Semis de tomates
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Semis de tomates
Bonjour,
Nouvelle "jardinière" j'ai demandé quelques graines de tomates en début d'année et j'ai été comblée ! Des donateurs passionnés et généreux m'ont envoyé des graines de tomates anciennes. Maintenant, j'ai hâte de commencer mes semis mais je ne sais pas trop quand je dois commencer... Sachant que j'habite en Lot-et-Garonne, que me conseillez vous ? Certaines connaissances me disent de le faire maintenant, d'autres qu'il faut attendre la mi mars, d'autres encore me parlent des effets de la lune sur les semis... Mais moi je suis un peu perdue... J'ai vu sur le forum qu'il y avait de grands connaisseurs, auriez vous la gentillesse de m'aider à débuter mes semis ? J'ai tellement peur de tout râter ! Tous les conseils seront les bienvenus, dates, manières de semer, traitement des pieds plus tard...
Merci beaucoup d'avance !
Labesque
Nouvelle "jardinière" j'ai demandé quelques graines de tomates en début d'année et j'ai été comblée ! Des donateurs passionnés et généreux m'ont envoyé des graines de tomates anciennes. Maintenant, j'ai hâte de commencer mes semis mais je ne sais pas trop quand je dois commencer... Sachant que j'habite en Lot-et-Garonne, que me conseillez vous ? Certaines connaissances me disent de le faire maintenant, d'autres qu'il faut attendre la mi mars, d'autres encore me parlent des effets de la lune sur les semis... Mais moi je suis un peu perdue... J'ai vu sur le forum qu'il y avait de grands connaisseurs, auriez vous la gentillesse de m'aider à débuter mes semis ? J'ai tellement peur de tout râter ! Tous les conseils seront les bienvenus, dates, manières de semer, traitement des pieds plus tard...
Merci beaucoup d'avance !
Labesque
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Labesque,
Il ne faut pas avoir peur, le seul problème à faire les semis de tomates dés maintenant, c'est que dés que les graines aurons germé, il faudra que tu trouves un endroit trés lumineux et suffisement chaud pour qu'elles se développent normalement. Si elles n'ont pas assez de lumière, elles vont "filer",c'est à dire faire une tige trés longue et trés fine en se dirigeant vers un point de lumière. ceci affaiblira le plant, et ce n'est pas trés recommandé. En attendant mi mars, dés que tes graines auront germé, tu pourras les installer dans une serre non chauffée, ou en les protégeant sous un plastique à l'abri du gel.
Je te conseille de semer dés maintenant quelques graines, pour te faire la main et voir comment ça se passe. Tu sera ensuite plus à l'aise avec les autres. Et si par malheur tu perds tes graines, ce serait bien le diable que tu n'en retrouves pas
Il ne faut pas avoir peur, le seul problème à faire les semis de tomates dés maintenant, c'est que dés que les graines aurons germé, il faudra que tu trouves un endroit trés lumineux et suffisement chaud pour qu'elles se développent normalement. Si elles n'ont pas assez de lumière, elles vont "filer",c'est à dire faire une tige trés longue et trés fine en se dirigeant vers un point de lumière. ceci affaiblira le plant, et ce n'est pas trés recommandé. En attendant mi mars, dés que tes graines auront germé, tu pourras les installer dans une serre non chauffée, ou en les protégeant sous un plastique à l'abri du gel.
Je te conseille de semer dés maintenant quelques graines, pour te faire la main et voir comment ça se passe. Tu sera ensuite plus à l'aise avec les autres. Et si par malheur tu perds tes graines, ce serait bien le diable que tu n'en retrouves pas

Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
semis
Bonsoir labesque !
D'où es-tu en Lot-et-Garonne ?
Moi aussi je suis du Lot-et-Garonne !
Personnellement, c'est la première fois que je fais des semis et sur les conseils d'une très gentille personne du forum, j'ai semé mes premières tomates le 30 janvier. Pour l'instant, c'est une réussite :

Demain je vais les repiquer, ce sont des tomates grappes.
Depuis j'ai semé d'autres espèces et tout pousse bien. Il faut dire que je les sors régulièrement. Je les ai laissé au chaud à la maison le temps qu'elles naissent et aussitôt après, je les ai mises dans une pièce non chauffée la nuit et dehors dans la journée.

D'où es-tu en Lot-et-Garonne ?
Moi aussi je suis du Lot-et-Garonne !
Personnellement, c'est la première fois que je fais des semis et sur les conseils d'une très gentille personne du forum, j'ai semé mes premières tomates le 30 janvier. Pour l'instant, c'est une réussite :

Demain je vais les repiquer, ce sont des tomates grappes.
Depuis j'ai semé d'autres espèces et tout pousse bien. Il faut dire que je les sors régulièrement. Je les ai laissé au chaud à la maison le temps qu'elles naissent et aussitôt après, je les ai mises dans une pièce non chauffée la nuit et dehors dans la journée.

Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
- Chardon91
- Pépinière à blabla
le problème avec les semis hâtifs, c'est que ça pousse trop vite et le plant est trop grand avant que le temps permette de les mettre dehors.tout pousse bien
J'en ai aussi semé des tomates trop tôt, qui sont devenues des plants trop grands et fragiles et au moment où on les sort ils prennent un grand coup derrière les oreilles et un bon mois pour se remettre.
Quand on sème plus tard, mi mars ou fin mars, la croissance est plus régulière, on peut les mettre à grandir en châssis froid où la quantité de lumière est bien plus grande, les feuilles plus vertes et les plants poussent vite et dépassent ceux qui sont semés trop tôt.
Mon conseil: 2 ou 3 plants de variétés hatives pour les premières tomates dans un coin protégé: serre, housse.
Le gros de la troupe mi mars c'est largement assez tôt ou même fin mars.
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Merci de vos réponses. Effectivement, je pense que je vais encore attendre un petit peu. Pour essayer, j'ai semé quelques graines de tomates poires et de grosses tomates dans 2 pots de yaourts. Pour l'instant, une graine a germé. J'espère réussir à les garder jusqu'à ce que je puisse les sortir.
je suis déjà contente de voir que j'ai réussi à faire pousser quelque chose car c'était cela ma grande appréhension !
Je n'habite pas un château et si je fais trop de plants, je vais vite être embêtée pour loger tout ce petit monde à l'intérieur.
Donc si j'ai bien compris, j'attends mi mars ou fin mars, je sème. Lorsque les plants ont 4 feuilles, je mets dans un petit pot individuel et à partir de là que faire ? Puis je sortir les pots ? et je les mets en pleine terre vers la mi mai ?
Merci d'avance de vos futures réponses.
Bonne soirée
je suis déjà contente de voir que j'ai réussi à faire pousser quelque chose car c'était cela ma grande appréhension !
Je n'habite pas un château et si je fais trop de plants, je vais vite être embêtée pour loger tout ce petit monde à l'intérieur.
Donc si j'ai bien compris, j'attends mi mars ou fin mars, je sème. Lorsque les plants ont 4 feuilles, je mets dans un petit pot individuel et à partir de là que faire ? Puis je sortir les pots ? et je les mets en pleine terre vers la mi mai ?
Merci d'avance de vos futures réponses.
Bonne soirée
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
semis
C'est possible que ce soit trop tôt, les semis en février ! Comme je l'ai dit, c'est la première fois que je fais ça, et c'est en se trompant, en faisant des erreurs, que l'on apprend !
C'est pour cette raison que je fais des essais et que je sème un peu à la fois et à des dates différentes en notant tout ce que je fais.
Mais quand on achete des plants de tomates chez les gros producteurs au mois de mai, elles avaient été semées quand ? Elles sont grosses et déjà en fleurs !
C'est pour cette raison que je fais des essais et que je sème un peu à la fois et à des dates différentes en notant tout ce que je fais.
Mais quand on achete des plants de tomates chez les gros producteurs au mois de mai, elles avaient été semées quand ? Elles sont grosses et déjà en fleurs !
-
- Bourgeon de bavard
Re: semis
Ce sont des plants de tomate qui poussent dans des serres en verre chauffées presque en permanence d'où leur possibilité de planter les semences en plein hiver et de proposer des plants en fleur dès le mois de mars ou avril.Marie-Louise Anis a écrit :Mais quand on achete des plants de tomates chez les gros producteurs au mois de mai, elles avaient été semées quand ? Elles sont grosses et déjà en fleurs !
- sandragv
- Roi du massif
quand tes planst sont en pots ( 4 feuilles), tu peux les sortir en journée s'il fait bon : ça va les habituer doucement à l'extérieur
rentre-les dans une pièce non chauffée pour la nuit
s'il prévoit du froid, laisse-les à l'intérieur
rentre-les dans une pièce non chauffée pour la nuit
s'il prévoit du froid, laisse-les à l'intérieur
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
semis
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Et je ne dis que la stricte vérité !
sans vous mes initiateurs , je serais passée à coté du bonheur absolument génial d'avoir des tomates pour me régaler les yeux et les papilles !
Et sans vous qui avez conseillé mes premiers pas de collectionneuse, je n'en serais pas à ... 75 variétés .... + 7 que je viens de recevoir ...+ 4 que je vais recevoir d'ici peu ... + quelques autres que j'ai commandé de peur de manquer
je suis malade non ?
sans vous mes initiateurs , je serais passée à coté du bonheur absolument génial d'avoir des tomates pour me régaler les yeux et les papilles !
Et sans vous qui avez conseillé mes premiers pas de collectionneuse, je n'en serais pas à ... 75 variétés .... + 7 que je viens de recevoir ...+ 4 que je vais recevoir d'ici peu ... + quelques autres que j'ai commandé de peur de manquer

je suis malade non ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
tomates
Je suis d'accord avec Béatrice ! Moi aussi je suis très contente de tous ces amis formidables qui m'ont aidé à découvrir les plantes merveilleurse ! le jardin est pour moi aussi : un vrai bonheur ! Et un bonheur vrai !
- mousse des bois
- Bourgeon de bavard
- kashaya
- Bourgeon de bavard
Euh ah ... mais ils sont balézes tes plants !!!
Moi les miens sont tout riquiquis
Justement je me demandais si pour les booster je devais leur donner de l'engrais ou si je risque de stimuler que de la pousse.
J'ai toujours du mal a croire que des tomates pousseront d'une tige qui pour le moment fait la hauteur d'un doigt ...
En plus l'année passé j'ai eu une mauvaise expérience avec des plants de poivrons qui n'ont jamais atteint la taille suffisante pour produire ... donc je commence un peu a m'arracher les cheveux en somme sur ces petits bouts de plants de tomates

Moi les miens sont tout riquiquis

Justement je me demandais si pour les booster je devais leur donner de l'engrais ou si je risque de stimuler que de la pousse.
J'ai toujours du mal a croire que des tomates pousseront d'une tige qui pour le moment fait la hauteur d'un doigt ...

En plus l'année passé j'ai eu une mauvaise expérience avec des plants de poivrons qui n'ont jamais atteint la taille suffisante pour produire ... donc je commence un peu a m'arracher les cheveux en somme sur ces petits bouts de plants de tomates

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Faut pas s'inquiéter, c'est vraiment surprenant de voir comment de si petites plantules peuvent devenir de grandes et beaux plants chargés de merveilleuses tomates .
Je ne donne pas d'engrais à mes bébés seulement un bon terreau de semis, puis un bon terreau de repiquage : ne jamais prendre le bas de gamme et pas besoin d'acheter le plus cher , bien lire les étiquettes .
Je n'arrose pas mes plantules par le haut, mais je les baigne l'eau arrivant par le bas les racines vont la chercher et loccuppent tour le pot .
Et chacun sait que ce sont des racines que vient la vigueur du plant .
Je ne donne pas d'engrais à mes bébés seulement un bon terreau de semis, puis un bon terreau de repiquage : ne jamais prendre le bas de gamme et pas besoin d'acheter le plus cher , bien lire les étiquettes .
Je n'arrose pas mes plantules par le haut, mais je les baigne l'eau arrivant par le bas les racines vont la chercher et loccuppent tour le pot .
Et chacun sait que ce sont des racines que vient la vigueur du plant .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.