Bois non entretenu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Bois non entretenu

Message par cdol »

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours à la recherche d'un terrain constructible pour ma mère, je reviens d'avoir visité un superbe terrain peu constructible mais d'une beauté naturelle terrible.
Je dois retourner demain pour des photos mais je voudrais votre avis.

Le terrain est en partie plat : ouf c'est pratique pour construire une maison sans se ruiner en terrassement. Bref une grosse partie est situé sur une colline très pentue ou il y a des noyers, chênes centenaire, bref un beau et vieux bois.

Malheureusement, il n'a pas du tout été entretenu et donc en plus des arbres donc certaines grosses branches sont mortes, tout le sol ou presque est recouvert de ronces et chose du genre. Bref pas la moindre possibilité de passer et d'aller voir plus en avant dans le bois à moins de faire appel à Rambo et encore ;)

Je voudrais avoir une idée pour "nettoyer" le bois tout en restant naturel. Pas de produits chimiques et chose du genre. L'idée serait de faire quelques chemins avec ou sans escaliers avant de pouvoir se balader tranquillement.

Certaines personnes me disent de mettre des chèvres et que le nettoyage se fera mais ces bestiaux ;) mangent-ils les ronces ?????

J'ai appris que dans le Var, un monsieur prêtait ses lamas car eux mangent tout mais bon je suis pas dans le var et j'ai pas enfie de me lancer dans l'élevage de lamas :lol:

Merci d'avance pour vos idées et conseils.
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

les lamas ne mangeront pas le vieux bois !
concernant les ronces et autres végétaux encombrants, l'hiver ce sera déjà plus facile de s'en débarrasser ... mais je te conseille quand même de demander les services de quelqu'un qui utiliserait par exemple le bois pour se chauffer ... et t'aiderait pour dégager proprement le reste.
maintenir des allées propres, çà nécessite quand même un certain entretien, à la débroussailleuse par exemple.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Salut,

Merci pour ce conseil. Pour le bois, ma mère compte s'y chauffer en grosse partie donc il nous sera utile ;) Faut juste que je trouve une grosse débroussailleuse heu très très grosse :lol:

Pour les chèvres, pensez vous que je puisse juste cloturer par une cloture électrique si que je puisse bouger sur une autre partie de terrain quand il le faut ???
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moi je conseillerais l'entretien à la débrousailleuse.
Des chèvres c'est bien. Pour les ronces en raison de leurs épines , je ne suis pas certain mais je n'en sais rien. Par contre ce que les chèvres vont certainement bouffer c'est la moindre nouvelle pousse qui fait aussi le charme et la vie d'un bois! Un bois sans buissons, sans noisetier, sans nouvelle pousse destinnée à remplacer éventuellemnt des arbres morts ou déracinés par le vent, c'est pas un vrai bois. Un bois ce n'est pas comme une sapinière: net, sans rien que la couverture d'aiguilles! Un bois c'est la vie! Donc pour moi, entretien minimal à la débrousailleuse. C'est en tout cas, ainsi que nous entretenons notre bois...
Dernière modification par Captain Igloo le ven. 08 oct. 2004 13:15, modifié 1 fois.
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Je ne veux pas un truc net, c'est clair. Je veux quelque chose de bien et naturel mais qu'on puisse un minimum se balader et en profiter.

J'ai déjà une débrouissalleuse avec fil, je crois que je vais investir dans une avec une lame :wink:

Merci pour ton conseil. Concernant les pouces, j'ai vu des centaines de pouces de chêne... Merveilleux ;)
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

dans la gamme débroussailleuse, il ne faut en effet pas viser trop petit. un vrai outil de forrestier, même s'il est plus cher à l'achat, te rendra de meilleurs services. renseigne-toi bien avant d'acheter, et au besoin demande une démonstration.

si tu veux garder de jeunes pousses pour en faire des arbres, il y a intérêt à les marquer correctement, et par exemple les entourer d'une bouteille en plastique, pour éviter de les détruire avec ton outil.

une chèvre se sauvera malgré le fil électrique. il faut vraiment bien clôturer pour ces bêtes là, ou les attacher à un piquet, mais dans un bois, c'est dangereux, elles risquent bel et bien de s'enrouler la chaine et de s'étouffer.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je viens de me rendre compte que j'avais écris une phrase incomplète dans mon premier message...
Je viens d'apporter la correction... :?
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

cdol , mes parents ont acheter un terrain un peu dans le style de celui de ta mere et ont visiblement les meme gouts ou attentes que toi ... sauf que chez eux le terrain est en legere pente et qu'il se dirige vers le petit bois .... ( la maison est partiellement sur pilotis ..entouré de chenes centenaires :D )

mon pere a passé une partie de l'ete il y a 3 ans et a tout debrousaillé lui meme .. le bois a été fendue ou coupé pour le chauffage et maintenant il utilise un truc a fil pour entretenir ...
la 1ere année il a emprunté un outil un peu plus costaud que le truc a fil ... pour les ronces , les "gratte cul" et tout ce genre de bazare qui pique !

le reste ? ben il s'est offert une petite tronçonneuse ... surtout pour les genevriers geants et moches ...et l'invasion de noisetiers fous...
je t'assure que le resultat fait encore tres tres naturel !!! et c'est sympa !

pour les branches mortes des chenes ? ben ce qui est accessible, il s'en charge, pour les branches en hauteur il attend que les finances aillent mieux pour faire appel a un elagueur ( mais encore faut il qu'il en trouve un sur la meme longueur d'onde ...)

on nous a proposer un pret de brebis ( aveyron oblige !) mais mere est totalement contre : elle a deja commencer a faire pousser des trucs ! et ça n'y survivraient pas !

voila
A+
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

merci pour toutes ces infos.... Bon finalement le terrain ne sera pas retenu.... Beaucoup trop de place perdue..... C'est dommage parce que c'est très nature mais bon une fois que la maison de +/- 100 m² de plein pied sera sur la partie plate, il ne restera quasi rien .... Dommage mais merci beaucoup à vous tous
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
carline mamy
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : mer. 26 mai 2004 20:44
Localisation : belgique

boi non entretenue

Message par carline mamy »

bsr au lieu d'acheter une brousailleuse est si tu lutilise une foi
tu va dans un brico est tu loue car ses moin chére a louer :D carline mamy
La connaissance et un trésor qui suit de partout son propriétaire, chaque défaite et un pas de plus ver la victoire
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »