baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Les digitata ont environ 30 cm avec un joli caudex et les madagascariensis ont 1 mètre environ tout ça après 1,5 an...! Mais là ils dorment doucement et tranquillement, chuuutttttt faut pas les déranger! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Slt tlm :D


La graines que j'ai plantée avant de partir ds le ch'nord chez ma grand mere est bien sortie :ola: :D
Les deux premiere feuilles sont bien là et on peut deja voir la premiere paire de vraies feuilles :D

Je ferai des photos ce soir si je retrouve l'apn ou durant la semaine! :D
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Bon finalement.... j'ais craqué...

sur les 4 graines à premiére vu, il n'y en a qu'une qui a gonflée.

Image

Du coup... scéance limage de graine et retrampage...

la suite bientot :D


Tagada, je suis impressionné par la hauteur de tes madagascariensis... tu leur donne de l'engrais ?? Quel est ton secret ??? :prie:

Hipolimnas, bravo pour le 100% de réussite... 8)
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

mo pour les graines de baobabs, comme est sont dures, je fais bouillir de l'eau, quand ça bouillone, je mets les graines dans l'eau, je laisse bouillir 10 secondes en mélangeant puis je verse le tout dans un bocal que je mets sur le radiateur. En 1/2 jourénes, elles gonflent et si il y en a qui n'ont pas gonflé, je recommence quelques jours après ;)
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonjour,

c'est fait ! je viens de mettre en terre 6 graines de baobab (4 de baobabs nains achetés dans une boutique exotique sur ebay et 2 de baobab du Niger) et j'ai 2 autres graines de baobab du Niger qui font trempette dans l'eau bouillante car je crains d'avoir abimé l'embryon en cassant la coque des 2 autres. Les baobabs nains ressemblaient à des haricots blancs tout durs tandis que les autres qui avaient une coque très très dure, lorsque j'ai enfin réussi à enlever la coque j'ai trouvé un germe dentelé... j'ai tout de même mis en terre, on verra bien.

J'aurai toujours du retard par rapport à vous mais bon je compte sur vos conseils !

Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Labesque a écrit :Bonjour,

c'est fait ! je viens de mettre en terre 6 graines de baobab (4 de baobabs nains achetés dans une boutique exotique sur ebay et 2 de baobab du Niger) et j'ai 2 autres graines de baobab du Niger qui font trempette dans l'eau bouillante car je crains d'avoir abimé l'embryon en cassant la coque des 2 autres. Les baobabs nains ressemblaient à des haricots blancs tout durs tandis que les autres qui avaient une coque très très dure, lorsque j'ai enfin réussi à enlever la coque j'ai trouvé un germe dentelé... j'ai tout de même mis en terre, on verra bien.

J'aurai toujours du retard par rapport à vous mais bon je compte sur vos conseils !

Bonne fin de journée
Je reste septique quant à l'existance de Baobabs nains...
Pour les Baobabs du "Niger" se sont des Adansonias digitata seule espéce en Afrique
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Je suis totalement débutante en matière de jardinage donc je ne sais que penser de ces baobabs nains... On me les a vendu en me disant ça donc je répète... Le nom exact qu'elle m'a donné est : Jatropha podagrica. La coque n'était pas dure du tout ! Je n'ai eu aucun mal à la percer avec un clou pointu et à tout enlever. Cela m'a paru bizarre et de mauvais augure mais bon, puisque je les avais, je les ai mis en terre et qui vivra verra !
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bon, je viens de prendre le temps de faire une recherche au sujet de mon fameux baobab nain ! Effectivement, si je prends le nom scientifique, je ne tombe pas du tout sur un baobab ! Donc, j'espère que le petit bain bouillant et l'arrachage de la coque n'auront pas été fatal à mes graines... Le nom de baobab nain est très trompeur. Si j'arrive à faire pousser quelque chose, je serai tout de même contente car j'aime bien ce Jatropha podagrica ! Y'a plus qu'à croiser les doigts !
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Je viens de chercher moi aussi quelques info...

http://nature.jardin.free.fr/succulente ... grica.html

la plante à l'air sympa... ;) mais fait quand même attention... Elle est Toxique !!
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Ahh vi le jatropha podagrica.... mais ça n'a rien de la famille des baobabs... c'est une succulentes très chouette et qui fait des très chouettes fleurs!
Image
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

BAOBAB

Message par BOUDAWOK »

Bonsoir,
voila j'ai achetéun baobab sur internet je Vous laisse le liens pour me dire vos impressions
un codex creux et pas de racines Sujet d'un an a un an et demi normal????

Image



merci pour vos impressions
BOUDAWOK
inecoba
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 27 mars 2006 22:50
Localisation : Ile-de-France

Message par inecoba »

Pas d'inquiétude à avoir, ce sont des produits 100% cultivés en pleine terre donc certains peuvent avoir des formes très différentes. Vérifier que le tronc n'est pas mou, seul signe d'un problème d'humidité !
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

En effet, le seul signe grave chez le baobab, c'est quand le caudex devient mou, et là, il est souvent trop tard....ensuite, si l'humidité persiste, il noircit.
Par contre, fais très attention: je vois que ton caudex est gros et n'a pas de racines. Donc quand il va démarrer (avec de la chaleur), il va pousser sans problème grâce à l'eau stockée dans son caudex, et là, il en a pas mal. Mais arrose-le très peu, au moins au début, puisqu'il ne pourra pas beaucoup en absorber.
J'en ai perdu comme ça un, à la reprise au printemps: on se dit qu'il faut l'arroser pusiqu'il pousse bien, mais ne pas oublier qu'un baobab ne meurt pas de manque d'eau (jusqu'à un certain point, bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: BAOBAB

Message par nanabozo »

BOUDAWOK a écrit :Bonsoir,
voila j'ai achetéun baobab sur internet je Vous laisse le liens pour me dire vos impressions
un codex creux et pas de racines Sujet d'un an a un an et demi normal????
Yop !!

