clematis montana

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

clematis montana

Message par BlueCampanule »

bonjour à tous

j'ai craqué et ai acheté cette jolie grimpante. pouvez-vous me faire part de votre expérience si vous avez cette belle chez vous?
je voudrais la mettre au pied d'un petit mur (160cm de haut) exposé nord mais devant la maison . est-elle aussi envahissante qu'on le dit?

merci !
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

Oui mais tu peux la tailler sans problème. Par contre les montana préférent le soleil. Moi je suis fan des Grimpantes.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

Bonjour,

J'ai 2 c. montana.Un est plantée au pied d'un grillage en plein soleil,et elle n'est pas terrible(peut-être trop exposé au vent?),la deuxième je l'ai plantée le printemps dernier contre le mur de l'abri de jardin exposé au nord-ouest(soleil le soir uniquement)et ele est vraiment vigoureuse et pleines de boutons.
Donc je ne sais pas ,si ele préfère le soleil ou si elle craint le vent. :?
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

Oui effectivement ... Je dirais plutôt mi soleil ou mi ombre selon que le verre est à moitié plein ou à moitié vide.

Je pense qu'elles ne doivent pas beaucoup aimer le vent par contre. La mienne est sur une façade qui a le soleil à partir de 13h et elle se régale.
L'autre est devant les bambous un peu plus à l'ombre et a un peu plus de mal même si elle pousse bien. Une autre enfin pousse sur un clostra en bois à mi ombre aussi.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
JARDICLO
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 21 févr. 2007 19:16
Localisation : 05

Message par JARDICLO »

bon, pour ma part je constate pour en avoir une très vieille contre le mur de la maison exposé ouest, qu'elle aime bien le pied à l'ombre et la tête au soleil. Les montana en général sont très très vigoureuses!! (moi la mienne est rose) j'ai du plusieurs fois la tailler, surtout lui enlever le vieux bois au fur et à misure sinon elle va faire un épais tapis contre ton mur et ce n'et pas très joli en hiver!!

En fait j'ai fais un essai sur un vieux poirier qui refusait de faire de jolis fruits!! j'en ai planté une voilà cinq ans, c'est magnifique au printemps j'ai une boule rose, et finalement le vent ne l'embête pas !!!

Pour l'expo de l'arbre, il est contre un mur de pierre au nord, donc ma clématite a du grimper pour voir le soleil !!! et ellel'a fait très bien !!

bonne journée
Ou suis-je ? Au jardin bien sur !
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

Tout cela est diantrement interessant...a l'ombre dis tu ...? Mmmmm mouais, je crois que je vais tenter :D
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

merci à tous pour vos réponses; pour finir, je l'ai plantée cet après midi là où j'avais prévu. j'espère qu'elle grandira vite pour avoir rapidement la tête au soleil tout en gardant son pied à l'ombre!

la suite de l'histoire dans quelques temps!

à bient^to
Patience et jardinage font bon ménage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »