conservation des purins et decoctions...
- appius
- Seigneur des paquerettes
conservation des purins et decoctions...
quelles sont vos experiences quant à la conservation des purin d'ortie, de consoude, de la décoction de prèle, et autres que j'oublie?
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonsoir
Citation d'un maraicher de mes connaissances:
Le purin d'orties
Est
un insecticide au bout de 8 jours
Un bon engrais au bout de 15 jours
Un excellent désherbant au bout de 2 mois.
Pour le désherbant je n'ai pas vérifié mais je reste prudent.
à +
Dams
Le purin d'orties
Est
à +
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
- Keepcool65
- Bourgeon de bavard
- dams51
- Fleur de pipelette
Re bonsoir
Je pense qu'il faut rester prudent dans les conclusions.
En effet le purin vendu en commerce, il est conseillé de le diluer
(1 litre pour 5 à 20 litres d'eau selon l'utilisation) et pour pulvérisation et non arrosage.
Sans doute que ce produir 'pur' brûle tout = désherbant.
Plus le purin fait soit même sera vieux, plus il faudra le dilluer
ou bien s'en servir pur comme désherbant.
Mes pieds de tomates sont beau et en pleine santé, arrosés de temps en temps au purin d'orties, mais en regardant bien ils n'ont pas un poil d'herbe au pied.
à +
Dams
Je pense qu'il faut rester prudent dans les conclusions.
En effet le purin vendu en commerce, il est conseillé de le diluer
(1 litre pour 5 à 20 litres d'eau selon l'utilisation) et pour pulvérisation et non arrosage.
Sans doute que ce produir 'pur' brûle tout = désherbant.
Plus le purin fait soit même sera vieux, plus il faudra le dilluer
ou bien s'en servir pur comme désherbant.

Mes pieds de tomates sont beau et en pleine santé, arrosés de temps en temps au purin d'orties, mais en regardant bien ils n'ont pas un poil d'herbe au pied.

à +
Dams

- noelle
- Fleur de pipelette
Dams quand tu dis que le purin agira comme désherbant après 2 mois tu veux dire s'il est utilisé pur ? Je te demande ça parce que le mien est fait depuis le printemps (mars ou avril je ne sais plus) et je m'en sers toujours aux dilutions normales, et je n'ai rien noté d'anormal.
Je crois que pour bien le conserver il faut surtout qu'il ait été bien préparé et surtout très bien filtré. Je vois la différence entre mon 1er purin (d'ortie) que j'ai mal filtré et le second (consoude) que j'ai bien flitré. Le 1er a continué à réagir pour former une sorte de croûte puante (il est entré en putréfaction) et le 2ème est nickel et ne sent presque pas mauvais. De plus celui d'ortie est stocké dans un grand seau et l'autre dans un bidon opaque fermé avec un robinet. Je pense que pour bien le conserver il faut que les réactions de la "matière active" de la plante soit bien terminées sinon le processus de transformation continue (mais encore une fois mon purin n'est pas toxique pour mes plantes, au contraire).
Je crois que pour bien le conserver il faut surtout qu'il ait été bien préparé et surtout très bien filtré. Je vois la différence entre mon 1er purin (d'ortie) que j'ai mal filtré et le second (consoude) que j'ai bien flitré. Le 1er a continué à réagir pour former une sorte de croûte puante (il est entré en putréfaction) et le 2ème est nickel et ne sent presque pas mauvais. De plus celui d'ortie est stocké dans un grand seau et l'autre dans un bidon opaque fermé avec un robinet. Je pense que pour bien le conserver il faut que les réactions de la "matière active" de la plante soit bien terminées sinon le processus de transformation continue (mais encore une fois mon purin n'est pas toxique pour mes plantes, au contraire).
- Keepcool65
- Bourgeon de bavard
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Il m'avait toujours semblé que ces durées correspondent au temps de macération (avec les orties) et non de conservation (filtré)dams51 a écrit :Bonsoir
Le purin d'orties
Est
à +
Dams

Dernière modification par John le mer. 06 oct. 2004 0:14, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- Keepcool65
- Bourgeon de bavard
- appius
- Seigneur des paquerettes
merci des renseignements.
pour ce qui est de l'ortie désherbant, si le truc consiste est de déséquilibrer la terre en lui ajoutant trop d'azote, très peu pour moi.
au fait, qui a essayé l'eau de cuisson des pommes de terres (froide tant qu'a faire, qu'on ne dise pas que ca marche parceque ca ebouillante) et a une idée des dosages?
pour la prèle, faut il absolument de la prèle fraiche ? dans ce cas, ca signifierait qu'il faudrait faire une décoction des maintenant et la stocker...
pour ce qui est de l'ortie désherbant, si le truc consiste est de déséquilibrer la terre en lui ajoutant trop d'azote, très peu pour moi.
au fait, qui a essayé l'eau de cuisson des pommes de terres (froide tant qu'a faire, qu'on ne dise pas que ca marche parceque ca ebouillante) et a une idée des dosages?
pour la prèle, faut il absolument de la prèle fraiche ? dans ce cas, ca signifierait qu'il faudrait faire une décoction des maintenant et la stocker...
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Pour l'eau de cuisson, c'est surtout le sel qui désherbe (en inversant l'équilibre en sels entre les racines et le sol) 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Il suffirait donc de la filtrer, au bout de n jours,suivant l'utilisation envisagée.
à +
Dams
Je pense que tu a raison et que correctement filtrée la 'potion magique' est stabilisée.John a écrit :
à Il m'avait toujours semblé que ces durées correspondent au temps de macération (avec les orties) et non de conservation (filtré)
Il suffirait donc de la filtrer, au bout de n jours,suivant l'utilisation envisagée.
à +
Dams

- Zurette
- Fruit de la jacasse
Donc si j'ai bien compris :
... le purin d'ortie laissé macérer pendant des mois devient un désherbant, pur ou dilué (moins efficace dilué évidemment).
... le purin une fois terminé après 15 jours maximum de macération et correctement filtré peut se conserver en cave plusieurs mois (<- ça c'est une info sûre que j'ai d'un bouquin, "purin d'ortie et cie", et que je mets en pratique, sans aucune conséquence négative sur les plantes). On peut l'utiliser pur comme désherbant, ou dilué comme purin.
Et il en serait de même pour la prêle ? la consoude ? la fougère ?
... le purin d'ortie laissé macérer pendant des mois devient un désherbant, pur ou dilué (moins efficace dilué évidemment).
... le purin une fois terminé après 15 jours maximum de macération et correctement filtré peut se conserver en cave plusieurs mois (<- ça c'est une info sûre que j'ai d'un bouquin, "purin d'ortie et cie", et que je mets en pratique, sans aucune conséquence négative sur les plantes). On peut l'utiliser pur comme désherbant, ou dilué comme purin.
Et il en serait de même pour la prêle ? la consoude ? la fougère ?
Dernière modification par Zurette le mer. 06 oct. 2004 15:03, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
de toutes façon c'est tres simple si dilué le purin est un bon engrais à cause de l'azote, pur il brule
de la même façon que les engrais chimique amusez vous à mettre soit un petit tas d'engrais au même endroit ou de l'engrais liquide sur une pelouse: elle va d'abord bruler puis au fil des jours et des pluies cela va se diluer puis cet endroit deviendra le plus rapide pour pousser
de la même façon que les engrais chimique amusez vous à mettre soit un petit tas d'engrais au même endroit ou de l'engrais liquide sur une pelouse: elle va d'abord bruler puis au fil des jours et des pluies cela va se diluer puis cet endroit deviendra le plus rapide pour pousser
-
- Grappe de parlotte
conservation des purins
peut on faire du purin avec des orties ou de la consoude sèches
dans ce cas comment proceder

dans ce cas comment proceder

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)