J'ais reçu les mien il y a bientot 15 jours... Pour l'instant ils ont l'air de se porter bien... Je ne peux pas trop dire... car ils font encore Dodo... :sleep:
Mais j'ais l'impression que des bourgeons sont en formation... l'heure du réveil est proche :arrose: 8)
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

merci pour votre reponse gaymard elle m a ete bien utile pour mon premier baobab
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

coucou les amis, ça germe par ici :D

je vous mettrai une tite photo demain si j'y pense ;)
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonsoir,

Chez moi, c'est pas terrible, terrible...

Il y a un germe blanc qui sort (on dirait une tête de ver) et c'est tout...
J'ai gratté un peu la terre pour voir la graine : d'un côté c'est ce germe blanc assez dur et de l'autre ça fait un peu tête de chou fleur ! Bizarre non ? est ce que c'est normal ? Les 2 graines de baobab me font la même chose.

Si quelqu'un peut me dire si c'est normal ou pas...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :?

alors soit:

oui c'est normal (mais j'ai pas ça comme ça chez moi)

non c'est pas normal , t'es sur que ce soit des baobas :D

j'ai voulu faire une photo du mien mais plus de piles :(

j'en ferai dès que possible.
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

C'est difficile de dire si c'est normal sans photos mais ce serait étonnant qu'il y ait une anomalie identique sur les deux graines !
La germination de voit d'abord par un germe qui sort de la graine et s'enfonce dans le sol. Puis le reste de la graine se "relève", et la graine se fend de plus en plus du fait du gonflement des cotylédons, qui ne tradent pas à s'ouvrir (2 moitiés): la coque de la graine tombe alors, et ensuite une petite tige pousse entre ces 2 cotylédons, d'où sortiront les premières feuilles.
Voilà le film de la naissance d'un baobab, dans certains cas, c'est parti pour 3000 ans....! (voyons, ça fait 5007...)
PS: attention, la graine peut pourrir dès ce stade, donc pas trop d'humidité ambiante, maisarroser tout de même le germe qui s'enfonce (future racine), à ce stade, pas encore de réserve d'eau !
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

super explication gaymard ;)
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci.

Au risque de paraître bête, je pose tout de même ma question : de quel côté dois je placer la graine ? chez moi, ça fait une sorte de haricot, avec d'un côté un germe blanc qui s'allonge et de l'autre une sorte de mini feuillage en forme de chou. Je ris en l'écrivant car ça fait vraiment science fiction mon truc...

Donc comme je ne sais pas comment remettre la graine, je l'ai posée couchée et j'ai remis de la terre dessus. Pauvre Bao, il doit se demander ce qu'il lui arrive :lol:

Si quelqu'un pouvait me dire que faire...

En ce qui concerne la terre, j'ai mis du terreau mélangé à du sable (gros grain) je ne sais pas si ça va.

J'ai d'autres graines qui trempent dans l'eau depuis près d'une semaine car je n'arrive pas du tout à trouer la coque.

Décidément, je suis pas douée avec les baobabs.

A l'aide !!!
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Bonjour tout le monde !!

Je viens de me farcir les 60pages de ce post ... :roll:

J'ai appris plein de trucs et comme j'ai justement quelques graines de baobabs, je vais aussi faire l'expérience. J'en ai déjà plantée une mais je n'ai pas eu le courage d'attendre qu'elle gonfle donc depuis une semaine voire même dix jours que je l'ai plantée je n'ai toujours rien... Peut être que ce soir je vais gratter un peu la terre pour voir où ça en est.

Labesque, comme j'ai tout lu depuis le début, il me semble que c'est normal que tu aies des feuilles en forme de chou (certains parmi ceux qui ont initié le post ont eu ça aussi), ce sont les futures premières feuilles de ton baobab (les cotylédons). Donc il faut les mettre vers le haut !


Voilà...

Et les anciens ?? Où en sont vos baobabs ? J'aimerais bien voir des photos ... ça doit faire maintenant pas loin de deux ans que vos chers petits ont germés donc ils doivent être bien beaux maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

on sort tout juste de la periode de dormance chez moi, c'est un manche a balai, avec des semblants de bourgeons...
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Ah ! c'est normal ? Chouette alors ! J'ai commncé à lire le post mais hélas je n'ai pas eu le temps de tout lire donc j'ai dû rater des infos...

J'arrive tout juste du boulot, donc je vais changer mes graines de sens. Je vais peut-être même les prendre en photo pour vous montrer mes drôles de graines !

A +
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Pour Labesque: la future racine, c'est la pointe blanc ivoire, il faut qu'elle s'enfonce dans le sol. Le vert avec dfes feuilles de "choux", c'est les feuilles encore froissées, qui vont se déplier, donc vers le haut.
Pour le substrat, très simple: HYPERdrainant, ça veut dire que quand on verse de l'eau, elle doit être immédiatement absobée et disparaître, au lieu de stagner et d'être absorbée en 10 minutes ! Enfin, pas de soucoupe sous le pot !
Pour les photos, j'attend la reprise. En ce moment, mes baobabs sont comme du bois mort (sauf le plus vieux qui a gardé ses feuilles tout l'hiver malgré une absence totale d'arrosage !...)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »