Remplacement bulbes printemps par bulbes d'été ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mama
Graine de timide

Remplacement bulbes printemps par bulbes d'été ?

Message par Mama »

Bonjour à tous,
Cet automne, j'ai créé un massif de fleurs avec des bulbes de printemps (crocus, anémones, muscaris, jacinthes, narcisses, tulipes), c'est en train de sortir. Mais je me demande, une fois que toutes les fleurs auront fanées, est-ce que je pourrai laisser les bulbes de printemps et y ajouter des bulbes d'été ou vaudrais mieux que je les enlève pour soit les conserver soit les jeter.
Merci de votre réponse. :D
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pour les narcisses, mieux vaut les laisser en terre. Ils devraient être plus florifères l'an prochain, pourvu que le sol et le soleil leur conviennent.

Je laisserais aussi en place les anémones blanda (quelle espèce avez-vous ?), les crocus et les muscaris. Mais il n'y a pas d'inconvénient à les retirer une fois leur saison de végétation passée et leur feuillage naturellement jauni, pour les replanter plus tard.

Pour les tulipes et jacinthes, il vaut peut-être mieux les retirer.
Les tulipes sont à arracher une fois les feuilles jaunes. Elles pourront être replantées à l'automne.

Les jacinthes, si vous les aimez seulement lorsqu'elles sont bien grosses comme sur les photos de catalogue, mieux vaut les changer, je crois. (Mais je ne suis peut être pas de bon conseil avec elles : je déteste leur allure artificielle, c'est sans doute pour ça que je suggère la poubelle. Pour aller jusqu'au bout, n'en replantez pas, il y a tellement de bulbes originaux d'aspect naturel...)
Par contre, vous pourrez les replanter si vous accepter des inflorescences moins denses.

Pour ce qui est d'ajouter les bulbes d'été.
Les mettre un peu à distance des narcisses, au moins 20 cm.
Pas de problème pour en mettre à la place de bulbes retirés.
Pour les associer aux bulbes de printemps, ce n'est pas impossible de les planter en plusieurs couches, c'est à dire de gros bulbes profonds intercalés avec de petits bulbes à plantation superficielle, le tout laissé à demeure. Cela suppose des bulbes d'été rustiques, style lis, mais pas dahlia ni glaïeul. Cela suppose aussi d'ôter d'abord les petits bulbes avant de planter les gros qui sont plus profonds.

Dites-nous quels bulbes d'été vous envisagez, peut-être cela donnera lieu à des conseils plus adaptés.

PV :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »