir de souci...
J'ai semé les miens depuis déjà plus d'un mois et tout va bien.
Au revoir
Nelly
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Merci, très bonne idée que de chauffer une tige métallique ! Cet après-midi, je vais repiquer les plants dans un pot individuel et je percerai les pots comme ça ils seront prêts pour mes prochains semis...

Par contre, une fois en pot individuel que dois je en faire, les mettre dehors le jour, et les rentrer la nuit ?

Je les regardais bien ce matin ces plants de tomates, c'est vrai qu'ils ne sont pas aussi verts que les plants de piment et poivron mais bon, ils n'ont pas l'air trop mal tout de même...

Ce qui me semble long maintenant, c'est de réussir à la garder pimpants jusqu'à la mi-mai ! Vous, que faites vous des votres ?

Merci à tous !
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
Chacun de tes plans devraient retrouver de la couleur une fois transplantés en godet individuel. Bien sûr les pieds de tomate doivent être mis au soleil la journée pour ne pas qu'ils filent.
Moi je fais quelques temps après le repiquage lorsque les jeunes plantules reforment de nouvelles feuilles, je leur mets de l'engrais liquide naturel liquide 1 fois par semaine, jusqu'à la mise au potager.
Au revoir
Nelly
laurent81
Bourgeon de bavard

Message par laurent81 »

Coucou Labesque,

Tu vois qu'il n'y avait pas lieu de t'inquiéter !!
Tiens, voici les miens en photo. Semés le 22/02, les premières feuilles arrivent aussi.

Image
loulou95
Graine de timide

Message par loulou95 »

voila mes plants semer le 24 mars
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Effectivement Laurent81, mais c'est un peu ma seconde nature de m'inquiéter ! D'ailleurs, j'ai à nouveau une inquiétude ! :lol:

En repiquant mes petits plants dans un pot individuel, j'ai cassé une racine ! J'ai pourtant fait très attention :oops:

Maintenant je me demande si ce plant va mourir ou s'il va refaire des racines... :cry:

Du coup, j'ai semé d'autres graines que des gens de ce forum m'ont envoyé si gentiment :wink:

Je croise les doigts... Est ce que ce genre de mésaventure est arrivé à quelqu'un ? Le plant a t'il survécu ?

Bonne soirée
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonsoir Labesque
À moi aussi est arrivé la casse de racines. Tu as bien fait de laisser en terre, car pour moi certain petits pieds ont repris. Ça ne coûte rien d'essayer foutu pour foutu....
par contre je crois que c'était des têtes de tomate qui ont repris un peu comme des boutures.
Enfin essaie tu verras bien et tu nous diras.
Bonsoir
À+
Nelly
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Merci, cela me remonte le moral ! Tout à l'heure j'étais furax contre moi-même !
Qui vivra verra comme on dit...

je vous tiendrai au courant assez rapidement je pense, car si le plant meurt il va dépérir en peu de temps je suppose.

Bonne nuit !
Efke
Bourgeon de bavard

Message par Efke »

Faut se dire qu'en semis, il y a de la casse, et quand on debute c'est plutôt normal - faut pas se formaliser et si ça foire, on recommence, ça ne coûte pas grand chose - et c'est par les petits echecs que l'on progresse le mieux.
. Faut observer, essayer des trucs nouveaux, s'informer - moi j'ai mon semis de begonias qui a foiré, ben je le recommence , et je finirai bien par y arriver .
coooooooool 8)
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

C'est bien vrai ça ! Tout à l'heure, je me suis trouvée archinulle et ça m'a agacée ; je me suis dit tu dois être la seule capable de casser les racines d'un plant de tomate ! Mais c'est vrai que c'est la première fois que je touche à ces petites choses !
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !
En tout cas merci !
Répondre

Revenir à « A la culture »