Réfection de ma pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vira
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 mars 2007 14:46
Localisation : Roncq (59)

Réfection de ma pelouse

Message par vira »

:D Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide éclairée afin de refaire complètement ma pelouse.
Voici la situation actuelle et les paramètres à prendre en compte:

Le terrain est à niveler, mais pas beaucoup, juste il me faut rattraper une légère pente. Quel outil utiliser? motoculteur? motobineuse? sachant que c'est une petite surface et qu'il faut que l'engin puisse passer par une porte classique car je n'ai pas d'accès extérieur au jardin.
Savez vous si des engins pareils se trouvent à la location?

Actuellement, il y a une pelouse clairsemée, avant de retourner mon terrain pour le nivellement, dois je la tondre? faut il ôter les mottes de gazon une fois le terrain retourné avant de semer le nouveau gazon?

Question maintenant sur la variété de gazon à employer: j'ai un terrain lourd, tendance argileux et très humide l'hiver, il me faut d'autre part une herbe qui soit costaud niveau piétinement car j'ai 2 chiens. Je ne souhaite pas un gazon super fin mais quelque chose de solide sans tomber dans l'herbe à vache non plus :lol: Que me conseillez vous?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais c'est la 1ère fois que je refais une pelouse, je voudrais pas trop me planter :wink:
Merci d'avance pour vos conseils :)
vira
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 mars 2007 14:46
Localisation : Roncq (59)

Message par vira »

Bonjour à tous en cette belle journée ensoleillée 8) (dans le nord, ça mérite d'être précisé! :lol: )

Alors personne ne peut m'aider en me donnant un petit conseil pour ma pelouse? :( :oops:

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
manouel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr. 2007 14:37
Localisation : 29 finistère

Message par manouel »

tu peux trouver en location du matériel pour retourner ton terrain.si ce n'est pas trop grand un bon coup de beche est possible
moi j'aurais tondu avant de retourner car ce sera plus facile a faire.ensuite niveller et semer un gazon rustique avec ray-grass anglais et fetuque mélangé.
salut
vira
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 mars 2007 14:46
Localisation : Roncq (59)

Message par vira »

manouel a écrit :tu peux trouver en location du matériel pour retourner ton terrain.si ce n'est pas trop grand un bon coup de beche est possible
moi j'aurais tondu avant de retourner car ce sera plus facile a faire.ensuite niveller et semer un gazon rustique avec ray-grass anglais et fetuque mélangé.
salut
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Tu vois j'ai bien fait car j'ai en effet tondu hier après midi :lol:

Quant au mélange de gazon que tu préconises, c'est aussi ce que j'ai lu là: http://www.pelouses-net.com/pages/defouler.htm
:)
A ce propos, des possesseurs de chiens içi présents peuvent ils témoigner de leur capacité à avoir un semblant d'herbe malgré tout? Mon ami doute fortement vu que depuis leur présence, l'herbe présente à l'origine régresse vivement :sermon:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »